Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?

  • 37 réponses
  • 23 participants
  • 3 722 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] D'où vient la gamme musicale ?
d-ou-vient-la-gamme-musicale-3142.jpg
Deux minutes : il n'en faudra pas plus à Los Teignos pour vous expliquer ce qu'est la gamme pythagoricienne qui est à l'origine de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Top Chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
On sentait bien que c'était dans l'air cette affaire de gamme pythagoricienne. :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 12:21:18 ]

3
Petite coquille ici :

Citation :
Et il est d’autant plus conforté dans ses mesures qu’en calculant la quarte d’une quinte ou la quinte d’une carte
4
Prendre le look de Zeus pour parler de Pythagore... si ça c'est de l'implication journalistique ! ;-)
5
Sans quasiment aucun rapport, je me demandais l'autre jour pourquoi personne n'avait eu l'idée de coloriser les partitions :
7 couleurs différentes pour les différencier en plus de leur position sur la portée, ça aiderait bien les débutants dans mon genre.
Quid des dièses et des bémols ? suffit de mélanger les deux couleurs des notes encadrantes:
Do = noir
Ré = bleu
Do# = noir/bleu

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

6
Il y a eu des partitions avec les portées en couleur à la renaissance. Ton idée de couleur spécifique pour les têtes de notes existe déjà pour des ouvrages pédagogiques.

portee-noir-couleur-1049x807.png

read-music-notes-treble-clef-3a_613X360.gif

On peut faire ça aussi sous MuseScore, par exemple pour avoir 2 voix de couleurs différentes sur une même portée.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

7
Citation de JepMetalway :
Petite coquille ici :

Citation :
Et il est d’autant plus conforté dans ses mesures qu’en calculant la quarte d’une quinte ou la quinte d’une carte


Oouppps ! C'est corrigé : voilà ce que c'est de vouloir parler du dessous des quartes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
"dessous des quartes"... :D:

Quand un "journaliste" musical se laisse pousser les cheveux et la barbe ("à la façon de") pour la seule et simple raison de se préparer depuis des mois à nous causer de la gamme musicale de Pythagore, avec le look de Pythagore... moi je dis que c'est difficile de faire plus au niveau de l'implication personnelle dans son job... :bravo2:

ok, je... =>
9

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
Oui, mais avec une toge, ça aurait eu encore plus de gueule. Prends donc une tenue franque si tu nous parles un jour du chant grégorien. Remarque, pour la toge, il y a un sujet à faire sur Héron d’Alexandrie et son orgue à eau.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.