Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'arrive pas à composer

  • 18 réponses
  • 16 participants
  • 1 973 vues
  • 17 followers
1 Je n'arrive pas à composer
Bonjour à tous,

Je compose depuis plus d'un an maintenant sur logiciel de MAO mais depuis peu j'ai l'impression de tourner en rond.
J'essaie d'apprendre la théorie musicale mais ce n'est pas une mince affaire. Je bloque sur un point en particulier. Quand je reproduit une suite d'accord que j'entends j'arrive à la modifier et en faire quelque chose qui me plaise mais je n'arrive pas à créer moi-même des suites d'accords. Il y a tellement de gammes, de modes, de tonalités, par où commencer ? Est-ce que je dois plaquer un accord au hasard sur mon clavier pour débuter ? J'ai l'impression (et c'est sûrement le cas) de ne pas savoir ce que je fais. De faire de la musique basée sur un coup de chance (dans le sens où les suites d'accords que je trouve sont issues de coups de chance).
Imaginons que je soit devant mon piano prêt à composer là maintenant, par quoi je commence ?

Je vous remercie. :)
2
La première question à te poser est : qu'est-ce que je veux composer ?

Rythmé, rapide, lent, joyeux, triste, mélancolique, simple et évident, surprenant, volontairement compliqué ?

Tu peux aussi te poser la question :
Dans quel style ai-je envie de composer ?
A quoi (a qui) ai-je envie de ressembler ?

Ca devrait déja faire le tri dans les suites d'accord possibles :)
3
Perso, j'ai souvent les morceau en tête pendant des jours, des semaines avant de les enregistrer, parfois (souvent en passant l’aspirateur XD) j'ai des idées qui pop comme ça, j’arrête tout et je prend mon enregistreur et je claque mon idée en beatbox; c'est très moche mais l'idée est sauvé . Sinon il y a l'improvisation, tu joue comme ça en regardant une vidéo ou devant un verre de Bourbon, puis pas le petit truc, le riff , un machin sorti de nul par à travers tes doigts :"mais oui, c'est ça , c'est bon ça!!" et j'enregistre mon idée sur l'enregistreur pour pas la perdre.
Je connais très bien la théorie et c'est très bien de la connaitre mais alors vraiment c'est le dernier truc auquel je vais faire attention (pour finalisé certain passage, certaine monté).

tu peux aller sur youtube, rechercher un rythme backing track qui correspond au style du morceau que t'aime composer , lancer l'enregistreur (ou une piste sur ton daw) puis jouer, y'aura toujours un moment ou une idée, un riff, une suite d'accord plaqué dans des temps particulier, te viendra en tête ou dans les doigts.

Te braque pas sur la théorie, laisse ça au "I.A musicale" :mdr::mdr:

Une de mes chanson m'est apparue en pleine nuit, 3h du mat, le morceau complet dans la tête, je me voit descendre au salon m’enregistre en chuchotant pour ne pas réveiller la famille qui elle dort à point fermé :mdr::mdr::mdr:

4
Le processus créatif de chacun est différent. Évite de te prendre la tête avec trop de théorie pour ça. Bien qu'elle soit indispensable pour les phases techniques (mix - mastering - setup etc...) pour l'inspiration elle ne sert que très peu.

Est-ce que dans la vie de tout les jours tu as souvent des mélodies en tête, est ce que tu chante souvent ? Est ce qu'au réveil tu as un son qui te trotte dans les oreilles?

On ne sait pas vraiment d'ou nous viennent nos idées mais elle surviennent, soit á l'écoute, pas seulement devant ton ordi mais ailleurs aussi en particulier dans les moments ''auto-pilote'' (sous la douche, en conduisant en passant l'aspi...).
5
Citation :
Une de mes chanson m'est apparue en pleine nuit, 3h du mat, le morceau complet dans la tête


et tu l'as appelé "scrambled eggs " ?

:8)
6
Citation de JamaBin :
(souvent en passant l’aspirateur XD)

Le bruit est une source d'inspiration fascinante (effet de soutien tangible et forte atténuation des mauvais réflexes), j'aime les jours de grand vent :) En revanche lorsqu'il s'agit de transcrire c'est toujours aussi compliqué, le fil reste ténu et fragile...

[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 11:58:21 ]

7
Tu peux faire des recherches sur :
- les cadences d'accords
- l'harmonisation de la gamme majeure ( pour commencer )
- Etudier des grilles d'accords ( simples pour commencer ) de chansons pour voir comment elles sont construites. Neil Young dans une interview disait qu'il prenait des chansons qu'il entendait à la radio, repiquait les accords et réarrangeait à sa sauce.
- le cycle des quintes
Ca permet assez rapidemment d'élaborer des enchaînements d'accords.

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 00:31:00 ]

8
Mon épouse propose des séances d'hypnose pour, en autre, libérer la créativité. Parfois les blocages sont insoupçonnables...
9
Salut Clayrock
en effet on nous vends myriade de logiciels qui soit disant vont nous aider...
à tourner en rond !
je pense que l'essentiel est de partir de la mélodie
tout découlera par la suite beaucoup plus facilement
les questions de theMasamune sont indispensables ! (merci)
pour les suites d'accords dans le monde tonal il n'y a pas beaucoup de choix si tu restes dans les sonorités communes. Quand on regarde de près les grands compositeurs il est facile de voir qu'ils utilisent souvent des recettes basiques (de façon géniale).
en espérant t'avoir aidé un peu.


tuto piano débutant : PapyPiano

10
Salut tout le monde, merci pour tous vos retours, ça fait vraiment plaisir de lire vos différentes solutions.
Je vais essayer de changer d'approche et d'essayer de me poser les bonnes questions avant de commencer mes compos.
Pour le moment je me lançait en me disant (je saurais ce que je veux faire quand j'aurai trouver quoi) mais il faut sûrement que je me demande ce que je veux faire avant de me lancer.

Merci à tous !