Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Debutant orchestration

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 10 416 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debutant orchestration
Bonjour tout le monde,

Voila, je débute en MAO et j'aimerais me mettre activement à la création de musiques orchestrales. Je connais le solfège, j'aimerais avoir des conseils sur l'orchestration (par exemple, comment utiliser la catégories des "brass" par exemple, quand les utiliser pour créer telle ou telle ambiance) ou des liens de tutorials pour s'autoformer. Je sais que sur ce forum il y a des très bons compositeurs qui utilisent par exemple GPO ou Quantum leap.
Le but serait de créer des musiques héroic fantasy à peu près (on peut avoir des exemples dans des films comme LOTR ou des jeux vidéos tels que neverwinter nights ou diablo, etc...)

Je vous en serais très reconnaissant ;)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour
Permettez-moi d'abord de préciser que ce message est ma 1ère participation aux forums d'AF. Je suis très attentif particulièrement à celui consacré à la théorie musicale depuis déjà un bon morceau de temps. Je trouve souvent un grand intérêt aux échanges. Je tiens donc à remercier tous ceux qui, sans le savoir, contribuent à m'éclairer et à répondre à mes besoins/envies d'apprendre et de comprendre.

L'objet de ce message comprend 2 points :

1) tchoyy a écrit :

Citation : Ouaaahhh ça fait bizarre de revoir ça, lorsque je débutait, maintenant, je revois tout le parcours et les progres que j'ai fais, c'est hallucinant !

J'aimerais savoir quels sont les ressources /outils (lectures ? cours ? ), l'organisation (travail ? exercices ?, ...) etc qui ont permis ces progrès. Merci d'avance en espérant ne pas trop en demander.

2) J’ai trouvé ceci :

Arrangement - Une approche didactique
Éditeur CCDMD

SOMMAIRE :
Les préalables à l'écriture d'un arrangement - L'instrumentation - L'écriture parallèle - Les contre-chants - Les techniques et réharmonisations spéciales

Plus d'infos ici :
http://www.ccdmd.qc.ca/mt/cgi-bin/fiche.pl?id=140&type=sommaire&page=1§eur=500MUS&str=&liste=18%2C140%2C3%2C126%2C34%2C141

Certains connaissent peut-être.

Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement
Bernard
82

Citation : J'aimerais savoir quels sont les ressources /outils (lectures ? cours ? ), l'organisation (travail ? exercices ?, ...) etc qui ont permis ces progrès. Merci d'avance en espérant ne pas trop en demander.

Bah en fait, j'ai pas de bouquin, juste un pour me rappeller les bases du solfège c'est tout. J'ai surtout écouté des compos d'autres personnes et de grands compositeurs aussi, j'ai décortiqué l'orchestration pour me dire par exemple : "tiens il a utilisé un cor ici, tiens une clarinette, ça donne une bonne ambiance.".

De plus, j'ai récopié à la main des partitions de classique dans mon séquenceur, comme ça j'ai compris la partition et j'ai le plaisir de la faire jouer et d'entendre sur mon séquenceur ce que j'avais compris donnais.

Donc en fait pas grand chose, beaucoup d'écoute et de lecture de partition, et laurent ne me contredira pas (d'ailleurs c'est lui qui m'a dit ça), la lecture et décortication de partition, c'est la meilleure école ;)
83

Citation : La lecture et décortication de partition, c'est la meilleure école

Pour une fois que c'est pas Laurent qui le dit... :D:
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]
84
Merci tchoyy pour ta réponse.

Elle confirme ce que je pensais aussi. Comme pour tout apprentissage, se frotter aux productions / oeuvres des autres est une des voies efficaces pour d'abord observer, îmiter et finalement s'approprier.

D'ailleurs, dans la seule petite expérience de formation structurée et institutionalisée que j'ai eue (1ère année de musicologie), il y avait un cours qui permettait de donner quelques billes dans ce sens. Il s'intitulait "Instruments et partitions" et m'a intêressé bien qu'un peu sommaire pour élever un peu plus mon niveau zéro!

Sinon, concernant le bouquin sur l'arrrangement présenté plus haut, toujours pas de réponses ?

Bonne journée à tous.
85

Citation : La lecture et décortication de partition, c'est la meilleure école

Tout à fait !

Ce qui est le mieux encore c'est de jouer ces partitions au sein d'un orchestre. Quand les musiciens jouent, ils sont beaucoup plus réceptifs aux emotions que peut suciter leurs musiques et donc ils se rendent vite compte de l'impact de telles ou telles subtilités du compositeur.