Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les règles des modes phrygien, lydien et mixolydien

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 2 868 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Les règles des modes phrygien, lydien et mixolydien
Les règles des modes phrygien, lydien et mixolydien
Dans l'article précédent nous avons commencé à étudier les règles spécifiques concernant chacun des modes dits ecclésiastiques. Nous allons poursuivre ici avec les modes dorien, lydien et mixolydien. Pour ceux qui prendraient la série en route, je vous invite à vous rendre à l'article 46.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Le mode minoxilydien fait-il repousser les cheveux ?
3

merci encore pour la serie d'article.

4
Citation :
Nous allons poursuivre ici avec les modes dorien, lydien et mixolydien

Ne serais-tu pas un peu fatigué Newjazz ?
Tu nous parle du phrygien et non du Dorien ;)
Et dans la musique hispanique on peut peut-être signaler qu'on passe souvent du I mineur au I majeur en "dièzant" le degré III.
J'aurai presque tendance à considérer une gamme de 8 notes et non 7. On n'est pas obligé de rester dans un mode phrygien pur et dur.
5
Petite erreur de frappe, dans la description de l'article tu parles du mode dorien, alors que c'estr le phrygien que tu parles dans l'article.

Je ne sais pas ce qui s'en vient, mais ce qui serait intéressant c'est de savoir quel style musicaux, couleur que donne un mode en particulier avec des exemples de chanson ou d'artiste utilisant ce mode.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

6
Citation :
Et dans la musique hispanique on peut peut-être signaler qu'on passe souvent du I mineur au I majeur en "dièzant" le degré III.

x
Hors sujet :
en diésant, plutôt.

Les modes tels qu'on les connaît, avec les noms d'inspiration grecque, sont issus de la gamme majeure, en prenant chaque note de la gamme comme nouvelle fondamentale d'une échelle de son qu'on appellera mode, et en faisant les constatations et en tirant les conclusions qui en découlent.
On peut appliquer ce principe à d'autres gammes: l'exemple que tu cites est le 5eme mode de la gamme mineure harmonique. Cette gamme est une création, un artifice, car dans une gamme mineure naturelle, pas de note sensible (note 1/2 ton en dessous de la tonique et qui est attirée vers elle) donc pas d'accord de dominante sur le 5 eme degré. En fait, la gamme mineure harmonique a été créée pour utiliser son 5eme mode, dans le contexte d'une tonalité mineure, sur l'accord de dominante. On peut sortir du contexte tonal et décider d'utiliser ce mode pour ses caractéristiques propres, ce qui se passe beaucoup dans la musique hispanique effectivement.
Là où ça devient plus compliqué, c'est de nommer les modes obtenus ainsi, en prenant d'autres gammes que la gamme majeure. En général, on cherche le mode le plus proche, et on altère une ou plusieurs notes. Ici, on pourra appeler ce mode "phrygien #3" par exemple. Mais l'important dans ce cas (car parfois on a plusieurs noms possibles) n'est pas le nom, mais de bien avoir compris comment ça marche.
7
mi phrygien : I-II (II-I)



sol lydien I- III-II-VII



mi mixolydien :I-VII-IV



Citation :
Et dans la musique hispanique on peut peut-être signaler qu'on passe souvent du I mineur au I majeur en "dièzant" le degré III.

le mode phrygien dominant (avec sa tierce majeure : un mode phrygien altéré)

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 09:55:00 ]

8
Merci ike06100, c'est exactement ce qu'il me (nous) faut pour bien comprendre l'utilisation des modes. La théorie et la technique c'est bien, mais les exemples sonores caractéristiques d'un mode, il n'y a pas mieux. :bravo:
9
Citation :
On peut appliquer ce principe à d'autres gammes: l'exemple que tu cites est le 5eme mode de la gamme mineure harmonique.

Oui j'y ai pensé et non aussi....En prenant Spain de Coréa, il joue E79#, FM6 9, GM. Une suite d'accords ou sol sol#(ou la b) et la sont joués. On peut bien sûr théoriser en se disant qu'on passe d'une gamme mère Do majeur à une gamme mère en La mineur harmonique, on peut aussi éviter de se prendre la tête et jouer ce qu'on entend sans chercher à coller à une logique qui peut être castratrice.
10
Je sais pas si les exemples sont très pertinents, pour Diamonds de Rihanna je sens la tonalité quand même et mon cerveau me pousse à vouloir retomber sur un REM (I) (qui est la gamme "mere" de Sol Lydien si je dis pas de bêtise)

Du coup peut on vraiment dire qu'on est en Sol Lydien ?

J'ai conversé avec un prof et il m'a par exemple dit que si je veux jouer DO Lydien, sur un accord DOM7#11, et faire sonner ça "lydien" je devais, à la mélodie supérieur (donc voix ou gimmick peu importe au dessus de l'accord) jouer la pentatonique SIm ou REM (l'accord Sim se formant à partir de la 7eme du Do dans DOM7#11)

J'ai testé et effectivement il en ressort un flou assez joli puisqu'on ne sait pas sur quoi retomber, mais il n y a aucune tension qui se forme donc, mais au fond n'est ce pas ça jouer un mode ? Jouer modal ?

Edit: le temps d'écrire l'article le fait de retomber sur Sol sur Diamonds me donne aussi une impression de I mais le RE aussi... Je suis perdu ! :(((

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:22:08 ]