Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?

  • 37 réponses
  • 23 participants
  • 3 728 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?
d-ou-vient-la-gamme-musicale-3142.jpg
Deux minutes : il n'en faudra pas plus à Los Teignos pour vous expliquer ce qu'est la gamme pythagoricienne qui est à l'origine de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation :
Sans quasiment aucun rapport, je me demandais l'autre jour pourquoi personne n'avait eu l'idée de coloriser les partitions :

Peut-être parce que l'impression couleur accessible à presque tous est très très très récente dans l'histoire de la musique écrite et qu'il serait donc délicat de faire apprendre aux gens une gamme colorée pour ensuite les mettre face à des partitions en noir et blanc ?
Peut-être parce que quand il s'agit d'écrire une partition à la main (chose encore énormément pratiquée), devoir le fait avec un stylo 7 couleurs représente une difficulté supplémentaire, surtout quand on écrit sur un coin de table en répétition.

Peut-être enfin parce qu'une partition, ça peut très vite être chargé et qu'il n'est pas sur que pour quelqu'un sachant lire, rajouter des codes couleur en plus de la position des notes renforce l'information au lieu de la noyer dans trop de signaux.
12
Citation de slave1802 :
Sans quasiment aucun rapport, je me demandais l'autre jour pourquoi personne n'avait eu l'idée de coloriser les partitions :
7 couleurs différentes pour les différencier en plus de leur position sur la portée, ça aiderait bien les débutants dans mon genre.
Quid des dièses et des bémols ? suffit de mélanger les deux couleurs des notes encadrantes:
Do = noir
Ré = bleu
Do# = noir/bleu

J’avais vu il y a longtemps une publicité sur l’oreille absolue, l’idée c’était d’associer des hauteurs de note avec des couleurs pour « apprendre » l’oreille absolue.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

13
Coool la video et le look:bravo:
14
Excellent la vidéo, très clair. On entend bien la quarte trop haute dans le premier exemple, je pensais pas que la différence avec la gamme tempérée était si importante :8O:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

15
Citation de Will :
Citation :
Sans quasiment aucun rapport, je me demandais l'autre jour pourquoi personne n'avait eu l'idée de coloriser les partitions :

Peut-être parce que l'impression couleur accessible à presque tous est très très très récente dans l'histoire de la musique écrite et qu'il serait donc délicat de faire apprendre aux gens une gamme colorée pour ensuite les mettre face à des partitions en noir et blanc ?
Peut-être parce que quand il s'agit d'écrire une partition à la main (chose encore énormément pratiquée), devoir le fait avec un stylo 7 couleurs représente une difficulté supplémentaire, surtout quand on écrit sur un coin de table en répétition.

Peut-être enfin parce qu'une partition, ça peut très vite être chargé et qu'il n'est pas sur que pour quelqu'un sachant lire, rajouter des codes couleur en plus de la position des notes renforce l'information au lieu de la noyer dans trop de signaux.


Je voyais ça plus comme une méthode d’apprentissage que comme une révolution totale qui serait totalement inutile pour ceux qui savent déjà. Il me semble que c'est plus rapide de repérer un do rouge d'un si violet que de partir de la clé de sol quand on débute...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

16
Citation de Los :
Citation de JepMetalway :
Petite coquille ici :

Citation :
Et il est d’autant plus conforté dans ses mesures qu’en calculant la quarte d’une quinte ou la quinte d’une carte


Oouppps ! C'est corrigé : voilà ce que c'est de vouloir parler du dessous des quartes.

Tu veux parler de la tierce majeure ou mineure ? :clin::mrg:

Ola !!!

17
Citation :
Je voyais ça plus comme une méthode d’apprentissage ...

C'est déjà le cas avec le site de formation 'Guitare et couleur'.

Au passage je me permets de donner quelques références pour ceux qui voudraient en savoir plus :

'Pourquoi je n'est jamais rien compris au solfège' par Xavier Hubaut, qui malgré son titre assez accrocheur, nécessite déjà une certaine maitrise des mathématiques.

Et 'Musique et mathématique' (Parzysz B.) - APMEP 1984 - n° 53 qui revient largement sur Pythagore. Là c'est encore un cran au dessus, faut s'accrocher. Par contre la partie sur Pythagore est très accessible ainsi que la plupart des encadrés.

 

18
:bravo: Claire et pédagogique, je la garde pour de futures explications!

 

 

19
C'est très bien résumé, c'est très clair et très pédagogique. Bravo !
J'en profite aussi pour ajouter quelques références pour ceux qui s'intéressent aux tempéraments et notamment en microtonalité, et les différents calculs, il y a notamment le PDF mis en ligne par les Amis d'Augusto Novaro de son ouvrage "Systema Natural de la Musica" paru en 1951. C'est en espagnol mais les très nombreux exemples des indices, des ratios/indices, pour calculer à partir des tables des progressions géométriques les fréquences Hz des tempéraments égaux (du 2e d'octave au 63e, pages 53 à 58) sont aisés à comprendre. Des tables qui ont été reprises par Jean-Etienne Marie (compositeur et qui jouait en live au piano et en accordant ses Ems Synthi Aks reliés par un grand Patch Bay avec des fréquences microtonales) dans son ouvrage "l'Homme Musical" publié chez Arthaud; il y a l'excellent ouvrage très pédagogique de l'acousticien E. Leipp "Acoustique et Musique" publié chez Masson et Cie, en anglais le "Mathematic and Music, Composition, Perception and Performance" de James S. Walker et Gary W. Don publié par CRC Press et qui est très complet aussi bien au niveau de l'audio, des gammes, des tempéraments, de la représentation circulaire modulo 12 (Set Theory), de la représentation "Tonnetz", etc. De même, dans la collection "Le monde est mathématique", il y a publié par RBA, "L'Harmonie est Numérique, Musique et mathématiques" et qui présente aussi les tempéraments, gammes, mais aussi le temps, "la géométrie de la composition", "Ondes et Bits", "Mathématiques de la composition", etc. En composition avec l'ordinateur, Orjan Sandred propose un petit ouvrage de 125 pages "The Musical Fundamentals of Computer Assisted Composition". Il présente notamment les différents calculs qu'on peut retrouver en musique, une explication sur l'utilisation du Modulo 12 (pitch classes et intervals), les calculs de tables, les ratios, et des explications sur les logiciels de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) Open Music de l'Ircam et PWGL, tous deux étant distribués gratuitement sur les plateformes PC, Mac et Linux.
Ci-dessous, une copie d'écran d'un patch créé avec Open Music Music de l'Ircam avec les calculs de tables de la gamme de Pythagore, tempérament égal, modulo 12 et conversion en midicents et exemples avec deux fonctions créées en Lisp, et analyse de l'accord atonal dit Viennois (2e école de Vienne) avec représentation circulaire et analyse selon la Set Theory.

theorie-musicale-3127571.png

[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 15:22:19 ]

20
Citation :
'Musique et mathématique' (Parzysz B.) - APMEP 1984 - n° 53 qui revient largement sur Pythagore.

A noter que ce livre est accessible en pdf https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Musique_et_mathematique_Parzysz_B_Gammes_naturelles_Hellegouarch_Y_APMEP_1984_n53.pdf