Sujet Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

1 Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

4.gif

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.
Ca m'intéresse beaucoup.

5b47b963ac3e0.png
Citation :

C'est la bonne réponse. Le morceau est bien en binaire swing.

On voit d'ailleurs de temps en temps des triolets au milieu de croches swinguées.

Ceci dit, l'indication au départ à une valeur d'obligation, au contraire de rubato. C'est plus de l'ordre de la notation de tempo : il faut le suivre, et c'est tout.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Javé jamais vu nulle part la mention « binaire swing » ! Je pense que ça ferait tomber de leur chaise la totalité des musiciens de jazz.

Je suis donc d’accord avec Laurent Juillet sur ce sujet :

Je ferai mon propre thread sur le sujet.

Citation :

Et pour le coup elles sont jouées en ternaire strict.

Et pour le coup cette polémique est partie du fait que je disais que une partition isolée (de Godfather Waltz) ne permet pas d’être certain qu’un morceau se joue de façon binaire (« binaire stricte ») et non pas ternaire ou swing.
La preuve :
le-pub-des-gentlemen-2543602.gif
Zéro mention de swing / ternaire.

Pas sûr de participer davantage, car ce concours de bites ne m’intéresse pas trop.

Et oui une valse ternaire ça existe, c’est en en 9/8, ou en swing.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 16:56:50 ]

Oui, ce serait dommage qu'on en parle ici, mieux vaut faire ça chacun de son coté.
Citation de Dr :
Javé jamais vu nulle part la mention « binaire swing » !

Je ferai mon propre thread sur le sujet.

À ma connaissance, "binaire swing" n'existe pas. Je l'ai juste utilisé pour clarifier ma réponse.

La mesure est bien binaire, puisque l'on divise le temps en deux. Une mesure ternaire divise en trois évidemment.

Ce qu'indique "swing", c'est que les deux parties du temps ne sont pas égales, pas qu'on joue des triolets évidés.

Un autre truc à prendre en compte, c'est que le swing traditionnel ne fait pas une division du temps aussi inégale que ce que l'on croit (sauf peut-être la ride du batteur), c'est plus l'articulation qui change que vraiment les mathématiques derrière. Même si on écoute même des saucissons comme Four Brothers, les croches sont presque égales, sinon ça fait un truc tout sautillant tout moche.

Citation de Traumax :

Je vois bien que tu cherches juste à avoir le dernier mot. Ça me déçoit mais je te le laisse si c’est si important.
Citation :
un truc tout sautillant tout moche
ptain de coup de latte à OiseauBondissant, le pauvre, dans son dos et en son absence en plus :|
file moi le mail de Gérard steup, j'ai un mot à y dire :oops2:
Citation :
Et pour le coup cette polémique est partie du fait que je disais que une partition isolée (de Godfather Waltz) ne permet pas d’être certain qu’un morceau se joue de façon binaire (« binaire stricte ») et non pas ternaire ou swing.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs la notion même de partition et de notation exacte est un peu bizarre si on parle de jazz traditionnel, qui est avant tout de tradition orale.

Citation de Dr :
Citation de Traumax :

Oups, du coup je m'en veux un peu d'avoir répondu, étant timide et faible je ne veux pas créer ou participer à des tensions entre nous, les aminches. :bravo: