Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'arrive pas à composer

  • 18 réponses
  • 16 participants
  • 1 984 vues
  • 17 followers
1 Je n'arrive pas à composer
Bonjour à tous,

Je compose depuis plus d'un an maintenant sur logiciel de MAO mais depuis peu j'ai l'impression de tourner en rond.
J'essaie d'apprendre la théorie musicale mais ce n'est pas une mince affaire. Je bloque sur un point en particulier. Quand je reproduit une suite d'accord que j'entends j'arrive à la modifier et en faire quelque chose qui me plaise mais je n'arrive pas à créer moi-même des suites d'accords. Il y a tellement de gammes, de modes, de tonalités, par où commencer ? Est-ce que je dois plaquer un accord au hasard sur mon clavier pour débuter ? J'ai l'impression (et c'est sûrement le cas) de ne pas savoir ce que je fais. De faire de la musique basée sur un coup de chance (dans le sens où les suites d'accords que je trouve sont issues de coups de chance).
Imaginons que je soit devant mon piano prêt à composer là maintenant, par quoi je commence ?

Je vous remercie. :)
Afficher le premier post
11
Il n'y a rien de mal à plaquer des accords au hasard et voir ce qui marche.

Mais ça ne fait pas de mal non plus de connaître les recettes ultra-éprouvées qui fonctionnent depuis des siècles. La plupart du temps, les progressions qu'on entend sont des classiques, parfois réimaginés, adaptés, bidouillés avec plus ou moins de goût ou de talent.

Comme l'a dit Fonky Feel plus tôt, le processus créatif de chacun est différent, mais quand la muse est aux abonnés absents, c'est bien d'avoir quelques techniques un peu systématiques pour se donner du grain à moudre.

Pour commencer, décide par exemple d'une tonalité (majeure ou mineure).

Plaque le premier accord de la gamme (cherche « harmonisation de gamme » si ça ne te parle pas). C'est la tonique. Par exemple, sur une tonalité de do majeur : ça te donne un accord C.

Enchaîne avec l'accord du cinquième degré : c'est l'accord de dominante. En do, G7.

Essaye d'alterner entre les deux : c'est la base de la musique occidentale. : C G7 C

À partir de là, tu peux multiplier les techniques pour prolonger tout ça.

Tu peux intercaler l'accord du quatrième degré, c'est l'accord de sous-dominante. En do, c'est F. -> C F G7 C

Tu peux substituer un accord par celui placé une tierce au dessus ou en dessous. -> C Am Dm G7 C

Tu peux intercaler des dominantes secondaires et suivre la roue des quintes. -> C E7 Am D7 G7 C

À partir de là, tu peux tester des étagements d'accords un peu différents, ou des types d'accords un peu différents pour sortir des sentiers battus (accords suspendus, avec plus de trois ou quatre notes, etc.)

Tu peux tenter une incursion dans des tonalités relatives (passer du majeur au mineur, ou vice-versa) ou proches, ou carrément aller sur un autre mode.

Bref, avec tout ça, c'est assez facile de créer quelque chose qui sonne bien sans rester dans de l'ultra-basique.

Bon courage.
12
La musique en dominantes, ça soûle grave :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 22:37:27 ]

13
Citation de JThibault :
Il n'y a rien de mal à plaquer des accords au hasard et voir ce qui marche.

Mais ça ne fait pas de mal non plus de connaître les recettes ultra-éprouvées qui fonctionnent depuis des siècles. La plupart du temps, les progressions qu'on entend sont des classiques, parfois réimaginés, adaptés, bidouillés avec plus ou moins de goût ou de talent.

Comme l'a dit Fonky Feel plus tôt, le processus créatif de chacun est différent, mais quand la muse est aux abonnés absents, c'est bien d'avoir quelques techniques un peu systématiques pour se donner du grain à moudre.

Pour commencer, décide par exemple d'une tonalité (majeure ou mineure).

Plaque le premier accord de la gamme (cherche « harmonisation de gamme » si ça ne te parle pas). C'est la tonique. Par exemple, sur une tonalité de do majeur : ça te donne un accord C.

Enchaîne avec l'accord du cinquième degré : c'est l'accord de dominante. En do, G7.

Essaye d'alterner entre les deux : c'est la base de la musique occidentale. : C G7 C

À partir de là, tu peux multiplier les techniques pour prolonger tout ça.

Tu peux intercaler l'accord du quatrième degré, c'est l'accord de sous-dominante. En do, c'est F. -> C F G7 C

Tu peux substituer un accord par celui placé une tierce au dessus ou en dessous. -> C Am Dm G7 C

Tu peux intercaler des dominantes secondaires et suivre la roue des quintes. -> C E7 Am D7 G7 C

À partir de là, tu peux tester des étagements d'accords un peu différents, ou des types d'accords un peu différents pour sortir des sentiers battus (accords suspendus, avec plus de trois ou quatre notes, etc.)

