Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour

• 115 réponses
  • 26 participants
  • 10 777 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
:ange:
Afficher le sujet de la discussion
91
Pareil ... Je cherche à assimiler ces savoirs parce qu'ils me facinent, mais jamais je ne me lancerai dans un nouveau morceau en me disant "tiens si j'attaquais par un II-V-I en do mineur" ... C'est bon de le savoir une fois qu'on l'a fait, ça permet de moins douter de son morceau, mais c'est pas vraiment à mon sens de là que les idées germent ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
92

Citation : que les idées germent ...

penses-tu donc aussi que

Citation : La musicologie est à la musique ce que la botanique est au jardinage.

???
93
Mieux vaut être astronome que d'étidier l'astronomie, ou encore, je préfère faire de la mécanique que d'étudier la mécanique. C'est marrant Il n'y a que les musiciens qui se croient capable de faire quelque chose sans apprendre. Peut être ont ils tout simplement la mémoire courte par rapport à leur début. C'est peut-être du fait d'une remise en cause perpétuelle due à apprentissage permanent tout ça, j'en sais rien.
94
95
Pour répondre au dernier post de Laurent, en toute amitié. Future s’entend. (je suis ti nouveau.)

1- Les personnes qui cliquent sur « théorie musicale » et atterrissent dans ce thread sont a priori férues de musicologie, moi le premier. Tu prêches donc des convaincus.
2- Tu fais le raccourci étudier la musique égale étudier la musicologie, alors que le sujet même de ce thread est : quels sont les rapports entre musique et musicologie ?

Musicologie : science de la théorie, de l’esthétique et de l’histoire de la musique. (Mon dico)

Si j’en crois cette définition, étudier la musicologie, ce n’est pas développer une pratique musicale, loin de là. Mais je pressens bien que l’etude de la musicologie peut éventuellement enrichir une pratique musicale. Une des questions passionnantes induites par ce thread est : en quoi ? Ton avis m’intéresse.

Allez, encore une comparaison douteuse. J’ai une amie qui est trilingue. Elle a étudié les langues étrangères appliquées. Pas la linguistique. Des études de linguistique auraient sans nul doute enrichi sa connaissance des langues. Mais l’auraient-elles aidée à mieux communiquer avec les indigènes concernés (ce qui était son objectif) ?

Attention énormité : la musicologie est à la musique ce que la linguistique est à la langue.

Citation : je préfère faire de la mécanique que d'étudier la mécanique

Je connais deux ingénieurs en mécanique. Ca va sûrement t’étonner mais ils n’ont pas les compétences d’un bon garagiste, comme quoi ce sont aussi deux choses différentes. Bienvenue au club des impertinents.

(ps: ton avis m'intéresse d'autant plus que j'ai pu apprécier les bouts de ton travail.)
96
Je suis d'accord avec toi. Ce qui me gonfle un peu c'est le côté discours "feeling" de la musique. Très souvent je lis sur les forums que l'important c'est de ressentir, que les règles font perdre le côté imprévu et frais de la musique. Par contre on oubli souvent que le travail de la théorie est simplement destiné à former le goût. Après libre à chacun d'évoluer vers où bon lui semble. Je crois que la musique est un des rares domaines, où, de nos jours tout le monde à un avis. Cela ne me gêne pas. Par contre cela me gêne plus lorsqu'on en arrive à la dictature morale. Et chez les musiciens c'est très souvent le cas. En même temps, je comprend très bien ce phénomène. Il n'est pas facile de baliser son chemin dans un monde ouvert comme l'est le notre. Je crois que le discours sur l'intérêt d'apprendre n'a pas lieu d'être. Il faut apprendre, un point c'est tout. J'espère que chacun trouvera l'enseignement dont il a besoin pour forger son goût personnel à partir du passé. Il n'y a pas de futur sans ce passé, la musicologie et toutes les sciences de la musique ne sont que le miroir de ce passé, rien de plus. Leurs seul et unique but est de nous faire avancer. Alors je crois fermement que nous n'avons d'autre choix que de les accepter pour nous en débarrasser. J'ai un énorme respect pour les gens érudits, car il faut du courage pour apprendre et se remettre en cause en permanence. Il est bien plus aisé de se reposer sur des choses éprouvées. Maintenant, pour le sujet qui nous intéresse, je crois que qu'il y a aussi une question de talent. Et là les études n'y peuvent rien. Et malheureusement, on est pas tous égaux devant l'art. Je pense connaître quelques techniques d'écriture, j'ai un peu d'expérience, mais je ne serai jamais Ravel ou Stravinsky. Qu'avaient ils de plus que moi, là est la question. Enchaîner des accords, écrire une mélodie, orchestrer, etc, tout ça je sais faire, mais pas à leur niveau. Je ne serai jamais pourquoi, pourtant on utilise le même langage de base, 12 notes. A mon sens, ça c'est une vrai question de compositeur. Aura-t-on un jour la réponse. Je ne crois pas et c'est tant mieux.

Un peu hors sujet. :mdr:
97
Joli hors sujet.
98
Je t'adore Laurent...

Marie :clin:
99
En parodiant le titre et etant d'accord avec Laurent je dirais:

"le feelingomanie est la musique ce que la paresse est à l'apprentissage"
100
Tout le monde fais de l'analyse... La musique n'est elle pas un objet temporel ? Ne considérons pas la durée des sons dans une hyérarchie.. ? Je pense que tous sans exeption considèrons la durée d'une ronde beaucoup plus grande qu'une croche même s'il y a des gens qui n'ont aucune image ''mentale'' de ce que sont les figures de notes... Même si on sait pas c'est quoi une ronde ou croche on sait qu'il y a durée différente parceque notre oreille en a fait une analyse... De plus, je pense que vous serez tous d'accord, notre oreille détermine et analyse aussi la hauteur des son... Elle fais cette différence par une analyse et la transmet aux mains de tout les musiciens qui avec l'information reçu et acquis sait qu'il faut monter ou descendre sur un manche ou sur un clavier même sans savoir le nom des notes... Cette forme d'analyse est ''innée'' à tout les musiciens... Et puis arrive ce carrefour... celui des choix... Choix dictée par l'accomplissement d'une carrière où on exigera d'avoir des compétences comme par exemple au sein d'un orchestre symphonique.... ou musicien de studio... choix qui demande d'avoir passée par un chemin autre que ceux qui disent, comme Laurent disait, que la théorie est un obstacle au feeling... Personellement je trouve cette affirmation fausse... car la musique selon moi est une forme de communication et la théorie m'aide à exprimer ce que je veux dire... Du moins je peux voir globalement où je veux en venir... car je peux exprimer certains ''feeling'' sur des bases solides... Je connais beaucoup de musiciens et ami(e)s qui ne passent pas par le même ''chemin'' que moi et c'est toujours une grande joie que de jouer avec eux dans des Gigs... Car il y a un très grand respect mutuel... Ils ou elles ne jugent pas mon ''bagages'' comme un obstacle à ''groover''... comme je ne les jugent pas parcequ'ils et elles n'ont pas choisient le même parcours que moi... Respecter le parcours de chacun est de mise... car tout au long d'une carrière de musicien(ne) vous aurez je pense à ''dealer'' avec les deux parcours par la rencontre de musicien(e)s qui feront partie de votre ''apprentissage'' et façonnerons hors de tout doute votre perception par une influance... même dans ''l'innée'' hi hi hi... Juger un parcours ou l'autre ne fais pas avancer ou évoluer... voilà ce que j'avais à dire...

P.S. (Je pense pas que Keith Richards porte un jugement sur Darryl Jones quand il joue avec lui... et je suis certaine que ce dernier, avec son lot de légende ( Miles Davis ) respecte Richards... Lennon pour sa part n'a pas jugé Tony Levin quand ce dernier a joué avec lui comme quoi les deux parcours peuvent bien se côtoyer n'est ce pas ?)

Peace... hi hi hi...

Marie... :tourne: