réactions à la news Commentaires sur la news : Dans les coulisses du plus grand magasin de musique d’Europe
- 38 réponses
- 14 participants
- 1 261 vues
- 18 followers

Neo Alchemist
9132

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2025 à 10:00:00Commentaires sur la news : Dans les coulisses du plus grand magasin de musique d’Europe
Tentez de remporter un Golden Ticket pour accéder aux coulisses de Thomann le 7 novembre prochain.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

0tist
2774

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 13/09/2025 à 19:09:06
Si ces instruments on un réel intérêt ils finiront dans un musée à ce moment là la logique sera de préserver, la il s’agit de vendre encore.
Le temps des “il faut le voir” est à mon sens révolu.
Je n’impose à personne cette façon de penser.
Le temps des “il faut le voir” est à mon sens révolu.
Je n’impose à personne cette façon de penser.
0
La raison est un combat

JuanLR
668

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 13/09/2025 à 19:47:06
Thomann est banni de mes commerçant depuis longtemps comme Amazon et autres .
Je passe mon chemin.
Je passe mon chemin.
1

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 13/09/2025 à 21:17:36
Un instrument, ça se joue ... sinon ça n'existe pas : c'est sa raison d'être.
Si j'avais quelques milliers d'€ à mettre dans un instrument, il est assez certain que je ferais le déplacement pour en essayer plusieurs et je serais bien content de les avoir sous la main en même temps (en profitant certainement de l'occasion pour passer quelques jours en Bavière, ou sur le trajet).
J'ai beau me dire que les commerces locaux c'est mieux, quand un gars ne fait pas la différence entre un jack instrument et un jack ampli-baffle, j'ai du mal à vouloir acheter plutôt cher chez lui que sur un site "grande surface".
Si j'avais quelques milliers d'€ à mettre dans un instrument, il est assez certain que je ferais le déplacement pour en essayer plusieurs et je serais bien content de les avoir sous la main en même temps (en profitant certainement de l'occasion pour passer quelques jours en Bavière, ou sur le trajet).
J'ai beau me dire que les commerces locaux c'est mieux, quand un gars ne fait pas la différence entre un jack instrument et un jack ampli-baffle, j'ai du mal à vouloir acheter plutôt cher chez lui que sur un site "grande surface".
3

0tist
2774

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 13/09/2025 à 23:40:25
Citation de FrTh :
Un instrument, ça se joue ... sinon ça n'existe pas : c'est sa raison d'être.
On est bien d’accord que le fait d’essayer un instrument avant achat est indispensable.
Mais le fait que Thomann offre cette possibilité ne peut pas justifier tout le reste.
Un moment il faut se positionner et dire stop. Je rejoins @JuanLR
0
La raison est un combat

o-luke-o
483

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 14/09/2025 à 00:30:00
Ouai , vous n'imposez à personne votre façon de penser .
Mais çà ne vous empêche visiblement pas d'étaler votre avis sur deux pages .
Mais çà ne vous empêche visiblement pas d'étaler votre avis sur deux pages .
2

0tist
2774

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 14/09/2025 à 08:27:07
Deux pages de réponses, c’est le jeu ma pauvre Lucette…
On n’oblige personne à rebondir.
Si le mur est encore loin pour vous grand bien vous fasse.
Bon dimanche, je vous laisse applaudir la famille Thomann des deux mains !
On n’oblige personne à rebondir.
Si le mur est encore loin pour vous grand bien vous fasse.
Bon dimanche, je vous laisse applaudir la famille Thomann des deux mains !
0
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 14/09/2025 à 09:32:29 ]

totounet
6279

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 14/09/2025 à 09:50:29
Otist n’a pas tort sur ce qu’il exprime.
Sous une image de reportage sympa sur un mag de musique, c’est une stratégie bien pensée afin de déclencher un affect sur une enseigne alors qu’on est effectivement la dans un fonctionnement qui rejoint le mode de la grande distribution.
Sans oublier aussi que le site Audiofanzine appartient au groupe Thomann.
Alors quand Leclerc expose ses producteurs de lait dans un magasin en mettant 2 vaches sur le parking en animation pour vendre du fromage, personne n’est dupe, mais si c’est Toto qui expose ses instruments la c’est plus la meme.
Tout est strategie la dedans.
Mais de toute facon, si tout ceux qui critiquent toute l’année le méchant capital et la grande distribution n’achetaient que leurs instruments en commandant dans leur petit mag de quartier qui n’aura jamais le pouvoir d’exposer tout ces instruments ou de faire ce type de reportage, ca se saurait.
Sous une image de reportage sympa sur un mag de musique, c’est une stratégie bien pensée afin de déclencher un affect sur une enseigne alors qu’on est effectivement la dans un fonctionnement qui rejoint le mode de la grande distribution.
Sans oublier aussi que le site Audiofanzine appartient au groupe Thomann.
Alors quand Leclerc expose ses producteurs de lait dans un magasin en mettant 2 vaches sur le parking en animation pour vendre du fromage, personne n’est dupe, mais si c’est Toto qui expose ses instruments la c’est plus la meme.
Tout est strategie la dedans.
Mais de toute facon, si tout ceux qui critiquent toute l’année le méchant capital et la grande distribution n’achetaient que leurs instruments en commandant dans leur petit mag de quartier qui n’aura jamais le pouvoir d’exposer tout ces instruments ou de faire ce type de reportage, ca se saurait.

