Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modes d'Olivier Messiaen I

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 567 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Les modes d'Olivier Messiaen I
Les modes d'Olivier Messiaen I
Dans l'article précédent, nous avons vu que l'un des principaux attributs des échelles symétriques était le fait d'être « à transposition limitée ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation :
Plutôt que gamme demi-diminuée, on parle souvent tout simplement de la gamme diminuée ou de la gamme symétrique diminuée.
Avant je l'appelai gamme ton, demi ton. Ou demi tonton mais là ça fait un peu embrouille familiale :facepalm:
12
Citation de Peaveycroquette :
 seconde suggestion : comme il y a ici un forum 'compos inspirées par une image", il pourrait y en avoir un du genre 'compos sur un mode donné'. Vous voyez ?

libre à toi de le créer 

Oh, je sais bien, que je suis libre de.
Mais, il y a bien deux ou trois raisons pour ne pas.
...
D'abord, très anecdotique : j'ai assez à m'occuper ici en suivant 'les compos inspirées' (par une image).
Ensuite, je ne suis pas sûr de déclencher l'enthousiasme des foules audiofanziennes en proposant un petit concours sur le thème 'ce mois-ci, composition sur le mode par ton'. Ceux qui n'ont pas connu les plaisirs des devoirs imposés dans les classes d'écriture n'en devineront pas l'intérêt, et ceux qui les ont connus... en ont assez soupé, j'imagine.
Et puis, pour être tout à fait franc, ce genre d'exercice ne m'excite pas du tout : à titre personnel, le choix d'un procédé d'écriture, quelqu'il soit, ne peut pas être un motif d'inspiration, à proprement parler.
...
Ceci dit : ça manque tout de même un peu d'exemples pratiques, ici.
Par exemple, pour la gamme par ton, dans Debussy...


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 21:58:57 ]