Tu peux tenter une incursion dans des tonalités relatives (passer du majeur au mineur, ou vice-versa) ou proches, ou carrément aller sur un autre mode.

Bref, avec tout ça, c'est assez facile de créer quelque chose qui sonne bien sans rester dans de l'ultra-basique.

Bon courage.


Ca me dépasse complètement :facepalm:
14
+1 jthibault.


Citation :
Ca me dépasse complètement

Pourtant il est parti de la base : la candence parfaite

G vers C

G (G B D) vers C (C E G)

C'est ce que l'oreille veut entendre la cadence parfaite. On entend ça tout le temps. Presque tous les morceaux termine par ça.

C (C E G ou Cmaj7 : C E G B, si on ajoute la 7e), c'est "la maison", c'est stable. Tu peux y rester deux heures si tu veux. Tu peux faire un morceau avec un seul accord.

G (G B D ou G7 si on ajoute la 7e G B D F), c'est LA tension, le Ve degré, l'accord de dominante.

C'est la base de la musique tonale. Des tensions et des résolutions de ces tensions. On ne peut pas rester sur un accord tendu comme G7 (le V). On veut résoudre sur C (le I).

Après tu peux complexifier avec les autres degrés.

En do toujours :
I Do maj
II Ré min
III Mi min
IV Fa maj
V Sol maj
VI La min
VII Si min b5

ex :

| C | C | G | G | cadence parfaite
| C | C | Dm | G | le fameux II V I
| C | Am | Dm | G | la fameuse "anatole", "one six two five", le I VI II V

Après on voit beaucoup de :
| C | C | F | G | ex la bamba et 10 000 autres chansons
| C | G | Am | F | les accords magiques : https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I



De manière générale :
On peut remplacer le I par III ou par VI
On peut remplacer le II par IV
On peut remplacer le V par VII


Le plus simple quand on compose au début, c'est partir d'une grille d'accords et d'improviser dessus, jusqu'à trouver quelque chose.

Il est plus compliqué de partir d'une mélodie, puis de l'harmoniser.

b5be43b4d161b35391f3407b07cce54e.png




Tout ça, c'est pour la gamme majeure. Après, le morceau peut être mineur. Mais c'est un peu plus subtil. Il y a un sujet là dessus, sur le fofo. On y parle du "vrai mineur". Et du "faux mineur" (pour le retrouver par la barre de recherche).

En deux mots, en général quand on est en mineur harmonique, on utilise surtout les degrés II V I, voir IV.

Concernant le "faux mineur", on prend l'harmonisation de la gamme majeur, mais plutot que de résoudre sur le I, on résout sur le VI.
Ex : on prend l'harmonisation de la gamme majeure de Do et on résout sur Am. CAD que c'est Am la maison.
Ca va nous donner des grilles du genre :
| Am | Am | F | G |

On peut aussi mettre son vrai Ve degré au I mineur :
| Am | Am | F | E7 |

ou carrément le II V I mineur :
| Am | Am | Bm7b5 | E7 |

Avec l'extention du V :
| Am | Am | Bm7b5 | E7b9 |

harmonisation.png

Au boulot ! :langue:

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 17:22:28 ]

15
Citation de _d :
+1 jthibault.


Citation :
Ca me dépasse complètement

Pourtant il est parti de la base : la candence parfaite

G vers C

G (G B D) vers C (C E G)

C'est ce que l'oreille veut entendre la cadence parfaite. On entend ça tout le temps. Presque tous les morceaux termine par ça.

C (C E G ou Cmaj7 : C E G B, si on ajoute la 7e), c'est "la maison", c'est stable. Tu peux y rester deux heures si tu veux. Tu peux faire un morceau avec un seul accord.

G (G B D ou G7 si on ajoute la 7e G B D F), c'est LA tension, le Ve degré, l'accord de dominante.

C'est la base de la musique tonale. Des tensions et des résolutions de ces tensions. On ne peut pas rester sur un accord tendu comme G7 (le V). On veut résoudre sur C (le I).

Après tu peux complexifier avec les autres degrés.

En do toujours :
I Do maj
II Ré min
III Mi min
IV Fa maj
V Sol maj
VI La min
VII Si min b5

ex :

| C | C | G | G | cadence parfaite
| C | C | Dm | G | le fameux II V I
| C | Am | Dm | G | la fameuse "anatole", "one six two five", le I VI II V

Après on voit beaucoup de :
| C | C | F | G | ex la bamba et 10 000 autres chansons
| C | G | Am | F | les accords magiques : https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I



De manière générale :
On peut remplacer le I par III ou par VI
On peut remplacer le II par IV
On peut remplacer le V par VII


Le plus simple quand on compose au début, c'est partir d'une grille d'accords et d'improviser dessus, jusqu'à trouver quelque chose.

Il est plus compliqué de partir d'une mélodie, puis de l'harmoniser.

b5be43b4d161b35391f3407b07cce54e.png




Tout ça, c'est pour la gamme majeure. Après, le morceau peut être mineur. Mais c'est un peu plus subtil. Il y a un sujet là dessus, sur le fofo. On y parle du "vrai mineur". Et du "faux mineur" (pour le retrouver par la barre de recherche).

En deux mots, en général quand on est en mineur harmonique, on utilise surtout les degrés II V I, voir IV.

Concernant le "faux mineur", on prend l'harmonisation de la gamme majeur, mais plutot que de résoudre sur le I, on résout sur le VI.
Ex : on prend l'harmonisation de la gamme majeure de Do et on résout sur Am. CAD que c'est Am la maison.
Ca va nous donner des grilles du genre :
| Am | Am | F | G |

On peut aussi mettre son vrai Ve degré au I mineur :
| Am | Am | F | E7 |

ou carrément le II V I mineur :
| Am | Am | Bm7b5 | E7 |

Avec l'extention du V :
| Am | Am | Bm7b5 | E7b9 |

harmonisation.png

Au boulot ! :langue:


giphy.gif

J'en suis sûr que pour beaucoup ici tout ça c'est la base et c'est logique.... et Qu'ils se disent:
"Mais comment es ce possible de ne pas comprendre ça ???"

Il y a surement une donnée de départ que je n'ai pas pour relier tout.

Etant batteur autodidacte à la base, je vous laisse imaginer d'où je pars...

mais il faudrait vraiment que je comprenne tout ça :?!:
16
Peut être prendre le problème dans l'autre sens, qui est plus intuitif: improviser une mélodie, puis chercher à harmoniser la main gauche dans un second temps par dessus.

Christian

17
Citation de christian_r :
Peut être prendre le problème dans l'autre sens, qui est plus intuitif: improviser une mélodie, puis chercher à harmoniser la main gauche dans un second temps par dessus.


C est plus difficile que partir d une suite d accords qui fonctionnent et de trouver une mélodie par dessus.

Enfin... Je trouve.

Citation :

J'en suis sûr que pour beaucoup ici tout ça c'est la base et c'est logique.... et Qu'ils se disent:
"Mais comment es ce possible de ne pas comprendre ça ???"

Il y a surement une donnée de départ que je n'ai pas pour relier tout.

Etant batteur autodidacte à la base, je vous laisse imaginer d'où je pars...

mais il faudrait vraiment que je comprenne tout ça :?!:


Question : As tu essayé ?

Pour commencer jouer un accord de C (C E G).

Tu sens que C est stable ?

Va vers G7 (G B D F), tu sens que G7 est instable que c est tendu ? Que t as envie de retourner vers C ?

Retourne vers C.

Enchaine l accord de C et l accord de G7. Voilà C est la cadence parfaite.

Joue la en rythme.

8 temps sur Do, 8 temps sur Sol.

Puis va lire des articles sur l harmonisation de la gamme majeure.

Remplace 4 mesures de G, le 5e degré, par 4 mesures de Dm, le 2e degré.

C est le II V I I

Relis mon post. Tente les autres cadences (suites d accords)




Voilà voilà, on peut tenter de t aider, mais le travail ne peut venir que de toi.

C est pas sorcier. Mais faut bosser.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 12:27:10 ]

18
Ben tu commences par apprendre et comprendre tes gammes, les harmonies, les règles*...
avant de la jouer artiste, joue la travailleur !
Joue les morceaux des autres, analyse, nourris toi.
parce que poser ses mains au hasard sur un clavier revient à jeter un sot de peinture sur une toile et se prétendre peintre, même si en effet, ça se fait beaucoup.

Après parfois le génie existe, mais c'est rare... (tout le monde s'appelle pas The Edge à faire un succès mondial en connaissant 3 accords et même pas le solfège au départ !)
Je sais que c'est pas le conseil le plus agréable, mais c'est le seul que je connaisse qui soit valable !
Amicalement

* règles : certaines notes "s'attirent" naturellement exemple sol# -> la dans une gamme en LA mineur

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 16:16:57 ]

19
Aux très bons conseils de _d j a n g o j'ajouterais qu'il y a une très longue et excellente série d'article sur AF, écrite par newjazz. Ca commence là :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/harmonisation-pratique-1.html