Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust

• 59 réponses
  • 12 participants
  • 2 910 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Avancé] Lire du Bach comme on lirait du Proust
Hello à tous,:-p
En fait je débute complètement en musique : je n’ai aucune expérience musicale, vocale ou instrumentale, mais ma problématique est assez complexe car elle concerne l’apprentissage de la lecture musicale.

Dans le film Amadeus, quand Mozart est alité et dicte, Salieri entend parfaitement les instruments jouer pendant qu’il retranscrit. C’est exactement à cela que je veux arriver. Ou encore, j’aimerais pouvoir faire comme cette personne :
(aucun placement de produit).

Si la vidéo ne fonctionne pas, le lien Youtube est le suivant: Y o u t u b e.c o m/watch?v=xriiSGs9k9U
Mon but : me poser dans mon lit avec une partition et la lire comme je pourrais lire À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Je veux pouvoir entendre la mélodie dans ma tête et pouvoir la lire comme vous lisez ces lignes actuellement.

Cette compétence de lire de la musique à vue me fascine et je veux pouvoir faire de même… mais avec ma voix et seulement elle !

J’ai acheté Théorie de la Musique de A.Danhauser que j’étudie jour après jour pour comprendre l’alphabet musical. Mais c’est bizarre, j’ai l’impression que même quand j’aurai tout appris, je n’aurai jamais les connaissances pour faire comme le monsieur de la vidéo…car je ne peux rien appliquer !

J’ai également commandé Lire la musique en un clin d’œil d’Alain Stoffen, et Guide la théorie de la Musique de Claude Abromont…Ils arrivent ; je ne peux pas en savoir plus pour le moment.

Alors que faire ? Je pose la question à des musiciens chevronnés. Quelle méthode dois-je employer pour parvenir au but que je me suis fixé ? Quels livres dois-je absolument employer ? Comment appliquer avec ma voix ce que j’apprends dans Théorie de la musique ? Et quelles sont les étapes d’un tel apprentissage ?

Encore une fois, je répète que je n’ai strictement aucune formation musicale, alors ne me ré-orientez pas sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.570537,materiel-et-methode-pour-lire-la-musique-dans-sa-tete.html et répondez-moi, parce que vous avez la chance d’être de véritables musiciens.

PS : si je dois me présenter quelque part, dites-le-moi je le ferai
Merci Ô Musiciens.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 00:26:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Un jour, oui un jour, je sais pourquoi, j'ai capitulé à l'idée d'espérer jouer du jazz sans faire de solfège.
Je me suis rendu à l'évidence que tous les grands jazzmans savaient lire, sauf quelques génies,

C'est un plus indéniable de savoir lire, mais ce n'est absolument pas indispensable pour jouer du jazz - et je ne crois pas du tout à la notion de génie.
C'est comme dire qu'il faut savoir lire pour savoir parler, ce qui est faux, plein de gens qui ont grandi avec l'alphabet latin parlent des langues qui ont des alphabets différents sans savoir lire ces alphabets.
L'apprentissage du jazz se fait par la pratique, comme un enfant qui parle en répétant ce qu'il entendu, et ensuite par la capacité à phraser rythmiquement et savoir comment telle note va sonner sur tel accord.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

32
Citation de Wham :
Citation :
Un jour, oui un jour, je sais pourquoi, j'ai capitulé à l'idée d'espérer jouer du jazz sans faire de solfège.
Je me suis rendu à l'évidence que tous les grands jazzmans savaient lire, sauf quelques génies,

C'est un plus indéniable de savoir lire, mais ce n'est absolument pas indispensable pour jouer du jazz - et je ne crois pas du tout à la notion de génie.
C'est comme dire qu'il faut savoir lire pour savoir parler, ce qui est faux, plein de gens qui ont grandi avec l'alphabet latin parlent des langues qui ont des alphabets différents sans savoir lire ces alphabets.
L'apprentissage du jazz se fait par la pratique, comme un enfant qui parle en répétant ce qu'il entendu, et ensuite par la capacité à phraser rythmiquement et savoir comment telle note va sonner sur tel accord.

Les exceptions ne font pas la règle.

Comme j'ai dit, la majorité très large des jazzman savent lire la musique.

En réalité les compétences auditives nécessaires à la lecture sont les mêmes que les compétences auditives qui sont nécessaires pour improviser.

Donc c'est tout a fait possible que des jazzmans aient développé la capacité à entendre une partition grâce à l'improvisation sur leur instrument directement, mais il n'y a pas de méthode alors que le solfege EST une méthode.
Cette méthode a été conçue spécifiquement pour développer l'audition des moines et les aider a chanter.

Le solfège est une méthode, les gens ont du mal a le comprendre, j'ai mis du temps a le comprendre.
Mais pour qu'elle fonctionne en tant que méthode il faut l'utiliser justement dans le but que le créateur du sujet cherche a atteindre.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 20:39:35 ]

33
Salut Alex,

J'interviens en cours de route sur ton topic que je découvre...
Pour commencer, je dirais qu'il te faut (faudrait) un petit instrument simple qui te plaise, et avec lequel tu pourrais tirer facilement des notes, au milieu de la nuit s'il le faut. Ou plutot à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, sans déranger ton entourage direct.

Un instrument qui t'aiderait à exercer ton oreille, et donc ta mémoire auditive, mais aussi ta mémoire visuelle. Il est important, lorsque l'on débute, quelle que soit la discipline, d'associer des repères visuels à des repères auditifs.

À ce titre, considère l'apprentissage de la musique comme un nouveau langage.
Si tu veux l'apprendre, que tu t'en donnes les moyens, un peu de temps chaque jour, tu sauras te l'approprier.

Pour en revenir à un instrument pour t'accompagner, un clavier, genre clavier électronique, piano, ce que tu voudras ou aimeras, avec un clavier sera un compagnon idéal.
Pourquoi ? Les repères avec les touches blanches et les noires. Parfait pour se familiariser avec des notions musicales telles que les intervalles, pour commencer.
C'est un mot abstrait pour toi pour le moment, mais tu verras très rapidement que tu auras besoin de ces repères.

Commence par apprendre le premier tetrachorde, reconnais le à l'oreille, et une fois ca acquis, passe au second.
Peu importe le nom des notes, apprends déjà à reconnaitre les degrés à l'oreille. La hauteur viendra.

Bref, c'est un vaste sujet que tu abordes. Et qui est absolument passionnant, enrichissant, et qui devrait t'accompagner durant tout le reste de ta vie.
Nul doute qu'il y aura moult AFiens disposés à te dispenser de nombreux conseils dans ce sens;)

Passe une bonne soirée, et tiens nous informés.
Musicalement,
Stef

- In cubic inch we trust -

34
Hello Stef, :)

Merci pour ta réponse très intelligente.

Pour le moment je ne frappais que quelques notes sur un clavier en ligne - pour voir les différences d'octave entre de mêmes notes. Mais je ne le faisais que de temps en temps...
Ton message me confirme que je vais devoir accélérer un peu.

J'apprends surtout pour l'instant la théorie de la musique sur le Danhauser et l'Abromont (l'alphabet de la musique en fait) ; et je cherche à comprendre les enjeux de la solmisation relative et de la solmisation absolue pour choisir entre Do fixe et Do mobile pour la suite de mon apprentissage.

Quand j'aurai bien internalisé les intervalles et que je pourrai reconnaître quelques notes à l'oreille, je reviendrai poser mes questions...J'en ai pour quelques semaines déjà !

Voilà

Je vais prendre un 61 touches à moins de 25 euros.
35
Salut Alex,

Ca peut aller assez vite. Tu n’as pas besoin d’y passer des semaines et des semaines.
Si tu as envie, aussi pédagogiquement que possible, je peux t’aider à avancer un peu.
On peut en parler ici ou en MP, comme tu preferes.
Es-tu sur ordi ou sur tablette, et quel systeme d’exploitation ? Il y a de très tres bonnes applis qui pourront t’accompagner au fil de ton évolution...

Au plaisir de te lire, Alex

36
Citation de AlexJones :
Hello Stef, :)

Merci pour ta réponse très intelligente.

Pour le moment je ne frappais que quelques notes sur un clavier en ligne - pour voir les différences d'octave entre de mêmes notes. Mais je ne le faisais que de temps en temps...
Ton message me confirme que je vais devoir accélérer un peu.

J'apprends surtout pour l'instant la théorie de la musique sur le Danhauser et l'Abromont (l'alphabet de la musique en fait) ; et je cherche à comprendre les enjeux de la solmisation relative et de la solmisation absolue pour choisir entre Do fixe et Do mobile pour la suite de mon apprentissage.

Quand j'aurai bien internalisé les intervalles et que je pourrai reconnaître quelques notes à l'oreille, je reviendrai poser mes questions...J'en ai pour quelques semaines déjà !

Voilà

Je vais prendre un 61 touches à moins de 25 euros.

A partir du moment ou tu sais chanter "do re mi fa sol la si do gratte moi la puce que j'ai dans le dos", ça ne sert à rien d'utiliser un instrument.
Pas même pour vérifier, puisque pour vérifier qu'on avait la bonne note, il suffit de rechanger la gamme et de s'arrêter sur la bonne note.

