Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fac de musicologie

• 109 réponses
  • 19 participants
  • 10 180 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Salut je sais pas si le sujet a deja etais aborder, mais j'aimerai avoir des infos sur la fac de musicologie surtout 1er année.
Savoir les bases qu'il faut aquerir, savoir si c'est réellement chaud, ou si l'on et motive et bosseur ca passe.

Voila j'aimlerai avoir des infos sur cette fac
Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que tout le monde doit s'accrocher pour réussir (et cela dans n'importe quelle filière) donc si tu es sûr de toi, vas-y fonce (mais n'oublie juste pas de bosser .....)

en ce qui me concerne, j'ai fait un an de musico et ça ne m'a pas plu car ça mène surtout à l'enseignement en collège (et je t'avoue une chose : j'ai quand même travaillé en tant que prof de musique dans un collège pendant 2 ans et je t'assure que l'histoire de la musique dans la grèce antique, c'est pas très utile !!!)
12
Bas perso c justement a quoi je compte devenir...

Et j'espere aussi apprendre beaucoup au niveau de la composition.

Et tu fais quoi maintenant?
Tu es passer par quoi pour etre prof en collegue sans etre passer par la musico?
13
J'ai un parcours assez particulier, j'ai donc fait une année de musico puis une année en conservatoire, ce qui m'a permis d'avoir une équivalence bac + 3 en comptant tout les diplomes acquis lors de mes années d'école de musique.
14
Salut, je rentre en licence de musico à Tours et je voudrais revenir sur 2-3 trucs.

Citation : même des gens avec un CFEM (10/11 ans de solfège) doivent travailler pour réussir en fac de musico

Oui, mais certainement pas pour le solfège... la plupart en sont dispensés d'ailleurs (de cours, mais pas d'examen)

Et puis on parle beaucoup de solfège ici... mais c'est une matière parmi une dizaine, tu peux donc largement faire balalnce avec d'autres matières, ne serais-ce que le temps de choper le niveau. Si tu te démerde en lecture de clé de fa, de sol, et que tu a un minimum d'oreille et le sens du rythme, c'est nickel pour le solfège, tu as moyen de tirer la moyenne.

En écriture, la plupart des entrants en musico n'en ont jamais fait, donc n'aie pas peur du niveau... De plus, la grosse note se situant en histoire de la musique, si tu es motivé, pas de problème.

Pour ma part, j'entre en license avec une bonne moyenne en galérant en lecture (lecture pure) de clé de fa, limite même sur la clé de sol... mais ce n'est pas une référence.

J'ai plusieurs exemples dont un ami -batteur (en plus!)- qui a eu largement son deug alors qu'il n'avais jamais pris un seul cours de solfège etc... il a bossé, s'est motivé, s'en est sorti. Et il n'est pas surdoué, quelques facilités tout au plus.

Tout ça pour dire que motivé, tu peux y arriver, je pense. Surtout qu'apparemment tu sais ou tu vas... Après les problèmes sont les mêmes qu'ailleurs : c'est la fac, c'est beaucoup de théorie classique, c'est la musique occidentale en grande partie etc...
15
Mes vacances s'achèvent... je recommence mon Université le 30... Comme le dis si Bien Stanley Clark... it's Schoolday... hi hi hi

Marie la Sk8ter Girl.... :clin:
16
Salut Sebousk
Moi, je suis en Master à la fac de Nice et en 1ere on pratique dejà pour l'harmonie (classique) les clés d'UT: 1,3,4 et clé de Fa.
Il te faut des bases solides en analyse auditive et en lecture de notes (clé de Fa et de Sol, il faut les connaitre par coeur sans te planter, cela va de soit.
Ensuite, il faudra faire de l'analyse de partition, connaitre les grandes periodes de la musique (toujours classique puisqu'à la fac et surtout en 1ere année tu ne feras certainement que ça a moins qu'il n'y ait une option Jazz là ou tu vas t'inscrire!!) avec un compositeur qui correspond avec cette période (Baroque=J.S. Bach [je sais c'est cliché mais au moins tu ne tomperas pas et biensur il faut en écouter pour savoir de quoi tu parles, ça me semble logik mais bon...on ne sais jamais.])
Avec ça tu devrais t'en sortir!!!

PapyLives

P.S: Marie...je trouve que tu fais vachement bien du Skate et de la guitare au couché du Soleil!!! :clin:
17
Merci :bravo:

Marie :clin:
18
Salut :coucou:

Je me pose une ch'tite question à laquelle vous pourrez peut-être répondre ...

J'ai déjà un job, un salaire etc....et je me tates de m'inscrire à la Fac de musicologie à Nice, mais juste pour le plaisir, sans aucune visée professionnelle dans ce secteur. Le truc que je me demande, c'est si çà présente un intérêt quelconque pour un musicien amateur ? :noidea:

Est-il juste de penser que je pourrais , par ce biais là, approfondir mes notions (d'autodidacte.... :mdr: ) et par là-même, developper mes compos plus avant (ou plus vite...)

La question peut paraître con, mais je me demande....quand même

PS: je suis pas bien sûr que ma question soit claire.. :cobra: ..m'enfin....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
19
Oui, c'est toujours très intéressant, mais à mon humble avis, pour ce que tu veux, tu devrais mieux t'inscrire au conservatoire (en école de musique).
20
:P:

Ben ouais bien sûr que ce peut être passionnant pour une question d'interêt personnel! :bravo:

Comme pour tous les cursus de fac, ce peut être un bon moyen d'approfondire sa culture personnelle, et, honnêtement, c'est pas la fac de musico qui va t'apporter un métier! :clin:

Bon je connais pas l'UFR de Nice, mais à la Sorbonne, a Paris, c'était suoer passionnant et , bien évidemment, tout ce que tu apprends te sert dans ta vie de musicien (composition, culture, etc...) :mrg:

En clair, c'est pas des études de lettres qui vont te rendre super écrivain, mais l'étude de la littérature, de ses techniques, de son évolution peut te donner un sérieux coup de main.

Et puis de toute façon, le plus tu en sais dans la musique, le plus tu avance, tu affine ton esprit critique, ta capacité d'analyse, et puis tu apprends à aimer des choses inconnues ou décriées pour toi.

Je ne dirais qu'une seule chose : FONCE!!! :boire: