Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour

• 115 réponses
  • 26 participants
  • 10 780 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
:ange:
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui c'est ça Tourlou.. hi hi hi

Une petite question toute simple... si vous me le permettez... :clin:

Mise en situation...

Vous avez vos musiciens... Vous avez vos instruments... Vous pouvez enregistrer dans le studio de vos rêves... Vous avez le Cash in your Pockets... Alors dites vous à Mick Glossop qui est devant vous que vous lui préférez votre ami au mixing Board en lui expliquant qu'il peut certainement faire aussi bien que lui en tant que sound engineer...? Qu'il connait (votre ami) votre groupe mieux que lui et qu'il a beaucoup d'expérience parceque c'est lui qui vous suit pas à pas depuis vos tout débuts et qu'il fait un excellent job derrière un mixing board... ?

Doit on faire le même parallèle que le parcours musicale pour ce qui est des ingénieurs de son..? Pourquoi tout les grand Studios autour du monde n'engagent que des Sound Engineers diplômé... c'est juste et équitable... ? Doit on dire à Mick Glossop, Keith Gemmell, Mark jenkins, Paul Wiffen ou Steve Williamson que votre ami vaut autant qu'eux de par son expérience même s'il n'a jamais suivit de cours en sonorisation..?

Marie :tourne:
82
Tourlou marie!!!
:bise:

la musicologie est une composante qui te permet d'appréhender le phénomène musical....
la musicologie est un terme vaste qui englobe un paquet de disciplines, axant le phénomène musical autour de plusieurs regards...

l'ethnomusicologie: où les composantes sociales, culturelles, sont une des bases de lecture principal du phénomène musical
l'histoire de la musique: où l'évolution du langage musical amène à comprendre pourquoi aujourd'hui on joue telle ou telle musique, les langaes élaborées dans un style donné et ses résonnances dans d'autres sphères culturelles
la physique acoustique: l'approche mathématique et physique du phénomène sonore...

il y a toute une myriade d'autres paramêtres tous aussi intéressants les uns que les autres, telles l'organologie(classement des instruments en fonction de leurs oparamêtres de jeu, cordes frottées pincées, matière de l'instrument(bois, pierre métal), la sociologie de la musique etc...etc....

la musicologie est une composante aussi essentielle que peut être l'histoire dans la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde...
a toi d'être curieux, si tu le désires....
c'est un moyen super de progresser (si j'avais pas le dictionnaire du jazz dans les toilettes, je n'aurais pas été cherché des musicienset écouté des musiques qui au départ, me laissait insensible- tel duke ellington ou louis armstrong et les hot seven...)

c'est toujours bien de nourrir tes écoutes et tes influences; puisque ce sont ces influences et ce mix particulier qui forge ton style et tes écoutes....

vive la musicologie: c'est encore plus d'amour pour la musique!
83
Dans musique il y a muse, comme dans musicologie, et comme dans amuse.
84

Citation : Hé 101,

J'ai pas dit que je n'y connaissais rien en musico...

Citation :(tu sais pas ce que c'est toi...on convoite toujours ce que l'on a pas, et ce que l'on ne connais pas)

Bon d'accord, je t'ai cherché mais argumentes sur des choses fondées...

C'est justement parceque j'ai quelque expérience de la chose que je me permet d'en rire.
Et d'ailleurs ce que ce petit proverbe sous-entends c'est que ce n'est pas la connaissance mais la pratique qui fait un musicien et je suis d'accord !

N'empêche que pas mal de musiciens feraient bien d'étudier un peu la théorie (ça les ferait avancer)

Mais la théorie ne remplace pas la pratique, elle la complète !

Et pour ce qui est de ta première villénie, je ne suis pas trop frustré... La musique c'est mon métier, j'en vis, je me forme, je forme les autres alors bon ben quoi hein dis ?

ROMAINDUDEK ----> toutes mes excuses, je ne voulais pas etre agressif ou quoi que ce soit d'autre dans mes propos...

je ne pense absolument pas que les personnes qui n'ont aucunes connaissance theorique de la musique ne sont pas musicien, AU CONTRAIRE.
mais ca m'enerve un peu, en ecoutant le discour de certains (pas toi) qui pretendent "qu'apprendre la musique, tue la musique"
je trouve ca dommage...

voila tout...

bonne zic a tous !

:boire:

:bise:
85
Ah ouf !

J'ai eu peur ! :surpris:

Moi aussi ça m'énerve ! Je pense que le savoir ne nuit en aucun cas à la sensibilité, au contraire, il permet de mieux l'exprimer !

Donc, on est dac ! :clin:
86
Une bonne question serait: qu'est ce qu'apprendre la musique?
87
Laurent à écrit...

Dans musique il y a muse, comme dans musicologie, et comme dans amuse.

Aaah je l'adore Laurent.... et pourtant je suis pas gynécologue... :clin: Tourlou à toi cher ami... hi hi hi....

Qu'est ce qu'apprendre la musique... ? J'ai ma petite théorie personelle Laurent sur cette question... je te la dis et tu me diras si je suis encore su'a track comme on dit ici... :clin:

Pour moi... oui moi... hi hi hi Apprendre la musique c'est de devenir meilleure en tant que personne... me connaitre... m'apprivoiser par le travail, que dis-je le plaisir que je vis avec mon instrument... c'est de rire parfois devant une partition... où de pleurer tant il y a d'émotions véhiculée dans le mouvement d'une oeuvre... De saisir enfin ce que voulais me dire un compositeur à l'oreille... enfin je pourais continuer longtemps mais en gros c'est ça... hi hi hi... Je sais pas pour vous tous... mais moi plus j'apprends la musique... plus j'apprends sur moi... on grandit ensemble... et c'est l'Union de toute une vie... voilà....

Marie :tourne:
88
Me ferez-vous une petite place au comptoir?

Citation : La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour

Pas d'accord : la musicologie ne requiert aucun doigté. Pas plus que la botanique ne requiert la main verte.

La musicologie est à la musique ce que la botanique est au jardinage.

Hic.
89

Citation : mais ca m'enerve un peu, en ecoutant le discour de certains (pas toi) qui pretendent "qu'apprendre la musique, tue la musique"

salut ! c'était moi, le "pas toi" ;)

je vais développer : déjà, je ne parlais que du versant harmonique et techniques de composition de la musicologie. Je me suis rendu compte que plus je progressais dans ce domaine (et pourtant pas bien loin, j'ai appris en solo), moins se produisaient, au cours de mes compositions, ces petits "accidents" qui font tout ce que j'aime dans la ziq. Quand j'ai fait le parallèle (ça a mis du temps) entre ce "plus de savoir" et ce "moins de hasard", j'ai immédiatement arrêté d'apprendre pour appliquer, j'ai juste continué d'apprendre pour comprendre (le versant analyse de la musicologie), et j'ai préservé l'âme de ma musique. CQFD, maintenant j'ai compris l'équilibre : je connais les cadences, donc je ne m'en sers pas ;)

Crois moi que j'aurais cependant donné beaucoup pour être à ta place, cher 101, mais on ne choisit pas toujours : j'ai plus de chances de devenir gynéco que musico :bise:
90

Citation : salut ! c'était moi, le "pas toi"

je ne visais pas toi en particulier... ;)

Citation : j'ai juste continué d'apprendre pour comprendre

voila, je suis tout a fait d'accord la dessus, et c'est ce que je fait aussi. disons qu'il faut savoir l'utiliser a bon escient...

:boire: