Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Fac de musicologie

• 109 réponses
  • 19 participants
  • 10 419 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Salut je sais pas si le sujet a deja etais aborder, mais j'aimerai avoir des infos sur la fac de musicologie surtout 1er année.
Savoir les bases qu'il faut aquerir, savoir si c'est réellement chaud, ou si l'on et motive et bosseur ca passe.

Voila j'aimlerai avoir des infos sur cette fac
Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
26
TD ? euh....moi j'ai pas de TD, j'ai des cours et basta (et meme pas en amphitheatre, on est peu nombreux). c'est pas pareil d'une fac a l'autre de toute maniere...
27
Pas de TD ? Ben c'est chouette alors !

Merci à tous pour vos réponses :bravo2:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
28
Hello

si mon experience peut donner des idées : moi c est 20 ans de guitares pas du tout classique ( genre des debuts habituels ledzephendrixvanhalenetc) dont les 8 dernieres en pro , un pas-tout-a-fait-deug de socio et avec les equivalences: j ai été accepté en licence de musicologie .

Le prof de l université m ameme affirmé qu ils avaient besoin dans leurs section de gens comme moi ( cad un peu + agé que l etudiant " normal" et bien engagé dans une vie artistique professionnelle )

j y vais d abord vraiment culture perso et divers rencontres artistiques que j espere interessante ( ya meme une option MAO j attends de voir ça auront ils les memes log que moi ou aurant ils ceux de l ircam ??)

et je tente quand meme le diplome : pour faire des interventions dans les universités en tant qu intervenant artiste pro , on avait exigé de moi une licence .
29

Citation : j y vais d abord vraiment culture perso et divers rencontres artistiques que j espere interessante ( ya meme une option MAO j attends de voir ça auront ils les memes log que moi ou aurant ils ceux de l ircam ??)

Ben c'est aussi ce que j'en attends... ;)

Intervenant avec une licence ? Interressant comme truc çà... mais un peu obscur :?!:

Intervention orientée vers quoi ? De quelle façon ? Cà m'interresse et m'intrigue çà....

Si tu peux m'en dire plus....
30

Citation : j y vais d abord vraiment culture perso et divers rencontres artistiques que j espere interessante ( ya meme une option MAO j attends de voir ça auront ils les memes log que moi ou aurant ils ceux de l ircam ??)

révez pas trop, ca reste trés basique...
31
Au niveau de la MAO, très certainement.... :D:
32
Oui oui, je parlais de la MAO
33
Ouais parceque Mao par contre........

Tout ça pour dire que la fac c kool mais faut etre motivé pour bosser tout seul car se ne sont pas les prof ki vont bosser pour toi (malheureusement :clin: )
34
Bon bas c bien tous ca , je vois quand meme que la fac de musicologie c fesable avec beaucoup de travail. :bravo: :o:

Parcontre petite question que peut t'on faire apres la musico avec un deug ou une licence??
A quoi sert de couplet concervatoire et musicologie???
35

Citation : que peut t'on faire apres la musico avec un deug ou une licence??

homme/femme cultivé(e), musicien(ne) averti(e)...
Avec plus que ça : Prof au collège/lycée, musicien intervenant (écoles primaires), chercheur (A raison d'1 ou 2 postes par an, je sais plus), homme/femme encore plus cultivé(e), musicien(ne) toujours plus averti(e)....
36
Mdr ok donc prof lol.

homme cultivé ca rapporte pas de tune c dommage. :-)
37
:coucou:

Bon, ben j'ai fait mon dossier...inscription en cours.... çà va me faire drôle de retourner à "l'école".... :cobra:

Une ch'tite question...j'ai lu plusieurs fois ce machin chose: "musicien intervenant "à divers niveaux... petites classes, fac etc.... En quoi çà consiste exactement ?

A taper sur les élèves à grands coups de guitare :?!:
:shootme:

Bon, sérieusement.... C'est quoi donc ?
38
Bah ton prof de flûte à l'école primaire était surement musicien intervenant... Pour le reste... Quelqu'un peut répondre à monsieur ?
39
En fait tu es prof dans des ecoles primaires et tu fais de l'eveil musical, tu fais decouvrir la musique aux petits!!!
40
Perso ca moi je l'ai fais dans une ecole communal pour la classe de batterie, et c'est vachement sympa, car au niveau de la pédagogie c avec les petits que l'on apprend le mieux je pense.
41
C'est vrai que çà doit être sympatoche comme truc....idée à creuser....

Merci pour vos réponses :boire:
42
Ca y est pour moi l'inscription en Master est faite!!! et vous???

PapyLives
43
Voila ...je sui exactement ds la meme situation ke toi avec un peu plus d experience en solfege (8ans) . Mai j avai tt arete apres mon bac pour me lancer ds les Travaux routiers....lol je sai RIEN A VOIR ! :) !!!!!......mai depui tt peti je sui DINGUE de musique toute ma famille est dedans ..et recement g decide de changer de voi (a 20 ans c normal :chui jeune!!)...donc je compte m inscrire pour 2005-2006 ....Ma question est simple: ai je toute mes chances en musico, en bossant dur , d y ariver ? :???:
Www.myspace.com/pipearrustut
44

Citation : ai je toute mes chances en musico, en bossant dur , d y ariver

oui carement...

moi j'ai fait 4 ans de solfege de l'age de 8 a 12 ans et j'ai repris a 22 ans la musico en fac et je suis passé en 2eme année relativement facilement...avec un minimum de travail on y arrive toujours :8) ...
45
En tout cas la musico c'est super passionnant !!! fonce !!!
46
Le solfege c'est comme le vélo, une fois que tu sais en faire une fois, tu peux le fair tout e ta vie

PapyLives
47
Ca tombe bien je fai du velo aussi !!! :clin: Bon beh merci les gars d avoir repondu, c coool !! bonne bour a vous.......et........VIVE les fils de teuhpu (groupe de ska festif parisiens pour ce ki konnaissent pas)
Www.myspace.com/pipearrustut
48
Quand j'étais rentre en musico en Toulouse, y avait un examen d'entrée qui était pas facile du tout, surtout que les places sont quand même limitées.
Après t'as des gars qui viennent de tous les horizons avec des connaissances vraiment diverses, des facilités dans certains domaines, des lacunes dans d'autres, mais en bossant on s'en sort.

J'ai pas aimé toutes les matières, mais franchement, pour l'apport personnel, c'est nickel !
49
J'me suis inscrit en deug par le cned, et parmis tous les cours, y'en a un de psycho-acoustique. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
50
Pour la spycho-acoustique, c'est étudier le comportement des gens face à la musique mais aussi essayer quand ils ont des prob psy de les en sortir avec de la musique. J'ai un pote éducateur qui bosse avec des handicapés mentaux, il travaille beaucoup avec la musique.

Sinon, ça y est, j'ai eu ma réunion de pré-rentrée en Master. Quelle galere, les profs sont au courant de rien, en plus on doit avoir un nouveau maitre de conf et personne ne sait qui sait, en plus on a un prof qui c'est barré à La Rochelle, qui n'a pas été remplacé :furieux:

PapyLives