Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/05/2018 à 14:00:02[Bien débuter] Modes altérés, le cas spécifique de la gamme altérée
Dans le dernier article, je vous ai proposé une introduction aux modes issus des gammes mineures mélodique et harmonique. Avant de nous plonger dans l'étude de chacun d'entre eux en détail, je vous invite à vous pencher avec moi sur deux d'entre eux plus spécifiquement respectivement appelés : la gamme altérée et la gamme Bartok. Nous commencerons aujourd'hui par l'étude de la première.
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:12:23 ]
Artefact53
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
4Posté le 14/05/2018 à 21:10:48
c'est du lourd (la gamme haltérée )
je ne suis pas certain d'avoir tout piger mais ça sonne trop bien,
serait-ce possible de s'attarder un peu ? un épisode 2 ?
merci pour la démarche pédagogique
0
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5Posté le 15/05/2018 à 01:47:17
Pas prévu, en tous cas pour l’instant.
Le prochain article à paraître concerne la gamme Bartok.
Normalement, si tu reprends au calme tous les articles sur l’harmonie modale, tu devrais avoir toutes les réponses.
Mais n'hésite pas à poser des questions!
0
Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.
J'aime vraiment bien cette gamma altérée, elle commence comme une gamme 1/2 ton, ton et se termine comme une gamme par ton.
Comme je suis flemmard j'aime aussi la gamme 1/2 ton, ton. Ils suffit d'en connaître 3 et on couvre toutes les tonalités des accords de 7 de dominante.
0
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7Posté le 16/05/2018 à 01:20:55
On va parler de la gamme demi-ton/ton assez rapidement ;)
0
Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.
Si l'exemple avait été donné avec le mode locrien b4 avec B comme tonique modale c'eut été plus clair : B C D Eb F G A
Comme ça il n'y a pas de discussion à la con genre "mais y a pas deux tierces, dans ce mode ?" ou encore Oh lala do bémol ça fait mal à la tête...Par contre le pré-requis c'est de connaitre sa tonalité de B (5#) et là....vu le public j'suis pas sûr....Allez j'arrête.
tetracorde diminué + tetracorde lydien c'est comme ça qu'il faut bosser le superlocrien qui sonne bop à mort mais on est pas raciste, ici ?
0
dmartigny
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10Posté le 20/09/2023 à 20:41:30
Gamme magique pour le II V I à utiliser afin d'habituer l'oreille à cette petite merveille!