Sujet Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

1 Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

4.gif

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.
Afficher le premier post
Citation :

Ça c’est vrai. C’est historiquement vrai. Et c’est précisément ce qu’écrit Laurent Juillet.

Citation :

Non. Les musiciens de jazz ne voulaient pas se faire chier à rentrer dans les détails.

Mais il est vrai que dans un triolet de 2 croches liées suivies d’une croche, cette croche est un peu au-delà de 2/3 de temps. Quantisation 8E dans les bons séquenceurs.

Par contre, sur la même partition, un triolet de croches non liées devra être joué de manière régulière = strictement ternaire.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 17:12:29 ]

Je cherche pas à avoir le dernier mot a tout prix, juste je crée ce thread pour que nous puissions avoir tous les deux des avis tiers qui pourraient enrichir la discussion, mais tu dis d'entrée que tu vas aller faire la discussion dans ton coin, donc bon.

Citation :
Et pour le coup cette polémique est partie du fait que je disais que une partition isolée (de Godfather Waltz) ne permet pas d’être certain qu’un morceau se joue de façon binaire (« binaire stricte ») et non pas ternaire ou swing.

Alors, si on parle de standard jazz (ton exemple de partition de so what), ok. Sauf que cette valse de Nino Rota, à aucun moment c'est du jazz. Dans la version originale, c'est une valse bien droite, bien tradi, avec un orchestre tout en bois d'arbres, y'a aucune équivoque sur le fait que le 3/4 indiqué sur la partition soit un binaire.
Parce que à ce compte là, on peut aussi prendre n'importe quelle partition notée en binaire et dire "ah bah c'est pas sur, en fait ce Te Deum, il se joue peut être en swing ou en ternaire, va savoir ?"
Que les partition de standard de jazz trouvées gratos sur le net soient annotées avec le cul ne dit rien sur ce qu'on doit tirer comme informations d'une partition normale. D'ailleurs, tu as toi même trouvé une partition de So What correcte, ou l'indication swing apparait, et ou il n'y a pas d'équivoque.

Les conventions d'écriture sont deja suffisament bordéliques pour qu'on ait pas à se demander en plus si y'aurait pas un non-dit dans ce qui n'apparait pas sur la partition.

Triplet/8th notes

Ternaire peut s'utiliser dans les trois cas mais ne veut pas dire la même chose.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Mais il est vrai que dans un triolet de 2 croches liées suivies d’une croche

Citation :

Du coup, si le triolet "complet" est joué normalement, comme un temps ternaire accidentel, c'est bien qu'a la base on est dans un morceau binaire.
Ah, et avant que les jean-la-rage habituels commencent à se dire que je suis vraiment un enfoiré de connard qui cherche la merde sur internet: pour moi la discussion était finie hier. Quelqu'un l'a relancée tout à l'heure, et je me suis dit que ce serait mieux d'en discuter entre adultes avec d'autres points de vue plutôt que de continuer à se lancer des fions sur le pub.
je suis d'accord avec le marsupial. On m'a appris les mêmes choses et comme je suis un suiveur, je suis ce qu'on m'a appris.

x
Hors sujet :
putain, "Theorie Musicale" c'est tout nouveau pour moi ça, je connaissais pas cet endroit d'AF ! :facepalm:
Quel dépaysement par rapport au pub : ici les échanges sont policés, les gens courtois, et ... oh wait

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Efficace.
T'as vu.

Triplet/8th notes

Simple/compound, ca se traduit (presque littéralement) par composée non ?
Citation de Traumax :
T'as vu.

Triplet/8th notes

Simple/compound, ca se traduit (presque littéralement) par composée non ?

Bah non, justement.

Les mesures binaires sont simple, les ternaires sont compound.

Une mesure composée se dit complex time signature.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.