Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 2 794 vues
  • 16 followers
1 [Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust
Hello à tous,:-p
En fait je débute complètement en musique : je n’ai aucune expérience musicale, vocale ou instrumentale, mais ma problématique est assez complexe car elle concerne l’apprentissage de la lecture musicale.

Dans le film Amadeus, quand Mozart est alité et dicte, Salieri entend parfaitement les instruments jouer pendant qu’il retranscrit. C’est exactement à cela que je veux arriver. Ou encore, j’aimerais pouvoir faire comme cette personne :
(aucun placement de produit).

Si la vidéo ne fonctionne pas, le lien Youtube est le suivant: Y o u t u b e.c o m/watch?v=xriiSGs9k9U
Mon but : me poser dans mon lit avec une partition et la lire comme je pourrais lire À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Je veux pouvoir entendre la mélodie dans ma tête et pouvoir la lire comme vous lisez ces lignes actuellement.

Cette compétence de lire de la musique à vue me fascine et je veux pouvoir faire de même… mais avec ma voix et seulement elle !

J’ai acheté Théorie de la Musique de A.Danhauser que j’étudie jour après jour pour comprendre l’alphabet musical. Mais c’est bizarre, j’ai l’impression que même quand j’aurai tout appris, je n’aurai jamais les connaissances pour faire comme le monsieur de la vidéo…car je ne peux rien appliquer !

J’ai également commandé Lire la musique en un clin d’œil d’Alain Stoffen, et Guide la théorie de la Musique de Claude Abromont…Ils arrivent ; je ne peux pas en savoir plus pour le moment.

Alors que faire ? Je pose la question à des musiciens chevronnés. Quelle méthode dois-je employer pour parvenir au but que je me suis fixé ? Quels livres dois-je absolument employer ? Comment appliquer avec ma voix ce que j’apprends dans Théorie de la musique ? Et quelles sont les étapes d’un tel apprentissage ?

Encore une fois, je répète que je n’ai strictement aucune formation musicale, alors ne me ré-orientez pas sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.570537,materiel-et-methode-pour-lire-la-musique-dans-sa-tete.html et répondez-moi, parce que vous avez la chance d’être de véritables musiciens.

PS : si je dois me présenter quelque part, dites-le-moi je le ferai
Merci Ô Musiciens.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 00:26:47 ]

2
Je vois pas ce qui te fait croire que tu vas pouvoir faire autrement que ce qui est mentionné dans le topic matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête.
En ignorant les messages de DJules bien sur qui pour discréditer des méthodes pour adulte va dire que c'est pas ce qu'il enseigne aux enfants de ses cours.:bravo:
3
Déjà, te joindre à une chorale serait un bon début. Il y en a de toutes sortes. Lire la musique, c’est lire des intervalles et donc, chanter, du moins fredonner. L’apprentissage d’un instrument (piano, guitare,etc.), un prof pour le solfège et de la culture d’oreille (indispensable pour pouvoir discerner ces intervalles) et te voilà parti!

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

4
Merci pour vos réponses.

J'ai bien sûr pensé à intégrer une formation de musiciens, mais il y en a très peu là où je me trouve. Donc non, je dois me résoudre - pour l'instant - à apprendre en parfait autodictate.
Cette apprentissage de la lecture à vue sera le prélude d'une pratique instrumentale, à savoir la batterie.
On m'a effectivement conseillé de n'avoir ne serait-ce qu'un petit clavier pour reconnaître les intervalles, que mon Daunhauser définit comme la distance entre 2 sons, pour mieux comprendre la musique et ça ce n'est pas un problème.

Je n'ai pas pu tellement prendre le sujet - auquel tu as, je le constate maintenant, beaucoup contribué Mirak - au sérieux parce qu'il a en fait dégénéré en débat d'initiés et attaques Ad Hominem et joutes ridicules. D'ailleurs, au bout des 17 pages (que je viens juste de relire :o:), je ne sais toujours pas si le Dandelot est le Manuel de la situation ou pas.

