Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Fac de musicologie

• 109 réponses
  • 19 participants
  • 10 414 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Salut je sais pas si le sujet a deja etais aborder, mais j'aimerai avoir des infos sur la fac de musicologie surtout 1er année.
Savoir les bases qu'il faut aquerir, savoir si c'est réellement chaud, ou si l'on et motive et bosseur ca passe.

Voila j'aimlerai avoir des infos sur cette fac
Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
51
Pardon il n'est pas à La Rochelle mais à Brest!!!
52
Bon, je reviens 1 peu sur le sujet car j'ai lu tous les topics sur la fac de musico, et tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut des connaissances en théorie. Mais concretement, quel est le niveau requis pour pouvoir rentrer en 1ère année sans se craquer magistralement?
53
Tu veux t'inscrire dans qu'elle fac de musico???
54
Ben la plus proche de chez moi je pense, c'est à dire à Rennes
55
Personne n'a d'infos? :((
56
Salut

j'ai fait une fac de musico, et en première année il demandaient uniquement les bases de solfège. étant donné qu'il n'y a pas de test d'entrée si tu t'accroches un peu c'est largement faisable de rattraper les trucs qui te manquent "sur le tas", il me semble.
57
Ce qu'on va te demander dès le début (qui doit déjà être acquis) :

- Chanter à peu près juste
- Savoir lire une clé de sol à une vitesse correcte, lire une clé de fa à une vitesse correcte
- Savoir lire et écrire le rythme.
- Pouvoir écrire une mélodie rien qu'en l'entendant (dictée musicale) : au cours de l'année cela va se compliquer
- Un Minimum de culture : genre chronologie déjà (moyen age renaissance baroque classique romantisme 20e) avec les compositeurs phares mais ça au pire tu l'apprendras sur le tas
- Si tu n'as jamais touché un piano (ne serait-ce que pour quelques accords) il faut commencer à s'y mettre.

J'ai fait ma Fac à Poitiers. C'était assez facile et l'ambiance était géniale (de superbes années).

Maintenant la vraie question, effectivement, c'est à quoi ça va te servir "professionellement", franchement à part le concours CAPES pour être prof au collège, y a peu de débouchés...
58
Salut parlaj,

ne le décourage pas ! :mrg: je ne savais pas faire tout ça (loin de là!) en rentrant en musico et je m'en suis sorti. je sais le niveau est très bas à montpellier mais quand même. je pense qu'avec de la bonne volonté même si tu n'as pas le niveau en rentrant - et étant donné qu'il n'y a pas de sélection - en s'accrochant tu rattrapes vite. c'est pas le conservatoire quand même, ça reste la fac.

tu fais quoi maintenant parlaj ?
59
Je compose de la musique pour un film. Parallellement, en attendant de toucher le gros lot, je donne des cours dans un collège, faut bien vivre.
60
Tu connais Laurent Juillet Parlaj...? Sinon il faut que tu le rencontre... c'est un ami que je respecte beaucoup membre de ce site et avec qui je suis certaine tu t'entendrais très bien...

Marie :tourne:
61
Marie : quelle perspicacité !

Je connais effectivement Laurent. Je l'ai rencontré au cours d'écriture de Pierre Pincemailles qui nous uivions tous les deux. Nous avions pas mal parlé musique de films, il m'a en effet appris beaucoup sur ce milieu.
Malheureusement pour plusieurs raisons cette année mon emploi du temps est overbooké et j'ai perdu contact.

Laurent si tu m'entends ! :bravo:
62
Aaaah je suis contente alors... et enchantée de faire ta connaissance... :clin:

Marie :tourne:
63
Moi de même chère marie :o:
64

Citation : Je connais effectivement Laurent. Je l'ai rencontré au cours d'écriture de Pierre Pincemailles qui nous uivions tous les deux.

