Théorie musicale
Forums thématiques Théorie musicale

Comme tout langage, la musique a sa grammaire, son orthographe et son vocabulaire. Si vous êtes las de ne composer qu'à partir des 3 mêmes accords depuis des lustres, nul doute que ce forum vous ouvrira des horizons créatifs insoupçonnés, quel que soit l'instrument que vous pratiquiez.

Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

AuteursMessages

52670 posts au compteur
Goncourt du Grouik

Score contributif : 1 696

1 Posté le 01/03/2019 à 15:58:37Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.

Nous sommes la peste et le bubon.

24695 posts au compteur
Vie après AF ?

Score contributif : 948

2 Posté le 01/03/2019 à 16:11:48Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ca m'intéresse beaucoup.

Je suis Darth Rinze, leader suprême du Premier Orgue. Certains m'appellent aussi le Cochereau de la Garrigue.

3 Posté le 01/03/2019 à 16:25:43Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :

C'est la bonne réponse. Le morceau est bien en binaire swing.

On voit d'ailleurs de temps en temps des triolets au milieu de croches swinguées.

Ceci dit, l'indication au départ à une valeur d'obligation, au contraire de rubato. C'est plus de l'ordre de la notation de tempo : il faut le suivre, et c'est tout.

48273 posts au compteur
Membre d'honneur

Score contributif : 3 817

4 Posté le 01/03/2019 à 16:47:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
Javé jamais vu nulle part la mention « binaire swing » ! Je pense que ça ferait tomber de leur chaise la totalité des musiciens de jazz.

Je suis donc d’accord avec Laurent Juillet sur ce sujet :

Je ferai mon propre thread sur le sujet.

Citation :

Et pour le coup elles sont jouées en ternaire strict.

Et pour le coup cette polémique est partie du fait que je disais que une partition isolée (de Godfather Waltz) ne permet pas d’être certain qu’un morceau se joue de façon binaire (« binaire stricte ») et non pas ternaire ou swing.
La preuve :

Zéro mention de swing / ternaire.

Pas sûr de participer davantage, car ce concours de bites ne m’intéresse pas trop.

Et oui une valse ternaire ça existe, c’est en en 9/8, ou en swing.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 16:56:50 ]

52670 posts au compteur
Goncourt du Grouik

Score contributif : 1 696

5 Posté le 01/03/2019 à 16:49:13Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui, ce serait dommage qu'on en parle ici, mieux vaut faire ça chacun de son coté.

Nous sommes la peste et le bubon.

6 Posté le 01/03/2019 à 16:56:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Dr Pouet :
Javé jamais vu nulle part la mention « binaire swing » !

Je ferai mon propre thread sur le sujet.

À ma connaissance, "binaire swing" n'existe pas. Je l'ai juste utilisé pour clarifier ma réponse.

La mesure est bien binaire, puisque l'on divise le temps en deux. Une mesure ternaire divise en trois évidemment.

Ce qu'indique "swing", c'est que les deux parties du temps ne sont pas égales, pas qu'on joue des triolets évidés.

Un autre truc à prendre en compte, c'est que le swing traditionnel ne fait pas une division du temps aussi inégale que ce que l'on croit (sauf peut-être la ride du batteur), c'est plus l'articulation qui change que vraiment les mathématiques derrière. Même si on écoute même des saucissons comme Four Brothers, les croches sont presque égales, sinon ça fait un truc tout sautillant tout moche.

48273 posts au compteur
Membre d'honneur

Score contributif : 3 817

7 Posté le 01/03/2019 à 16:57:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Traumax :

Je vois bien que tu cherches juste à avoir le dernier mot. Ça me déçoit mais je te le laisse si c’est si important.

24695 posts au compteur
Vie après AF ?

Score contributif : 948

8 Posté le 01/03/2019 à 16:58:53Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
un truc tout sautillant tout moche
ptain de coup de latte à OiseauBondissant, le pauvre, dans son dos et en son absence en plus :|
file moi le mail de Gérard steup, j'ai un mot à y dire :oops2:

9 Posté le 01/03/2019 à 16:58:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Et pour le coup cette polémique est partie du fait que je disais que une partition isolée (de Godfather Waltz) ne permet pas d’être certain qu’un morceau se joue de façon binaire (« binaire stricte ») et non pas ternaire ou swing.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs la notion même de partition et de notation exacte est un peu bizarre si on parle de jazz traditionnel, qui est avant tout de tradition orale.

10 Posté le 01/03/2019 à 16:59:57Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Dr Pouet :
Citation de Traumax :

Oups, du coup je m'en veux un peu d'avoir répondu, étant timide et faible je ne veux pas créer ou participer à des tensions entre nous, les aminches. :bravo:

Répondre à la haine par des faits et de la tolérance.

Revenir en haut de la page