réactions au dossier [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?
- 37 réponses
- 23 participants
- 3 826 vues
- 29 followers
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2020 à 12:06:10[Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?
Deux minutes : il n'en faudra pas plus à Los Teignos pour vous expliquer ce qu'est la gamme pythagoricienne qui est à l'origine de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Top Chrono !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 19/10/2020 à 12:19:46
On sentait bien que c'était dans l'air cette affaire de gamme pythagoricienne.
[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 12:21:18 ]
Anonyme
3 Posté le 19/10/2020 à 13:36:38
Petite coquille ici :
Citation :
Et il est d’autant plus conforté dans ses mesures qu’en calculant la quarte d’une quinte ou la quinte d’une carte
riton tonflingueur
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 19/10/2020 à 13:48:55
Prendre le look de Zeus pour parler de Pythagore... si ça c'est de l'implication journalistique !
slave1802
4473
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 19/10/2020 à 14:09:24
Sans quasiment aucun rapport, je me demandais l'autre jour pourquoi personne n'avait eu l'idée de coloriser les partitions :
7 couleurs différentes pour les différencier en plus de leur position sur la portée, ça aiderait bien les débutants dans mon genre.
Quid des dièses et des bémols ? suffit de mélanger les deux couleurs des notes encadrantes:
Do = noir
Ré = bleu
Do# = noir/bleu
7 couleurs différentes pour les différencier en plus de leur position sur la portée, ça aiderait bien les débutants dans mon genre.
Quid des dièses et des bémols ? suffit de mélanger les deux couleurs des notes encadrantes:
Do = noir
Ré = bleu
Do# = noir/bleu
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 19/10/2020 à 14:39:55
Il y a eu des partitions avec les portées en couleur à la renaissance. Ton idée de couleur spécifique pour les têtes de notes existe déjà pour des ouvrages pédagogiques.
On peut faire ça aussi sous MuseScore, par exemple pour avoir 2 voix de couleurs différentes sur une même portée.
On peut faire ça aussi sous MuseScore, par exemple pour avoir 2 voix de couleurs différentes sur une même portée.
Los Teignos
9708
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 19/10/2020 à 15:25:25
Citation de JepMetalway :
Petite coquille ici :
Citation :Et il est d’autant plus conforté dans ses mesures qu’en calculant la quarte d’une quinte ou la quinte d’une carte
Oouppps ! C'est corrigé : voilà ce que c'est de vouloir parler du dessous des quartes.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Lutin mutin
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/10/2020 à 16:10:12
"dessous des quartes"...
Quand un "journaliste" musical se laisse pousser les cheveux et la barbe ("à la façon de") pour la seule et simple raison de se préparer depuis des mois à nous causer de la gamme musicale de Pythagore, avec le look de Pythagore... moi je dis que c'est difficile de faire plus au niveau de l'implication personnelle dans son job...
ok, je... =>
Quand un "journaliste" musical se laisse pousser les cheveux et la barbe ("à la façon de") pour la seule et simple raison de se préparer depuis des mois à nous causer de la gamme musicale de Pythagore, avec le look de Pythagore... moi je dis que c'est difficile de faire plus au niveau de l'implication personnelle dans son job...
ok, je... =>
Los Teignos
9708
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 19/10/2020 à 16:21:31
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 19/10/2020 à 17:05:15
Oui, mais avec une toge, ça aurait eu encore plus de gueule. Prends donc une tenue franque si tu nous parles un jour du chant grégorien. Remarque, pour la toge, il y a un sujet à faire sur Héron d’Alexandrie et son orgue à eau.
- < Liste des sujets
- Charte