Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

  • 167 réponses
  • 17 participants
  • 20 496 vues
  • 16 followers
1 Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
2
Je me suis fait violence avec la méthode Dandelot, un classique. 20-30 minutes par jour, au début, tu vas le lire avec le doigt, puis ensuite ça va mieux, comme au CP qund tu commences à lire :bravo:


Bonne chance! Une petite astuce, chante les notes en même temps, même si tu chantes faux :8)

Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

3
Citation :
Je me suis fait violence avec la méthode Dandelot

De quel Dandelot parles-tu ?
4
Georges.....
5
Certes, mais quel bouquin exactement ?
6
c'est ça :
http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-pour-l%C3%A9tudes-cl%C3%A9s/dp/B001A4HWME/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1409323068&sr=1-1

(le dandelot est un classique, mais il a un défaut : il ne comprend pas de lecture du rythme. Il y a les livres de Jollet qui peuvent être plus complet : lecture de notes + rythme).

il y a effectivement 2 aspects :
- apprendre à lire (comme au CP), lecture par intervalle, décomposition des mesures en fonction de la durée des notes.
- et jouer/chanter les notes sur un instrument pour se former l'oreille (pouvoir chanter/reconnaitre une gamme ou un intervalle).

le déchiffrage se fait généralement par la lecture des intervalles, pas des notes elles-mêmes, d'où l'intérêt de développer des automatismes avec son oreille.

je connais la théorie, mais je suis aussi dans la phase d'apprentissage :)

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 16:43:36 ]

7
Je connais très bien cet ouvrage de Georges Dandelot, mais ce n'est pas l'outil adapté pour
Citation :
pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

Ce bouquin est fait pour localiser graphiquement les notes sur la portée, dans les différentes clés, mais n'est pas destiné à développer les capacités auditives dont parle jja.

C'est un manuel d'apprentissage de la lecture, c'est tout.

Rien à voir avec le développement de l'oreille.

Il existe énormément d'ouvrages et d'exercices consacrés à la formation auditive.

L'exercice royal étant la reconnaissance d'intervalles, en allant du plus petit au plus grand. En commençant par exemple à différencier le ton du demi-ton. En le jouant (au piano ou sur tout autre instrument, sans se laisser distraire par l'aspect technique propre à l'instrument, ça c'est un autre travail...)

On peut jouer les notes d'abord et les chanter ensuite, ou en même temps.

Ou - encore mieux - chanter les notes d'abord et les jouer (vérifier) juste après.

On peut s'entraîner à distinguer les mouvements conjoints des mouvements disjoints, ascendants, descendants, etc.

Petit à petit, on passe à des intervalles plus grands et à des phrases mélodiques plus longues, plus anguleuses, moins diatoniques, etc.

Le top étant la dictée (à faire en binôme en échangeant les rôles) puis, à terme, le relevé.

Le relevé le plus efficace étant celui qu'on fait sans instrument. Avec un papier, un crayon, et une gomme !

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 17:59:47 ]

8
Effectivement, il faut bien différencier l'exercice de lecture des notes dans un premier temps qui peut se faire avec Dandelot, puis la reconnaissance et le chant des notes qui se fait par une autre méthode.
Il y a les exercices de relevés qui peuvent être très bien.
Sinon il y a une application très pratique gratuite sur Android qui fait bosser l'oreille vraiment progressivement: Perfect Ear. Les premiers exercices t'entrainent juste à différencier petits intervalles, grands intervalles puis ça se complique : différencier Tierce majeure, mineur etc...

Un bon exercice aussi est, une fois que tu sais bien lire les notes, suivre une partition en même temps qu'écouter la musique (tu prends du Satie par exemple, des pièces pour piano relativement simples, ça va pas trop vite et tu te chantes les notes en même temps).

Il faut de la patience et de la motivation, mais ça vient progressivement, bon courage!
9
Le Dandelot n'est pas une méthode d'apprentissage, mais il contient ce qu'il faut pour mettre en pratique les techniques permettant d'entendre ce qui est lu.