0
[ Dernière édition du message le 14/09/2025 à 09:54:17 ]

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 14/09/2025 à 10:15:16
Citation de 0tist :
Citation de FrTh :Un instrument, ça se joue ... sinon ça n'existe pas : c'est sa raison d'être.
On est bien d’accord que le fait d’essayer un instrument avant achat est indispensable.
Mais le fait que Thomann offre cette possibilité ne peut pas justifier tout le reste.
Pourrais tu m'expliquer le "justifier tout le reste" ? Je ne pige pas le sous entendu.
Avec ah-ma-zone je comprends qu'on refuse l'aspect "casse sociale" et volonté d'imposer un modèle. Encore que, pour connaître quelques personnes qui y travaillent, elles n'aient pas l'air en souffrance.
Thomann est pour moi représentatif de la surproduction inutile de milliers de références redondantes, mais ça n'est que le reflet de cette surproduction.
Par contre je me rappelle très bien de la période "avant internet" où trouver le moindre accessoire (pas uniquement de musique) était une galère sans nom. Et dans les boutiques, tu achetais ce qu'il y avait , et pas forcément ce que tu voulais .
Mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour développer ce sujet.
0

0tist
2774

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 14/09/2025 à 15:42:01
Citation de FrTh :
Citation de 0tist :Citation de FrTh :Un instrument, ça se joue ... sinon ça n'existe pas : c'est sa raison d'être.
Pourrais tu m'expliquer le "justifier tout le reste" ? Je ne pige pas le sous entendu.
Avec ah-ma-zone je comprends qu'on refuse l'aspect "casse sociale" et volonté d'imposer un modèle. Encore que, pour connaître quelques personnes qui y travaillent, elles n'aient pas l'air en souffrance.
Thomann est pour moi représentatif de la surproduction inutile de milliers de références redondantes, mais ça n'est que le reflet de cette surproduction.
Par contre je me rappelle très bien de la période "avant internet" où trouver le moindre accessoire (pas uniquement de musique) était une galère sans nom. Et dans les boutiques, tu achetais ce qu'il y avait , et pas forcément ce que tu voulais .
Mais ce n'est peut-être pas le bon endroit pour développer ce sujet.
Le fait de proposer cette multitude d’instruments et de pouvoir les essayer ne peut pas justifier le monopole d’un groupe, le dépérissement voire la fermeture pure et simple des petits distributeurs locaux, l’envoi massif de colis partout dans le monde et la possibilité de retour avec toutes les conséquences que la on connaît, les petits arrangements sur les prix, la fabrication sous prétexte de donner à tous et les délocalisations qui vont avec.
Aucun sous entendu.
Tout comme les conditions de travail peut être pas si mauvaises, (on est en France hein) chez le conquérant de l’espace au crâne chauve ne peuvent justifier toutes les conséquences néfastes ce cette nouvelle forme de distribution de masse.
Encore une fois aucun sous entendu.
Je te rejoins d’ailleurs sur la surproduction. C’est tout le problème. Ça génère chez nous des envies, souvent inutiles ou pas fondamentales. C’est un piège.
C’était clairement plus compliqué avant mais certainement plus raisonnable. Et ca n’empêchait en rien la créativité voire la décuplait.
0
La raison est un combat

totounet
6279

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 14/09/2025 à 16:28:10
Apres quand meme, ce qu'est Thomann dans son positionnement de leader Européen, ils l'ont gagné aussi parce qu'ils sont su a un moment être meilleurs que les autres.
Il faut leur reconnaitre ce point.
Il faut leur reconnaitre ce point.
0
- < Liste des sujets
- Charte