Je te cite:
Citation :
Mais moi au moins, je parle en ayant réellement tout testé, contrairement à la plupart ici.

Tu pourrais donc peut-être m'en parler un peu ? Comment l'as-tu personnellement utilisé et combien de temps pour espérer des résultats probants ? Il ne comporte que 76 pages...

J'ai d'ailleurs encore moins de connaissances techniques que l'auteur dudit topic.

Par exemple, ici, page 1,
Citation :
l'exercice de lecture des notes dans un premier temps qui peut se faire avec Dandelot, puis la reconnaissance et le chant des notes qui se fait par une autre méthode.
nous dit johncarre.

De quelle autre méthode de chant des notes que le Dandelot parle-t-il ?
Car avec le Danhauser et un peu d'entraînement, je peux moi aussi arriver à reconnaître n'importe quelle note avec n'importe quelle clé...Mais absolument incapable de les chanter de façon mélodique.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 03:42:54 ]

5
La méthode c'est de se référer à la gamme de do majeur que tout le monde sait monter et descendre en chantant.

Si il y a écrit do mi sol fa, et bien tu chantes la gamme de do en arrêtant sur la note désirée.
Do
Do ré mi
Do ré mi fa sol
Do ré mi fa

La hauteur absolue n'a pas d'importance.
Au bout de plusieurs semaines ou mois tu arriveras à chanter direct la note sans dérouler toute la gamme, et donc penser en intervalles, car c'est bien au final une méthode qui permet d'apprendre les intervalles, et aussi les fonctions tonales, qui sont de toutes façons en fait simplement des intervalles par rapport a la tonique.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 09:09:21 ]

6
Le sight reading s'appuye surtout sur la reconnaissance des fonctions tonales.

Do mi sol fa ne se chante pas
- tierce majeure montante
- tierce mineur montante
- seconde majeur descendante

C'est un niveau de détail trop important qui n'est pas assez pertinant pour le chant.
Ça se lit en se chantant la gamme majeure pour établir la tonalité, puis
- tonique
- tierce
- quinte
- quarte

Autrement dit
- 1
- 3
- 5
- 4

Autrement autrement dit
- do
- mi
- sol
- fa

La lecture d'intervalles se fait verticalement par rapport a un pivot qui est la tonique do le degré 1.
C'est spécifiquement ce pour quoi les noms de notes do re mi fa sol la si on été inventés.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 09:31:40 ]

7
8
Si tu veux lire et entendre la musique dans ta tête, à mon avis un bon début serait de te familiariser, non seulement avec les gammes etc. bien sûr, mais aussi avec les instruments, leur son...
Par exemple comment sonne une clarinette ? Un hautbois ? etc.
9
Si j’ai bien compris (j’ai bien mentionné que je débutais), tu me proposes de dire les syllabes des notes : Do – Ré – etc et de trouver le rythme par rapport à la première note que j’aurais dite – la Tonique ? Mais comment savoir qu’en disant « Do », je ne ferai pas un Ré ?

C'est de cette méthode dont tu parles: Lire la musique par la connaissance des intervalles, d'Arbaretaz ?
ou bien la méthode Kodaly, avec laquelle on chante les noms de syllabes correspondantes, quelle que soit leur hauteur absolue ?

Le Danhauser dit que le son "qui permet de fixer le rapport de tous les autres sons entre eux" est le La. Comment le trouver pour que le Do de ma gamme en soit vraiment un ?
Mes bases sont fragiles - merci de ne rien poser de trop lourd dessus...

Citation :
comment sonne une clarinette ? Un hautbois ?

Pour l’instant je peux reconnaître le timbre des différents instruments utilisés dans la musique Pop contemporaine. Le hautbois représenterait pour moi de la poésie médiévale alors que j’en suis à une méthode de lecture CP. J’écoute par contre beaucoup de Jazz, ce qui est bon pour l'oreille paraît-il.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 17:55:25 ]

10
Es tu capable de fredonner une mélodie etendue ? C'est ça l'essentiel.

La plupart des musiciens villageois de la planète (en Afrique, Asie...) n'ont aucune base théorique ;)

Christian