Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/04/2018 à 14:11:08[Bien débuter] Les cadences modales 2
Je vous propose dans le présent article de poursuivre le chemin sur lequel nous nous sommes engagés la semaine dernière, c'est-à-dire le passage en revue des cadences caractéristiques de chaque mode.
petite erreur de fichier audio dans le second exemple éolien (certes pas le plus passionnant mais tant qu'â vouloir y mettre le bVIM7 autant pouvoir l'entendre
1
ł°ĸ¹
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
3Posté le 18/04/2018 à 09:50:38
bravo et merci newjazz de t'attaquer à l'harmonie modale
qui reste encore un sujet tabou et complexe, avec pas mal de controverses ,mais qui a déjà renouvelé les musiques actuelles sans être incompatible voire même souvent associée à la musique tonale
0
[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 15:55:11 ]
Protoprimate
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4Posté le 20/04/2018 à 14:01:11
Merci encore pour cette série d'articles. Petite question, la notation b5 indique tout simplement un accord diminué ?
0
patrick_g75
9200
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
5Posté le 21/04/2018 à 12:43:20
Je commence par dire, encore : merci Newjazz. Merci de soutenir ainsi ce genre de projet, de longue haleine.
Après, chacun y trouvera ce dont il a besoin - et c'est très bien ainsi.
J'ai indiqué la semaine dernière que, pour ma part, l'harmonie modale ainsi présentée (la "nouvelle" donc) n'avait pas de vraie consistance théorique - c'est à dire reposant sur une pratique suffisamment attestée, historiquement. Mais, pour tout dire : je m'en fiche. Je prends là ce qui m'intéresse : un répertoire de formules à tester, observer, et plus si affinités. C'est comme une palette...
Pour finir par un truc plutôt anecdotique : le souci constant d'éviter des formules pouvant sonner "tonal", qui me fait sourire. C'est que ça me rappelle furieusement celui des années du "sérialisme" pur et dur (auquel j'ai adhéré, en son temps), pendant lesquelles il fallait tellement effacer tout relent de tonalité, que l'on éradiquait impitoyablement octave et quinte, et recouvrait tous les discours de neuvième mineure, triton, etc.
Ceci dit, le principe sériel est en opposition déclarée au principe tonal.
Il ne me semble pas nécessaire d'entretenir une telle opposition entre modal et tonal.
Pour être vraiment fertile, il me semble que la "modalité" devrait plutôt être pensée comme une extension (de la "tonalité")...
1
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)