Sujet Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

1 Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

4.gif

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.
Afficher le premier post
J'ignorais de le savoir :bravo:
Et vice et versa. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Écriture binaire / ternaire en jazz :

Je me suis souvenu que j’avais ce bouquin :
le-pub-des-gentlemen-2551668.jpeg

Dans lequel on peut lire :
le-pub-des-gentlemen-2551669.jpeg

Notez bien l’encadré :
« Le jazz se joue ternaire mais s’écrit binaire »
J’avais donc raison depuis le début. :oops2:

D’autres précisions :
le-pub-des-gentlemen-2551683.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2551685.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2551686.jpeg
J’avais oublié ce point : dans les tempos élevés, au niveau du jeu, on se rapproche du binaire.

le-pub-des-gentlemen-2551687.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2551701.jpeg
Ca me semble complètement illogique, voire idiot, d'appeler ternaire une division du temps en deux.
Le fait qu'on trouve des triolets et qu'on se rapproche du binaire straight quand on accélère plaide pas vraiment en faveur de l'interprétation swing = ternaire.
Voir mon message sur les problèmes de traduction. Vos questions n’auraient pas de raison d’être si on se causait en grand-breton. C’est juste que « ternaire » recouvre différentes choses.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Citation :

C’est pas une division par deux, mais par 3.

Citation de Laurent :
Cela veut dire que le morceau est écrit en binaire (mesure 4/4, 3/4 etc...) mais que l'on va le penser en ternaire. En effet un temps ternaire est composé de trois croches identiques et valant chacune 1/3 de temps. Si je lies les deux premières croches ensembles j'obtient une noire, qui vaut 2/3 de tps, et une croche, qui vaut 1/3 de tps, le tout formant toujours un temps ternaire.

Par commoditté de lecture on écrit donc deux croches (écriture binaire), mais on pense 2/3 1/3, on appel ça aussi le balancement ternaire. C'est en fait une faute d'écriture devenu convention pour le bonheur des musiciens qui peuvent se concentrer sur l'éxécution et non un déchiffrage fastidieux.
Nan mais vraiment j'ai l'impression qu'on me dit :

Je fais une quiche
A la place des lardons je met des pommes
A la place de la migaine je met du caramel

Mais promis hein, c'est une quiche, rien a voir avec la tarte aux pommes

J'ai beau faire des efforts et retourner le problème, pate + pommes = tarte aux pommes.
Citation :
C’est pas une division par deux, mais par 3.

Voila. Donc on part du principe que 2=3 et que ta gueule c'est magique.
J'y arrive pas, désolé.:oops2:
On voit quand même qu’au niveau écriture, c’est moins lourd :

theorie-musicale-2551760.jpeg