Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Debutant orchestration

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 10 407 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debutant orchestration
Bonjour tout le monde,

Voila, je débute en MAO et j'aimerais me mettre activement à la création de musiques orchestrales. Je connais le solfège, j'aimerais avoir des conseils sur l'orchestration (par exemple, comment utiliser la catégories des "brass" par exemple, quand les utiliser pour créer telle ou telle ambiance) ou des liens de tutorials pour s'autoformer. Je sais que sur ce forum il y a des très bons compositeurs qui utilisent par exemple GPO ou Quantum leap.
Le but serait de créer des musiques héroic fantasy à peu près (on peut avoir des exemples dans des films comme LOTR ou des jeux vidéos tels que neverwinter nights ou diablo, etc...)

Je vous en serais très reconnaissant ;)

Merci
2
Pourquoi ne prends tu pas de cours d'orchestrations? Maîtrises tu l'harmonie?
3
Laurent a raison... ce serait là un + pour toi... d'approfondir l'orchestration... Car l'arrangements et l'écriture de ''Scores'' c'est beaucoup plus qu'une petite recette... Tu y gagnerais plus encore que des ''Tricks'' donnés ici et là... :bravo:

Laurent ? tiens...

Marie ''The Snowboard'' Girl... hi hi hi
4
5
Si tu ne l'a pas encore, tu pourrais te procurer un "tableau instrumental" indiquant l'étendue, la notion écrite, et les sons réels de tous les instruments principaux des orchestres synphoniques.
celui de Bozza est bien fait.
6
Ouai ba ça m interesse pas mal aussi ça...je voudrais savoir si il existe des livres et methodes la desus.??

https://www.youtube.com/user/gooliver7

7
Petite anecdote pas du tout hors sujet et à méditer : :??:

Un jour où le duc de SaxeCobourg priait Liszt de demander à Wagner de lui donner quelques conseils d'orchestration, Liszt répliqua : "Savez-vous, Altesse, lorsque Wagner se met à l'instrumentation, c'est qu'auparavant, il a eu une idée". :|

Sinon plus concrètement, il y a pas 36 moyens d'apprendre à orchestrer :
1- des cours d'orchestration
2- lecture et mise en pratique des traités de Berlioz, Koechlin, D'Indy (trop souvent négligé)
3- Ecoute des CDs avec partitions en main.

Bah oui, c'est pas très original : faut bosser quoi...
8

Citation : D'Indy (trop souvent négligé)

Bjour,
Je suis tout à fait d'accord, et il n'y a qu'à écouter les belles pages d'orchestre de Vincent d'Indy pour se rendre compte qu'il a été un orchestrateur disposant d'une merveilleuse palette sonore. Saviez-vous que le fondateur de la Schola Cantorum a été également timbalier ?

Cordialement :clin:
Da Capo
9
Comme notre cher Boulez d'ailleurs :lol:
Mais bon c'est une autre histoire... Vraiment une autre histoire :??:
10
Parmi les AFiens chers à mes oreilles, il y a l'excellentissime Neil Factory qui compose des morceaux de folie avec Quantum Leap... Il est peut-être trop pris pour te donner des conseils en direct, mais ses compos sont suffisamment simples (mais terriblement efficaces) pour être décortiquées et servir de base de réflexion si tu veux comprendre le fonctionnement de l'orchestration. Il y a aussi un dossier là-dessus dans les tutoriaux d'Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=54&page=1