Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un peut me dire les accords utilisés dans ce morceau?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un peut me dire les accords utilisés dans ce morceau?
Voila, alors dans ce morceau, il y a 2 descentes d'accords.. une a la 4 eme mesure.. et lautr a la 8 eme mesure..
moi celle qui m'interesse ,c'est celle de la 8eme... en effet, j'ai comme l'impression que c'est un enchainement d'accord typik jazz.; et que si j'arrive a comprendre cet enchainement, j'vais vraiment pouvoir progresser dans mon improvisation...

donc, ca srait vraiment cool , que qq me détaille exactement les notes utilisés pour la descente jazzy.. parce que à l'oreille j'arrive vraiment pas à rejouer ça sur le piano..

merci bien..

et petite précision : la descente est composée de 3 accords enchainés... mais on sent bien qu'il pourrait y'en avoir un 4 eme (la suite logique), donc si possible, me détailler le 4 eme accord qu'on attend tous et qui permet de repartir sur les accord principaux..

voili voilou..
le morceau est ici : AVANT - Seems to be
2
14 lectures.. aucune réponse?.. personne ne sait..?
3
Pour moi, les accords ça doit ressembler à ça (à vérifier) :
Accord principaux : AbM/Cm
Descente 1 : Cm/AbM/Bbm/Fm
Descente 2 : Cm/Bm/Bbm et là, je verrais bien un Fm pour retomber sur le AbM

Voilou, j'espere que je me suis pas trop planté.
J'espère t'avoir aidé...
4
Mais je pense pas que ça soit un enchainement de jazz typique. C'est plutot que les accords sonnent "jazz" parcequ'il doit y avoir des 7ème mineure qui trainent.
5
Je sais qu'au debut ca fait
| DbMaj7 | Ab* | DbMaj7 | Fm79 |
| DbMaj7 | Ab | DbMaj7 | Fm79/E7911/Ebm7911 | 7911 voulant dire 7eme, 9 et 11eme.
79#11 veut dire 7eme,9eme et 11eme augmentée.

Ca fait biscornu mais quand je le joue a la gratte ca sonne a peu pres... :P: ... on doit se rapprocher du resultat pour la deuzieme descente c'est a peu pres pareil sauf que la basse vient en plus je crois...


*on peut rajouter une 7eme mais je suis pas sur...
Mony a mickle mak' a muckle
6
Salut,

Il faut écouter un peu plus loin, qd tu as la basse avec.

La première descente est en fait une suite de renversements de Fm79 (avec 11 éventuellement), un truc dans le style (accords en quartes à deux mains):
renversement 1 : do fa sib mib sol
renversement 2 : lab do fa sib mib
renversement 3 : fa sib mib lab do
renversement 4 : mib lab do fa sib

La deuxième descente est bien Cm7/Bm7/Bbm7 (avec le renversement suivant: b7 1 3 5 (soit sib do mib sol pour le Cm7)).

C'est effectivement un truc utilisé (pas seulement en jazz) pour amener le II d'une cadence II-V-I, ici le II étant le Bbm7, et le II-V-I correspondant est donc Bbm7 - Eb7- AbM.
D'ailleurs, dans cette descente, le Bbm7 dure 2 temps. Essaie alors de changer le 2e temps par un Eb7 (main droite : sol réb fa).
Bon ici, on ne revient pas sur le AbM, mais sur un DbM, mais ca ne change rien sur le rôle de cette descente.
7
Bon alors tout d'abord merci pour vos réponses..

jazzphoton, c clair ke t ds le vrai.. ms cependant la descente de larrytron avec une basse Fa/mi/mib au lieu du Do/si/sib;... ca sonne bien kan meme...

ms bon, déja c plus clair...

sinan Tibob.. pour moi les accords principaux, c'est DO#7maj (main gauch :do# et main droite : sol# do fa ) et SOL#7maj (main gauch : sol# et main droite : mib sol do )

voila, et sinan jazzphoton, j'arrive pa a capter exactemant le 4 eme accord k'on attend.. pour retomber sur le DO#7maj...
8
Bah pour ce dernier et 4eme accord(j'avais pas trop compris ce que tu voulais, ca vient de m'arriver, la... :lol: ), je suppose qu'il faudrait mettre un V pour avoir une jolie cadence. Donc je viens d'essayer une Ab7#5 ce qui donne: Ab-Gb-C-E.On peut rajouter une 9emebemol donc un A en plus pour suivre le voicing et switcher le Ab pour un D(le fameux triton) pour suivre la descente chromatrique jusqu'au DbMaj7 donc ca donne:
D-Gb-C-E-A.= D7 9 , je crois qu'on peut aussi remplacer la 9eme du Ab7#59 par Ab7#5b9 mais je suis pas convaincu.
Ca sonne sur ma gratte avec le Bb quand je rajoute Ab au DbMaj7 du depart faudrait que j'essaye au clavier... :??: mais je suis trop mauvais... :lol: Donc la descente totale ferait:

Fm79=F-Ab-Eb-G
E79#11=E-Ab-D-Gb-Bb
Ebm7911=Eb-Gb-Db-F-Ab
D79=D-Gb-C-E-A ou D79b13= D-Gb-C-E-Bb(la 9eme bemol du Ab7#b9 devient b13 chez le D79)
DbMaj7=Db-Ab-C-F-Ab

A part faute de frappe ou incompetence totale ca devrait tenir la route... :mdr:

*tiens je vient de remarquer que je me suis gourré dans mon precedent post il fallait lire E79#11 et pas E7911*
Mony a mickle mak' a muckle
9
On peut encore changer le 4eme avec un truc diminué du style:
D-Ab-C-F-Bb ou C
on peut aussi y mettre un D7#9=D-F#-C-F-Bb voire A mais bof
on fouillant dans ces accords la tu devrais trouver le chainon manquant.
Dis-nous si ca le fait!
Mony a mickle mak' a muckle
10
La j'suis au taf, je teste ce soir dès que j'arrive chez moi... merki