Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les règles harmoniques des modes ionien et dorien

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 045 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Les règles harmoniques des modes ionien et dorien
Les règles harmoniques des modes ionien et dorien
Nous avons dans les articles précédents commencé à étudier les différents moyens d'identifier les modes. Poursuivons notre chemin dans les prochains articles en nous intéressant aux règles harmoniques qui régissent chacun de ces modes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Superbe ! Je commence à comprendre les modes garce à tous ces tutos ! Merci beaucoup :bravo:
3

Bonjour,

merci pour vos tutos.

 

Vous parlez d'accord caractéristique du mode dorien. Faut il les connaitre par coeur ou y a t'il un moyen logique pour trouver ces accords caractéristiques. Merci

4
@yffick :
Ionien en do, c'est de do à do et dorien (*toujours en do pour l'exemple) c'est de ré à ré ; ce n'est pas plus compliqué...

Ionien (de do à do) est Majeur (7 ou pas comme tu veux et pour la suite c'est pareil)
Dorien est mineur (* de ré à ré)
Phrygien est mineur (* de mi à mi)
Lydien est Majeur quarte augmenté (* de fa à fa)
Mixolydien est dominante 7 (* de sol à sol)
Aéolien est mineur (* de la à la et c'est le mineur relatif)
Locrien est mineur quinte diminuée (* de si à si)
Observe les intervalles en écrivant sur un papier ta gamme de do et ses dérivés (précédemment énumérés) et ainsi tu pourras construire tous tes accords par déduction. L'harmonie, c'est avant tout pure logique mathématique, pour retenir il faut comprendre ; si tu prends un peu de temps pour observer et construire tes intervalles (sur papier j'insiste...) les choses s'assembleront toutes seules dans ton esprit!

Bien à toi

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes."  

 

B. Russell

 

5
C'est logique,
tous les accords contenant la note caractéristique du mode dorien.

dans le mode dorien la sixte est majeure (note caractéristique)
si tu harmonises Do dorien : Cm-Dm-Eb-F Gm-Amb5-Bb, tu t'aperçois que seuls les degrés II et IV et VI contiennent la note caractéristique du mode( le La naturel), donc un de ces degrés doit figurer sur l'harmonie du morceau.

Ce serait bien que soit illustrée l'harmonie modale par des exemples concrets tirés du classique , du jazz, de la pop ect.. pour faciliter la compréhension.
Et non plus de décliner les modes médiévaux sur un bourdon
à mon avis

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 10:57:14 ]

6
Citation de ike06100 :

.....

Ce serait bien que soit illustrée l'harmonie modale par des exemples concrets tirés du classique , du jazz, de la pop ect.. pour faciliter la compréhension.
Et non plus de décliner les modes médiévaux sur un bourdon
à mon avis



De fait... J'ai l'impression que cette "harmonie modale" telle qu'elle est ici exposée est comme un bloc théorique tombé de je ne sais quel ciel (théorique)...
Le système tonal à une histoire, dont il est né.
Non pas une histoire théorique, mais pratique : résultat des pratiques de compositeurs composant.
Histoire assez bien documentée...
;)
J'ai du mal à voir (entendre) de quelle(s) histoire(s) est issue cette "harmonie tonale"...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 14:11:23 ]

7

C'est foutu pour les moyens mnémotechniques ! Le mode DOrien ne démarre donc pas sur le do, le MIxolydien pas sur le mi.L'aélolien sur l'a, OK quand même.

Ou le mode dorien sur le do, dans une gamme de Sib peut-être ?icon_idea.gif

Be bop a loulou !

8
Citation :
Ou le mode dorien sur le do, dans une gamme de Sib peut-être ?

:bravo:
en harmonie modale dorienne,l'accord caractéristique se place en general dans un mouvement conjoint avec l'accord de " tonique",
formant ainsi une cadence modale.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 02:53:45 ]

9

merci Ike, je vois ce que tu veux dire.

 

Dans chaque mode on peut trouver les accords caractéristiques, il contiennent la ou les notes carcteristiques,

bien entendu qui sont énoncés dans les articles précédant.

 

Ainsi en les alternant avec l'accords de tonique on entends la couleurs du mode.

 

Je voulais dire aussi comme l'évoque Patrick que les extrait d'oeuvre de jazz peuvent etre utile pour comprendre. Par exemple miles avec son deuxieme quintet avec herbie handcock semble allez dans le sens de ces articles. Non ?

peut etre des idées d'oeuvre jazz d'aujourd'hui à écouter pour expliquer plus.

 bon c'est pas tout récent mais  j'ai écouté Empyrean Isles d'herbie hancock, je pense qu'il y a des exemple là dedans. Vous en pensez quoi

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 23:50:34 ]

10
à mon avis, c'est difficile de trouver des exemples en jazz modal , car il est rarement modal avec cadence modale ( comme dans"so what" dorien II-I en accords de quarte )
souvent le jazz modal, module sur chaque accord sans cadence modale (comme dans" cantaloupe" ou chaque accord possède son propre mode et là c'est le riff le thème ou la" gamme" qui définit le mode)
Il n'a plus "d'harmonie" modale avec accords caractéristiques et cadence, d'ou la difficulté de poser une armure cohérente sur une partition de jazz modal