Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les règles harmoniques des modes éolien et locrien

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 861 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Les règles harmoniques des modes éolien et locrien
Les règles harmoniques des modes éolien et locrien
Dans l'article précédent, nous avons étudié les règles encadrant l'utilisation des modes phrygien, lydien et mixolydien. Je vous propose de poursuivre ici avec les modes éolien et locrien.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
juste 3 petits exemples pour illustrer les cadences modales éoliennes

E aeolien : I-VI-III-VII



D aeolien :I-III-VII-V dans la première partie



et une cadence I-VI en D aeolien

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 13:31:13 ]

3
On doit dire/écrire éolien ou aéolien (avec un A) ? Je voix les 2 orthographes au hasard des sites.
4
Le Locrien dans le métal, d'accord, mais une montée de La Locrien sur un accord EbM7/5-, pour résoudre sur un Am7, c'est diablement jazz-fusionnesque !!
5
Carrément! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Citation de Frajean :
On doit dire/écrire éolien ou aéolien (avec un A) ? Je voix les 2 orthographes au hasard des sites.


A ma connaissance la littérature à ce sujet emploie les deux orthographes selon les auteurs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Citation de Frajean :
Je voix ...

Saleté de correcteur prédictif :-D
Citation de newjazz :
A ma connaissance la littérature à ce sujet emploie les deux orthographes selon les auteurs.

Merci de ta confirmation. J'ai depuis lancé quelques recherches. D'après plusieurs sites dont Wikipédia (si tant est que ce soit la "vérité"), le nom d'origine serait aéolien, et éolien une version simplifiée.

8
Citation de Frajean :
Citation de Frajean :
Je voix ...

Saleté de correcteur prédictif :-D


En même temps celle-là elle est jolie! :bravo:

Citation :
Merci de ta confirmation. J'ai depuis lancé quelques recherches. D'après plusieurs sites dont Wikipédia (si tant est que ce soit la "vérité"), le nom d'origine serait aéolien, et éolien une version simplifiée.



De rien!
Wiki me semble assez proche de la réalité sur ce coup-là.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 23:53:42 ]

9
Le nom des 7 modes vient du nom des antiques provinces grecques... Ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien... Il est remarqueble de constater que le mode aéolien est la gamme mineure naturelle (à ne pas confondre avec la gamme mineure harmonique...)... La seule chose qu'il me manque, dans ces tutos, c'est la correspondance type d'accord-mode qui n'est pas abordé de front, et bien que "tout soit autorisé", les rapports de sonorité ne sont pas évoqués, vous me direz, seule notre sensibilité fera le tri...
10
Restons dans l'histoire,!
Je suggère de le nommer Éolien du dieu Éole