Alors Salut Parlaj.
65
'Lut Laurent

Nous nous sommes rencontrés l'année dernière pendant un cours d'écriture à St germain, quelques semaines avant l'examen.
J'essayais de me lancer dans ce milieu qu'est la musique de films (et autres supports) et tu m'en a expliqué en large les rouages. :D:

Cette année je suis sur un projet de long métrage qui semble assez important (je prie pour que ça marche jusqu'au bout), et je n'ai plus le temps d'aller à St Germain. Vois-tu encore Pincemailles de temps en temps ? J'espère que nous aurons de nouveau l'occasion de nous retrouver.

A+
66
Je n'ai malheureusement plus trop le temps d'aller voir notre Maestro. Peut-être l'an prochain, je ne sais pas. Bravo en tous cas et bonne chance. ;)
67
Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum !

Je voulais juste vous dire que je suis arrivée parmi vous par le biais d'une recherche google "deug musicologie".

Je travaille depuis 5 ans (analyste programmeur) mais j'ai fait 8 ans de solfège et des années d'instruments, je chante aussi dans une chorale depuis de nombreuses années.

Je vais m'inscrire là par pur souci de culture personnelle.
Ce qui va donc m'amener au joli métier de : femme cultivée :mdr:

Merci à tous pour vos infos et pour ce bon moment de détente.
J'suis rentré un soir, pas bien, pas beau, blafard, J'ai pris ma guitare comme dans toutes ces histoires, J'ai fait couler mes idées noires dans un p'tit blues peinard.
68
Bienvenue :bravo:

Pour revenir au sujet de fac de musico, j'ai passé trois bonnes années à la fac de Saint Denis.
N'attends pas de la faculté qu'elle augmente ta technique instrumentale.
Ce n'est pas le propos.
Par contre, celà va t'aider à méthodologiser ton travail et à découvrir pleins d'autres musiques.
Comme d'autres, je te dirais que la pratique du piano est indispensable (mais bon, la pratique du piano est "indispensable" pour toute personne qui fait de la musique: c'est un instrument qui te permet de visualiser facilement les enchainements d'accords, leur composition etc...etc...).

Seul bémol: il faut être familier un minimum avec la musique classique, je trouve.
Venant du jazz et des musiques dites "actuelles", je n'étais pas familier des oeuvres étudiées en cours et des enchainements d'accord "lambda"....

Résultat, pour l'audition, je disposais de moyens mnémotechniques bien plus limités par rapport à tous ceux qui sortaient d'années de conservatoire.
Et l'écriture chiffrée baroque, les outils d'analyse , bah, je ne l'utilisais pas hors contexte de cours...ça me semblait hors contexte dans ce que j'avais à jouer!

Par contre, le taff est de rigueur!
sachant que tu es dans des classes surchargées!

J'ai été ensuite à l'American school, et ce choix fut le meilleur que j'ai pu faire pour moi!
Puisqu'il m'a permis d'exploiter et de décrypter une musique que je jouais déjà!
Mon oreille était plus formatée à ce qu'on m'apprenait, et j'ai pu profiter du savoir acquis par mon autodidactisme, plus rapidement.

Et la méthode de la School, je l'utilise tout le temps aujourd'hui: je continue à progresser , du coup!

En éspérant que ce post éclairera ta lanterne
69
Si tu envisages le CAPES (pour être prof de musique en collège ou lycée) :

--> évite la fac de Saint Denis qui n'obtient jamais de bons résultats (et je sais à présent pourquoi quand on voit qu'en faisant certains choix d'option tu peux zapper des parties importantes de l'histoire de la musique, etc...)

--> Paris Sorbonne, évidemment, obtiens de bons résultats mais bof bof l'ambiance$

--> Poitiers, là c vraiment cool, supère camaraderie et en plus les résultats sont supers bons au Capes (par contre niveau recherche que dalle, impossible de préparer un DEA à Poitiers)

Effectifs surchargés en musico ? :oo: première fois que j'entends ça :mdr:
par contre si on tiens compte du rapport entre nombres d'inscrits en DEUG et nombres de débouchés professionnels, çà effectivement c'est grave bouché !!!!!!!
70
Moi j'ai fait une année de musicologie et je peux dire qu'on glande beaucoup.
J'allais juste au cours qui m'interressait et pour y arriver il faut bosser comme un fou et etre passionné et surtout doué.
Mais après reste les débouchés peu nombreux.

En tout cas la fac de musico c'est interressant mais il faut aimer ca! :clin:

https://bfan.link/FG-NewDay-Remix

71

Citation : Effectifs surchargés en musico ? première fois que j'entends ça
par contre si on tiens compte du rapport entre nombres d'inscrits en DEUG et nombres de débouchés professionnels, çà effectivement c'est grave bouché !!!!!!!

Bah, 70 par classe d'écriture et une quarantaine par classe de déchiffrage, ouaip, c'et beaucoup!
Idem, dans presque tous les cours.....et manque de plaçe évident pour les cours les plus cottés!

Citation : -> évite la fac de Saint Denis qui n'obtient jamais de bons résultats (et je sais à présent pourquoi quand on voit qu'en faisant certains choix d'option tu peux zapper des parties importantes de l'histoire de la musique, etc...)

Bah, au vu de mes potes qui sont sortis de là bas, ça va!
Je vais pas défendre mon clocher, mais bon....
J'en connais qui ont passé le Dumi, d'autres qui ont ensuite fait des études de Musicothérapie...bref, ils ont l'air de s'en sortir.
Idem, pour l'ethno, puisque je connais quelques thésards, et tout va bien pour eux, merçi!
C'est vrai que l'enseignement est atypique, dès fois, mais il n'y a pas qu'une manière d'apprendre la musique, dieu merçi!

:clin:
72
Ouais nombreux ??
moi j'etais a rouen
on etait peut etre 70 inscrits
mais en cours???? 1 30aine maxi
y'en a qu'on voyait que le jour des partiels,et d'autres qu'on a jamais vu
mais ils etaeint inscrits pour avoir la bourse et l'appart
73
Bah, on en voyait aussi que le jour des partiels,
mais des fois les profs nous refusaient l'entrée parce que il n'y avait plus de plaçe.

Le cours d'harmonie par terre, pendant trois heures, pas cool!

L'avantage de Saint denis, c'est que il y avait des parcours atypiques, comme:

des réfugiés politiques Kurdes excellents musiciens traditionnels mais ne sachant pas écrire la musique

des brésiliens venant directos de la bas

des sublimes italiennes( ah, j'ai même été amoureux fou...)

Des mecs qui faisaient du Hip-Hop bien hardcore

et....

des branleurs comme moi :mrg:
74
LISEZ BIEN LES POSTS AVANT DE PREPONDRE ! (pour Dryfe)

Citation : Je dis :
Si tu envisages le CAPES (pour être prof de musique en collège ou lycée) :

--> évite la fac de Saint Denis qui n'obtient jamais de bons résultats (et je sais à présent pourquoi quand on voit qu'en faisant certains choix d'option tu peux zapper des parties importantes de l'histoire de la musique, etc...)

Et je sais de quoi je parle, on a été 2 de l'académie à être reçus cette année (contre une 20n dans chaque académie en moyenne) et encore moi je ne m'étais même pas inscrit à la fac : je leur ai remonté leur score sans être inscrit, juste parce que j'habite à la courneuve, c tout...

Bien sûr que pour autre chose ça peut être super ! Evidemment qu'il n'y a pas qu'une façon d'enseigner la musique, mais quand tu t'inscris quelque part il faut être sûr de ce que tu viens y chercher !
C'est à cela qu'il faut faire attention !
75
Quant aux effectifs, oui ce que vous me dites fait beaucoup. Il faut dire que la fac de musico devient de plus en plus connue, pourtant elle offre de moins en moins de débouché (vu les suppression de poste à l'EducationNationale), ce qui mène les étudiants au désastre. On se croirait en Histoire ou en Socio !