Sujet de la discussionPosté le 14/05/2018 à 14:00:02[Bien débuter] Modes altérés, le cas spécifique de la gamme altérée
Dans le dernier article, je vous ai proposé une introduction aux modes issus des gammes mineures mélodique et harmonique. Avant de nous plonger dans l'étude de chacun d'entre eux en détail, je vous invite à vous pencher avec moi sur deux d'entre eux plus spécifiquement respectivement appelés : la gamme altérée et la gamme Bartok. Nous commencerons aujourd'hui par l'étude de la première.
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:12:23 ]
Artefact53
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
4Posté le 14/05/2018 à 21:10:48
c'est du lourd (la gamme haltérée )
je ne suis pas certain d'avoir tout piger mais ça sonne trop bien,
serait-ce possible de s'attarder un peu ? un épisode 2 ?
merci pour la démarche pédagogique
Pas prévu, en tous cas pour l’instant.
Le prochain article à paraître concerne la gamme Bartok.
Normalement, si tu reprends au calme tous les articles sur l’harmonie modale, tu devrais avoir toutes les réponses.
Mais n'hésite pas à poser des questions!
J'aime vraiment bien cette gamma altérée, elle commence comme une gamme 1/2 ton, ton et se termine comme une gamme par ton.
Comme je suis flemmard j'aime aussi la gamme 1/2 ton, ton. Ils suffit d'en connaître 3 et on couvre toutes les tonalités des accords de 7 de dominante.
Si l'exemple avait été donné avec le mode locrien b4 avec B comme tonique modale c'eut été plus clair : B C D Eb F G A
Comme ça il n'y a pas de discussion à la con genre "mais y a pas deux tierces, dans ce mode ?" ou encore Oh lala do bémol ça fait mal à la tête...Par contre le pré-requis c'est de connaitre sa tonalité de B (5#) et là....vu le public j'suis pas sûr....Allez j'arrête.
tetracorde diminué + tetracorde lydien c'est comme ça qu'il faut bosser le superlocrien qui sonne bop à mort mais on est pas raciste, ici ?