Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Debutant orchestration

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 10 421 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debutant orchestration
Bonjour tout le monde,

Voila, je débute en MAO et j'aimerais me mettre activement à la création de musiques orchestrales. Je connais le solfège, j'aimerais avoir des conseils sur l'orchestration (par exemple, comment utiliser la catégories des "brass" par exemple, quand les utiliser pour créer telle ou telle ambiance) ou des liens de tutorials pour s'autoformer. Je sais que sur ce forum il y a des très bons compositeurs qui utilisent par exemple GPO ou Quantum leap.
Le but serait de créer des musiques héroic fantasy à peu près (on peut avoir des exemples dans des films comme LOTR ou des jeux vidéos tels que neverwinter nights ou diablo, etc...)

Je vous en serais très reconnaissant ;)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Les traités c'est comme un dictionnaire pour moi. On y revient sans cesse pour approfondir la connaissance des instruments et l'orchestre dans le détail. Par contre les scores montrent les principes d'orchestration in situe et intègrent la forme et le développement du processus d'orchestration, est l'essentiel est là à mon point de vue.
52
Je suis d'accord avec Laurent Juillet. Une autre chose intéressante est de voir l'évolution de l'utilisation l'orchestre, à partir de la cinquième symphonie de beethoven (toute ses symphonies sont bonnes à étudier, d'ailleurs) qui pour certain est le fondateur de la klagfarbenmélodi (la mélodie de timbre)(Pour l'info c'est A. Schoenberg qui en est à l'origine) avec tout les suivants (que je ne citerais tant il y en a).
53
Tout cela est bien beau, mais on peut utiliser une orchestration plus simple, moins technique et qui convienne mieux à ce que l'on veut faire, plus efficace.

Je pense qu'il faut bien distinguer l'orchestration classique et l'orchestration de musique de films.

Non ?

Bien sûr cela dépend du film... qui peut demander d'écrire dans un style purement classique comme on apprend en conservatoire.

Mais je pense que certains compositeurs, même John Williams qui écrit avec une orchestration classique, s'autorisent diverses licences et entorses aux règles classiques

Il n'y a qu'à entendre "hocus pocus" de John Debney (tchoyy connaît :clin: ) pour s'en convaincre.

http://www.johndebney.com/projects/hocuspocus/?ref=cd
Vincent.gaume@club-internet.fr
54
Je ne veux pas être désobligeant mais je ne pense pas que les compositeurs de musique de film puissent se permettre beaucoup de libertés. Je pense pas que l'on puisse retrouver les liberté d'un Stravinsky dans une BO. Même si je suis totalement d'accord avec ce qui suit :

Citation : Tout cela est bien beau, mais on peut utiliser une orchestration plus simple, moins technique et qui convienne mieux à ce que l'on veut faire.

55
Tout dépend de l'orchestration, mais beaucoup de compositeurs de musique de films (danny elfman, alan Silvestri, etc.) n'utilisent pas une orchestration classique ; bien qu'en apparence elle le soit, elle s'apparente davantage à une fanfare.

Le principe des règles/libertés devient donc même obsolète :)

De plus je pense que certains compositeurs sont réellement géniaux, bien qu'écrivant toujours de la musique tonale.

Et il ne faut pas rechercher l'originalité à tout prix mais la qualité sonore. :P:
Preuve en est, la musique atonale qui aujourd'hui s'essoufle. Ces compositeurs ont privilégiés la technique à la musicalité: ce n'est plus de la musique mais des mathématiques. Et engendrée une musique "non-commerciale" impropre à l'écoute de gens normaux ! :oo:
56

Citation : John Debney (tchoyy connaît ;) )

C'est mon copain lui :mdr: :mdr:
57
T'as vu tchoyy, j'ai gonflé mon post précédent. :clin:
58
Comme je disais donc cela donne une musique imbuvable. :(((

John Williams déborde d'ingéniosité à certains niveaux, tout du moins en harmonie (à défault de l'orchestration) en intégrant des harmonies jazz très complexes (cela va jusqu'au treizième je crois...) ; surclassant certains compositeurs classiques au niveau de la mélodie,etc.

Et d'une manière générale les compositeurs de musique de films débordent d'ingéniosité.

Pourquoi toujours rejeter ce qui est audible en l'accusant de ne pas être original ?

Bon j'admet parfois, par exemple pour des films à caractère historique (je pense là tout particulièrement à notre ami Laurent Juillet) par exemple dans la BO d'"il ne faut jurer de rien !".

Ce film nécessitait une musique/orchestration de tradition classique, mais même dans ce cas l'originalité de la musique n'est pas à remettre en cause ; c'est même sûrement un des points forts du film ! :lol:
59
Merci de la part de François, Vincent. ;)

Citation : John Williams déborde d'ingéniosité à certains niveaux, tout du moins en harmonie (à défault de l'orchestration) en intégrant des harmonies jazz très complexes (cela va jusqu'au treizième je crois...) ; surclassant certains compositeurs classiques au niveau de la mélodie,etc.

Voilà, c'est la musique en elle même dont tu parles, pas spécialement de l'orchestration. Encore une fois, il y a dans le répertoire des chefs d'oeuvres d'orchestration. JW n'effleure bien souvent que les possibilités offertes par l'orchestre. Sa contrainte de musique à l'image et de force mélodique, l'oblige à orchestrer simplement. Il orchestre d'une manière à renforcer les grandes lignes de la musique. Là je pense à l'écriture des cordes dans la seconde symphonie de Rachmaninoff, j'adore l'écriture des cordes. C'est quand même plus poussé que JW, mais ce n'est pas non plus la même destination.

Et je n'aime pas trop le côté de JW qui surclasserait les compositeurs classique de ta phrase (je sais que tu ne pensais pas de cette manière exactement;) ). Si tu écoutes Florentz, ou encore mon ami JP Bec pour les comtemporains, tu vas avoir peur. Il faut replacer les choses dans leur contexte et époque. Et puis JW ne serait pas ce qu'il est si il n'avait pas étudié Tchaikowsky, Brahms et autres grands maîtres du passé.
60
Vincent, sérieux, le John Debney, c'est un maitre, je crois que c'est le gars que je vais vénérer maintenant :bravo2:
J'avais jamais vraiment fais attention avant, d'autant plus que tu me l'avais montré y'a un petit moment :mdr: