La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
- 115 réponses
- 26 participants
- 10 775 vues
- 6 followers
white monkey
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2005 à 16:13:39La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 03/03/2005 à 13:24:52
Moi je ne disais pas qu'il faut tout faire au feeling ... Simplement qu'un bon morceau ne vient pas souvent d'un calcul de cadences, à mon sens. De la même façon qu'en littérature j'ai une aversion pour les auteurs trop académiques. A mon avis il est très important d'avoir les connaissances théoriques mais justement pour les intégrer suffisemment pour ne plus avoir à y penser - parce que c'est vrai que la création ça demande avant tout de la spontanéité, et que c'est une balance entre l'inné et l'acquis, entre le "feeling" et la "théorie", appelez ça comme vous voulez, toujours est-il qu'il y a des choses aussi importantes que la théorie musicale pour faire de la musique, et que l'on stoque et cultive en nous depuis la naissance ... Je pense que c'est au croisement des deux que nait ce que Laurent appelle "le talent". Après je suis d'accord que l'équation : 'moins de théorie = plus de feeling' est ridicule : si on assimile suffisement la théorie musicale, elle ne pourra que renforcer notre feeling, en nous permettant d'avoir plus de recul et d'assurance.
Un dernier point : je pense que beaucoup de gens sont réfractaires à la musicologie parce qu'ils ne voient de liens que par rapport à la musique classique, qui ne les interresse pas ... Alors que dans tous les styles de musiques il y a des cadences et des gammes plus utilisées, des temps forts spécifiques, des musiques d'origines qui ont entrainé tout ça - bref beaucoup de théorie musicale à assimiler avant de ce lancer dans la composition. Qu'on fasse du Hip-Hop, du rock ou de l'Opéra.
Un dernier point : je pense que beaucoup de gens sont réfractaires à la musicologie parce qu'ils ne voient de liens que par rapport à la musique classique, qui ne les interresse pas ... Alors que dans tous les styles de musiques il y a des cadences et des gammes plus utilisées, des temps forts spécifiques, des musiques d'origines qui ont entrainé tout ça - bref beaucoup de théorie musicale à assimiler avant de ce lancer dans la composition. Qu'on fasse du Hip-Hop, du rock ou de l'Opéra.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
102 Posté le 03/03/2005 à 13:40:49
On oublie que la liberté de creation et le "feeling" comme il disent est d'autant plus grand que la connaissance est grande !
Le "tout à l'oreille" fait parfois des merveilles mais cela reste toujours dans un registre tres limité.
J'adore la pop music pourtant tout les musiciens, ou presque, dans ce domaine ne connaissent rien à la théorie musicale (voir les précités Keith richard ou Lennon..) mais faut bien reconnaitre qu'en dehors du "lam Do Sol Fa" pour faire des balades ca reste limité....
Pourquoi ?
aucun chant de connaissance à explorer.... car pas d'etude musicale approfondies...
Comptez combien de chansons sont sur la grille Lam/Sol/Fa depuis les années 60? des centaines
Combien sont en Mi/LA/Mi/Si7 depuis Chuck berry? des centaines
Le "tout à l'oreille" fait parfois des merveilles mais cela reste toujours dans un registre tres limité.
J'adore la pop music pourtant tout les musiciens, ou presque, dans ce domaine ne connaissent rien à la théorie musicale (voir les précités Keith richard ou Lennon..) mais faut bien reconnaitre qu'en dehors du "lam Do Sol Fa" pour faire des balades ca reste limité....
Pourquoi ?
aucun chant de connaissance à explorer.... car pas d'etude musicale approfondies...
Comptez combien de chansons sont sur la grille Lam/Sol/Fa depuis les années 60? des centaines
Combien sont en Mi/LA/Mi/Si7 depuis Chuck berry? des centaines
marcuspocus
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 03/03/2005 à 14:08:02
Plus tu sais de choses, plus tu sais que tu ne sais rien...
Cà, c'est intégrer des connaissances académique dans un processus créatif.
Cà, c'est intégrer des connaissances académique dans un processus créatif.
al dib
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 03/03/2005 à 15:40:37
Si une musique est bonne, alors il va être possible d’éloborer une méthode d’analyse qui tentera de l’expliquer, de la contextualiser, etc... c’est le boulot du musicologue. Mais la réciproque est absurde. La musicologie ne justifie pas la musique. La musique ne procède pas de la musicologie. Elle est par essence empirique. On peut être un éminent musicologue, la musique n’en sera pas moins accessible par l’expérience seule. Et aussi grand soit l’intérêt d’étudier la musicologie, celà ne constitue pas une démarche artistique. La création passe entre autres par un travail sur soi.
Mais bon, je crois que nous sommes tous d’accord, n’est-ce pas ?
Mais bon, je crois que nous sommes tous d’accord, n’est-ce pas ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 03/03/2005 à 15:45:58
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 03/03/2005 à 18:09:00
Hors sujet : Pensez à "aérer" vos textes...
Avec des sauts de lignes.
Des espaces...
Des
Sinon, c'est un peu à lire alors que c'est très
(enfin faut pas en faire trop non plus sinon ça revient au même !)
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 03/03/2005 à 18:13:40
Sinon pour en revenir au sujet...
Tout à fait dac !
C'est d'ailleurs (à mes yeux) ce que résume le sujet du thread, avec un brin d'humour et peut-être même d'ironie...
Cela-dit, c'est fou le nombre de gens qui mélangent les deux, non ?
Citation : Et aussi grand soit l’intérêt d’étudier la musicologie, celà ne constitue pas une démarche artistique.
Tout à fait dac !
C'est d'ailleurs (à mes yeux) ce que résume le sujet du thread, avec un brin d'humour et peut-être même d'ironie...
Cela-dit, c'est fou le nombre de gens qui mélangent les deux, non ?
white monkey
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
108 Posté le 03/03/2005 à 18:34:20
Je suis bien d'accord aussi! on est en train de confondre Théorie Vs Feeling, et Etudes socio artistiques VS démarche artistique
un musicologue n'a rien à voir avec un prof de Berklee, non?
Tout comme un thésard sur la révolution industrielle n'aura rien à voir avec un ingénieur en mécanique...
N.B et hors sujet: 1.Je n'ai rien contre la musicologie
2. Pour appuyer les dires de Laurent je suis bien du parti que pour avoir du feeling il faut maitriser la théorie. C'est en connaissant le cadre qu'on peut s'en échapper! demandez à Coltrane si il sait jouer du gros morceau académique!
Bon, après, ptêt qu'Hendrix n'a jamais ouvert une partoche de sa vie, mais les mecs comme ça c'est un tout les 50 ans!
un musicologue n'a rien à voir avec un prof de Berklee, non?
Tout comme un thésard sur la révolution industrielle n'aura rien à voir avec un ingénieur en mécanique...
N.B et hors sujet: 1.Je n'ai rien contre la musicologie
2. Pour appuyer les dires de Laurent je suis bien du parti que pour avoir du feeling il faut maitriser la théorie. C'est en connaissant le cadre qu'on peut s'en échapper! demandez à Coltrane si il sait jouer du gros morceau académique!
Bon, après, ptêt qu'Hendrix n'a jamais ouvert une partoche de sa vie, mais les mecs comme ça c'est un tout les 50 ans!
white monkey
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
109 Posté le 03/03/2005 à 18:35:21
Hors sujet : Youhouu, j'ai créé un sujet qui vit tout seul sans même écrire une phrase!
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 03/03/2005 à 18:46:56
- < Liste des sujets
- Charte