Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 3 095 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust
Hello à tous,:-p
En fait je débute complètement en musique : je n’ai aucune expérience musicale, vocale ou instrumentale, mais ma problématique est assez complexe car elle concerne l’apprentissage de la lecture musicale.

Dans le film Amadeus, quand Mozart est alité et dicte, Salieri entend parfaitement les instruments jouer pendant qu’il retranscrit. C’est exactement à cela que je veux arriver. Ou encore, j’aimerais pouvoir faire comme cette personne :
(aucun placement de produit).

Si la vidéo ne fonctionne pas, le lien Youtube est le suivant: Y o u t u b e.c o m/watch?v=xriiSGs9k9U
Mon but : me poser dans mon lit avec une partition et la lire comme je pourrais lire À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Je veux pouvoir entendre la mélodie dans ma tête et pouvoir la lire comme vous lisez ces lignes actuellement.

Cette compétence de lire de la musique à vue me fascine et je veux pouvoir faire de même… mais avec ma voix et seulement elle !

J’ai acheté Théorie de la Musique de A.Danhauser que j’étudie jour après jour pour comprendre l’alphabet musical. Mais c’est bizarre, j’ai l’impression que même quand j’aurai tout appris, je n’aurai jamais les connaissances pour faire comme le monsieur de la vidéo…car je ne peux rien appliquer !

J’ai également commandé Lire la musique en un clin d’œil d’Alain Stoffen, et Guide la théorie de la Musique de Claude Abromont…Ils arrivent ; je ne peux pas en savoir plus pour le moment.

Alors que faire ? Je pose la question à des musiciens chevronnés. Quelle méthode dois-je employer pour parvenir au but que je me suis fixé ? Quels livres dois-je absolument employer ? Comment appliquer avec ma voix ce que j’apprends dans Théorie de la musique ? Et quelles sont les étapes d’un tel apprentissage ?

Encore une fois, je répète que je n’ai strictement aucune formation musicale, alors ne me ré-orientez pas sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.570537,materiel-et-methode-pour-lire-la-musique-dans-sa-tete.html et répondez-moi, parce que vous avez la chance d’être de véritables musiciens.

PS : si je dois me présenter quelque part, dites-le-moi je le ferai
Merci Ô Musiciens.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 00:26:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de AlexJones :
Citation :
Donc si on a la flemme de faire tout ça, pour moi le plus simple, c'est internaliser les degrés en partant toujours de do, j'avais trouvé cette technique sur un site web que je retrouve pas.
Exemple de mise en pratique :
1/ Je chante "do re mi fa sol la si do gratte moi la puce que j'ai dans le dos".
2/ Puis je donne comme objectif de chanter directement une note au hasard par exemple sol.
3/ je chante directement sol.
4/ je vérifie si je me suis pas trompé, en chantant "do re mi fa sol" ou (dans l'autre sens do si la sol")
5/ si le sol chanté en 4 n'est pas la même hauteur que sol en 3, c'est que je me suis planté ...
7/ je reprends sur 1

C'est très pédagogue, merci.:idee:
Réponds plus comme ça avec le moins de terme technique possible et on avancera à grand V.

Citation :
- ne pas changer de ton, c'est à dire ne pas oublier la hauteur dans laquelle on avait chanté initialement "do re mi fa sol la si do gratte moi la puce que j'ai dans le dos"

Mais il faut de très bonnes compétences de chant pour cela ! :((( + un VT-12

Dans cette vidéo par exemple:

(Y o u t u b e.com//3uQNEasiNhg?t=19 ou /watch?v=3uQNEasiNhg à 19 secondes si la vidéo ne fonctionne pas)

Comment sait-il qu'en disant Do, le logiciel Earmaster (infaillible) n'écrirait pas un Ré ?

Du style, par exemple:
1- Je chante en musique les syllabes des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si...
2- ...Car je veux chanter une mélodie Ré-Fa-La que je vois sur une partition
3- Oups ! Ma syllabe Do (on parle alors de Solmisation, si j'ai bien compris, chanter une note par sa syllabe) correspond en fait à un - mais je ne le sais pas /ne m'en suis pas rendu compte car je ne travaille pas avec Earmaster !
4- Je chante les bonnes intervalles de la mélodie mais la hauteur n'est pas la bonne
5- J'ai en fait chanté: Mi-Sol-Si

Ce dont tu parles me fait penser à l'oreille absolue et à l'entraînement de celle-ci.
Moi je recherche plus une excellent méthode de solfège: un moyen de lecture jouée (chantée dans mon cas) des notes

Ok merci pour le lien question musique j'avais trouvé Wikipédia un peu décevant pour le coup.
Je me forme sur le Do mobile.

Enfin est-ce qu'il y a un peu de théorie musicale dans le Dandelot ? Parce que comme tu t'en rends compte, j'en ai bien besoin (enfin je n'en suis pas encore aux Gammes dans le Danhauser) !

Il y a pas besoin de bonnes compétences de chant pour mémoriser le ton, c'est de la mémoire auditive a court terme, genre moins d'une minute de durée, c'est dans la tête que ça se passe, pas dans la voix.

Il ne faut pas se soucier de la hauteur absolue des notes.
Les fonctions tonales et les degrés, c'est relatif.
Par exemple une partition en clef de sol, avec une mélodie en sol majeur, alors la technique c'est de considérer que la partition est en fait en clef de UT 2ième ligne, et lire do à la place de sol, donc lire en do majeur.
Donc on fait l'opposé de ce que l'oreille absolue exige.

Dans le Dandelot il y a zéro théorie, sauf peut être les substitutions de clé, comme j'ai écrit au dessus.
22
Ok, merci.

Georges Dandelot a aussi fait une Étude de Rythme. Tu connais cette méthode aussi ?
23
Non.

Alors ça donne quoi les exercices ?
Tu as déjà de quoi faire. :bravo:
24
Pas grand chose pour le moment...:oo:
25
C'est quand même assez décevant de voir aussi peu de monde donner des conseils sur ce sujet.

De toutes façons c'est soit ça soit des gens qui disent n'importe quoi :bravo:

Sinon pour développer l'oreille, ce qui est ce qu'on veut, c'est l'oreille intérieure en fait, il y a les trucs de ear training de Bruce Arnold.
26
Oui effectivement. Je voulais me confronter à de vrais musiciens, bah à part toi...
Je vois que vous n'avez pas trop la mentalité des motards (dont je suis) à partager des milliers de milliards d'informations dès qu'on aborde vot' sujet

C'est sans doute trop ardu

Merci pour ta collaboration (et cette nouvelle méthode), Mirak - tu as du me faire gagner de précieux mois.
Là je regarde "Sight Sing any Melody instantly", c'est plutôt bien fait...
27
Je ne me considère pas comme "vrai" musicien.
Sur les forums anglais saxons il y a plus de personnes qui savent de quoi elles parlent.
Genre le forum musictheory .

Les vrais musiciens postent quasi pas sur les forums en France.
28
Tu as une des compétences que je recherche pourtant...

Qu'est-ce que tu définis pas Vrai Musicien ?

D'accord, je m'en vais poster sur Reddit...Je vais devoir travailler la traduction quelques jours par contre :lol:
29
Citation de mirak63 :
Les vrais musiciens postent quasi pas sur les forums en France.

Bach, par exemple, n'est même pas inscrit ici :bravo:
mais il y a quand même sur AF des tas de très bons musiciens :bave:

Christian

30
Oui mais on voit bien que ceux qui savent lire ne se bousculent pas pour poster des tuyaux.
En fait le problème c'est que le plupart ne savent pas comment ils ont appris, soit car c'était très jeune, soit car tellement limpide qu'ils n'ont pas eu de problèmes.
Et il y a beaucoup de qui sait lire que a moitié, c'est a dire capable de rejouer sur u'instrupent directement ce qui est noté, mais qui ne peuvent pas réellement entendre ce qui est écrit.

En fait savoir entendre ce qui est écrit je pense qu'il y a une croyance repandue qui pense que ça releve du génie musical.
Mais en soit c'est pas vraiment plus compliqué qu'apprendre une langue. Ça va demander du travail mais c'est pas impossible.