La meilleur méthode pour apprendre à entendre ce qui est lu, c'est la méthode du do mobile.
Donc j'invite à chercher sur le net tout ce qui est "mobile do", "contextual ear training", "functional ear training", "sight sing".

La méthode est simple.
Tout le monde peut chanter la gamme de do. "do re mi fa sol la si do", sans se soucier de la hauteur absolue exacte.
Donc pour débuter on prend des partitions simples, en do majeur.
On chante "do re mi fa sol la si do".
Si la partition c'est : do sol fa mi do.
Alors ça commence par le do qu'on vient de chanter en chantant la gamme de do.
Puis on doit trouver sol, alors on repart de do, et on fait "do re mi fa sol".
Pour le fa, si on le trouve pas directement, on fait "do re mi fa".
Pour mi, do re mi.
Ainsi on a toutes les notes a dispo, en se référant au do initial et à la gamme de do.

A force, en voyant des notes comme "re la si do", on a plus besoin d'égrainer les notes à partir de la gamme.
On entend directement
- ré comme la seconde de do
- la comme la sixte de do
- si comme la septieme de do
- do
On entend donc en fait
- note de degré II
- note de degré VI
- note de degré VII
- note de degré I

Ainsi en voyant "ré la si do" on entend "2 6 7 1".

Le Dandelot peut être utilisé pour cet exercice, puisque tout est en do majeur, malgré les clefs différentes.
Ensuite on apprend la transposition, c'est à dire entendre "2 6 7 1" quand on lit "mi si do ré", et le dandelot peut être utilisé pour ça quand on transpose les mentalement les clefs.

Se contenter de la gamme majeure, c'est poser les bases.
Ensuite on peut passer à d'autres gammes, utiliser les chromatismes.

Quelqu'un à parlé de relever à l'oreille, et ça fonctionne aussi pour ça, si on prend soin de sélectionner des morceau qui sont que en majeur.
On peut ainsi relever à l'oreille en notant le numéro de degré des notes sur une feuille de papier.


La technique intervallique entre chaque note n'est à mon avis qu'un complément de cette méthode, car le do mobile est le plus proche du fonctionnement réel de la musique et de la façon dont fonctionne notre oreille, à savoir une note centrale autour delaquelle tout gravite, et qui donne son nom à la tonalité du morceau.

L'intérêt du do mobile, est de garder des noms fixes pour les degrés, afin de mémoriser leur sonorité.

En bouquins que j'ai eu dans les mains sur ce sujet et ces techniques, il y a :
- Hearing And Writting Music https://www.amazon.com/Hearing-Writing-Music-Professional-Training/dp/0962949671
- Sight Sing Any Melody Instantly https://www.amazon.com/Sight-Sing-Melody-Instantly-Mark-Phillips/dp/1575605147
- Essential Ear Training For The Contemporary Musician http://www.amazon.fr/gp/product/0634006401/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Désolé j'ai mis que des liens amazon, et je vous recommande de boycotter et acheter ailleurs si vous pouvez :bravo:

Ces techniques sont enseignés dans les Berkley American School, une personne qui y était m'avait expliqué, mais j'avais rien compris sur le moment, la lumière est venu ensuite. :D:

Ha et biensur il y a la méthode Kodaly qui revient au même, et la méthode Curwen qui ajoute des signes de la main pour désigner chaque degré.
On peut voir les signes dans cette fameuse scène
qui n'a musicalement rien d'extraterrestre en fait :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 17:27:14 ]

10
Citation :
Le Dandelot n'est pas une méthode d'apprentissage, mais il contient ce qu'il faut pour mettre en pratique les techniques permettant d'entendre ce qui est lu.

Ce livre de Georges Dandelot est un bouquin d'apprentissage de la lecture de notes.
Ce n'est pas un ouvrage destiné au travail auditif.

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 17:41:16 ]