Des bouquins de théorie j'ai commencé par ça, c'est en apprenant à lire que j'ai vraiment compris de quoi ils parlaient en terme de fonctions tonales etcetera, car j'entendais de quoi ils parlaient.
37
Citation de mirak63 :

A partir du moment ou tu sais chanter "do re mi fa sol la si do gratte moi la puce que j'ai dans le dos", ça ne sert à rien d'utiliser un instrument.
Pas même pour vérifier, puisque pour vérifier qu'on avait la bonne note, il suffit de rechanger la gamme et de s'arrêter sur la bonne note.
.

Bonjour à tous,

On peut peut-être mettre un petit bémol, Mirak. Comme je le précisais plus haut, un clavier est adapté pour favoriser l'assimilation des informations, car l'on va s'appuyer sur des bases théoriques, d'une part, et d'autre part, sur des bases visuelles.
(Je pense aux repères topologiques noires/blanches).
Pour débuter, cela peut aider. Bien entendu, tout dépend de l'élève.

Et outre ceci, le principe de répéter des notes jouées sur un instrument favorise quoi qu'il en soit, l'apprentissage et la mémorisation.
Et c'est un fait avéré dans toutes les salles de classe, quelle que soit la discipline. Mécanique, échecs, etc.

Une excellente journée à tous.
Stef

38
Citation de 74sundance :
Bonjour à tous,

On peut peut-être mettre un petit bémol, Mirak. Comme je le précisais plus haut, un clavier est adapté pour favoriser l'assimilation des informations, car l'on va s'appuyer sur des bases théoriques, d'une part, et d'autre part, sur des bases visuelles.
(Je pense aux repères topologiques noires/blanches).
Pour débuter, cela peut aider. Bien entendu, tout dépend de l'élève.

Et outre ceci, le principe de répéter des notes jouées sur un instrument favorise quoi qu'il en soit, l'apprentissage et la mémorisation.
Et c'est un fait avéré dans toutes les salles de classe, quelle que soit la discipline. Mécanique, échecs, etc.

Une excellente journée à tous.
Stef

En première année de musique, le conservatoire impose un an de solfège avant de commencer un instrument.
N'ayant pas fait le conservatoire j'ai toujours trouvé ça debile.
Mais en apprenant a lire comme le veut celui qui a démarré ce sujet, j'ai fini par comprendre pourquoi le conservatoire faisait ça.
Le but est justement de faire travailler l'audiation, c'est a dire entendre dans sa tete la musique.

Un instrument est plus une entrave qu'autre chose pour faire ça, car on va être tenté de s'appuyer dessus et pas faire autant l'effort.

Le travers serait un peu comme utiliser un ordinateur qui va lire du texte plutôt que de lire le texte réellement.

Donc oui rien empêche d'acheter un instrument, mais déjà quand tu parles des touches noires et blanches, c'est une complexité non pertinente pour chanter une partion.

Il y a dans un premier temps même pas besoin de savoir qu'il y a un demi ton entre mi fa et si do.
Tout ce qui intéresse c'est après avoir chanté do ré mi fa sol la si do pouvoir retrouver sol par exemple.

Quand tu sais faire ça pour les 7 notes tu peux lire 50% de la musique populaire et comprendre ce que veulent dire les fonctions tonales et degrés.
Et après tout le reste peut être abordé comme des cas particuliers et des évolutions historiques du cas de base.

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 12:20:05 ]

39
Bonsoir à tous,
Mirak, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ce topic vire au concours de testostérone.
Comme ca n'est pas mon truc, je te cède très volontiers la place.

Petit détail, soit dit en passant. Tu parles du conservatoire sans y être allé. Je peux en parler également pour y être allé.

Et avoir commencé en première année avec mon instrument.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée.
Stef

40
Oui tu as fait le conservatoire et moi j'ai appris à lire sans le conservatoire et adulte, donc je pense que mon expérience est plus pertinente pour un adulte qui souhaite apprendre, c'est juste une question de bon sens. ;)

La plupart des conseils de ceux qui ont fait le conservatoire sont rarement utiles pour ceux qui commencent sur le tard, car bien qu'ayant de grandes capacités, ils ne se rappellent pas comment ils ont appris, et ils ont appris à un age où ça rentre comme ça sans trop d'efforts, donc leurs conseils sont généralement pas adaptés.

La flemme de mettre les formes, marre que des gens rappliquent et sabotent les pistes les plus efficaces.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 01:05:20 ]