[SONDAGE] Test comparatif de la gamme Throbak
- 54 réponses
- 13 participants
- 8 173 vues
- 12 followers
- 1 Oui (1 - 100%)
Titi1506
Salut,
Je vais bientôt recevoir 2 sets de micros de chez Throbak, ce qui m'en fera 5 au final…
- SLE-101 MXV
- SLE-101 Plus MXV Short A5
- PG-102 MXV Non Reverse
- DT-102 MXV
- Custom Made Set
J'ai longtemps cherché des avis comparatifs sur ces micros sans jamais trouver quelqu'un qui dispose de plus de deux modèles. Ça a rendu mon choix compliqué et d'ailleurs, j'ai fini par tous les prendre (et les garder d'ailleurs).
Peut-être qu'un petit comparatif de toute la famille vous branche? Mais je ne vais pas le faire s'il n'y a pas d'intéressé parce que c'est du boulot! C'est pour ça que je mets le sondage avant de me lancer.
I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.
Jimmy Page
Titi1506
Pas beaucoup de votes pour le comparatif mais vu qu'il y a un Flag je vais quand même faire le petit article.
Avant de commencer, voici une généralité que j'ai pu constater sur les Throbak par rapport à tous les autre micros que j'ai pu essayer: Ces micros ne sont pas paraffinés. Peut-être un détail pour certains mais la différence est flagrante. On a l'impression que les micros "respirent". Le son est beaucoup plus aéré et vivant et la réponse aux nuances de jeu n'a absolument rien de comparable avec ce que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui. Toutes les nuances de jeu, les attaques sont parfaitement retranscrites (les erreurs aussi d'ailleurs). On prend beaucoup de plaisir à jouer. Dans certains cas, on a l'impression que les micros font "vivre" la guitare.
Je n'ai pas de deal particulier avec Throbak (malheureusement pour mon banquier) mais je pense que le boulot exceptionnel que Jon fait avec ses micros (et ses effets) vaut bien un petit comparatif.
SLE-101:
C'est le premier fabriqué par Throbak. Il a le son qu'on attend du PAF. Très riche harmoniquement, le set est bien équilibré. Le son est assez doux, on pourrait dire très classe en quelque sorte. Les aimants A2 y sont sûrement pour beaucoup.
Ce sont des micros parfaits pour du blues. Ils ont par contre un peu plus de mal en augmentant le gain. Ça reste propre et jamais agressif. Ces micros font merveille dans une bonne Les Paul qui résonne bien sans être agressive. Le son est très typé vintage et très clair avec une séparation des notes exceptionnelle.
SLE-101+ (Option Short A5):
Même construction que le SLE-101 mais avec plus de tours et des aimants différents. Concernant ces derniers, j'ai choisi l'option Short A5 qui sont moins agressifs que les Unoriented A5 standards.
C'est tout de suite plus rock! L'ampli sature plus tôt qu'avec les précédents et il y a aussi plus de mordant. Un peu dans l'esprit early Led Zep. Les micros sont très sensibles à l'attaque et on prend beaucoup de plaisir à jouer dessus. Parfait pour du blues-rock et classic rock. Ils sont plus gras que les SLE-101.
PG-102:
Il sont censés reproduire le set de Peter Green. Encore un peu plus puissants que leurs deux cousins, ils ne sont pas bobinés sur la même machine et le son est aussi différent, c'est beaucoup plus précis.
Super pour du Gary Moore période Guv'Nor/JTM45. Ils restent précis même avec un bon niveau de gain (pas de métal quand même). On retrouve aussi facilement l'esprit des premiers ZZ Top. Il sont moins chauds que les deux SLE mais top pour du gros Blues-Rock.
DT-102:
Ce set est peut-être ce lui à choisir si on ne doit en posséder qu'un. C'est le moins puissant de la gamme mais il ne faut pas s'y méprendre, c'est une pure Rock Machine. Le manche est assez chaud avec son A2 et l'aigu a un super mordant grâce à son A5.
C'est le set qui couvre certainement la palette la plus large. Très très vintage au niveau du son, il complète parfaitement une Les Paul un peu chaude (à éviter à mon avis sur une guitare agressive) et un JTM45 (boosté ou non). Les micros ont beaucoup de dynamique et répondent très bien aux nuances de jeu. Le set à prendre pour une Jam Blues/Rock sans hésiter.
Custom Set:
Ce dernier set est un peu particulier puisque c'est une commande spéciale. Il s'agit d'un SLE-101 avec quelques tours en plus (plus puissant et plus gras) et toujours avec les A2 (crunch moins agressif).
Ils font merveille sur une Les Paul assez précise et agressive. À éviter par contre sur une Les Paul très chaude au risque d'avoir un son un peu trop brouillon et sourd. Ces micros sont parfait pour du bon rock avec un Plexi. Les crunches sont riches sans être trop agressifs. Pensez Heartbreaker version Royal Albert Hall!
Voilà pour le petit comparatif, très subjectif certes mais qui peut déjà donner une idée à celui qui a du mal à choisir. Si vous avez des questions, je réponds avec plaisir. Dans tous les cas, après le premier set, gaffe à l'addiction, c'est très dangereux!!!
Jimmy Page
ZZDDTT
Encore merci, je viens de m'acheter une Les paul 1958 VOS (d'ailleurs elles a quelques défauts) et cela m'intéresse
Titi1506
Salut,
Pour Led Zep RAH, je dirais sans trop hésiter les SLE-101+ avec l'option Short A5 qui donne un son un peu plus épais et des aigus un poil moins agressif que les Unoriented A5 d'origine.
Le SLE-101 sera trop "clean", le PG-102 un peu trop précis et le DT-102 un poil trop vintage.
Si jamais ta R8 est un peu agressive le Custom Set pourra lui donner un bon équilibre. Si elle sonne plutôt vintage et un peu chaud alors les SLE-101+ Short A5 seront nickel.
Jimmy Page
ZZDDTT
Quand j'ai reçu ma R8, j'ai remarqué qu'elle avait un défaut du binding sur des parties très visibles, un decalage entre le binding et le bois du manche, les deux ne sont pas au même niveau.
J'ai vu que tu as beaucoup de Les pauls, est-ce que c'est normal, ça arrive souvent ou cela n'arrive presque jamais?
Titi1506
Hors sujet :
J'ai vu ton post dans l'autre topic et jusque là je n'avais pas eu le courage de toutes les sortir…
C'est fait, donc voici le verdict sur 5 R9:
Sur 1 RAS
sur 4 d'entre elles on sent la différence au toucher
sur 2 on peut la voir mais en s'approchant vraiment très près et sous la lumière
Par contre ça ne m'a jamais gêné en jouant. Juste une petite remarque qui est peut être un hasard, mais sur les plus récentes c'est plus prononcé. Je pense qu'en jouant les vernis se patinent et la différence disparaît… Si elle sonne bien, à ta place je ne m'inquièterais pas plus que ça.
Jimmy Page
ZZDDTT
Merci pour ta réponse, je crois que je vais la rendre à Thomann et aller en tester à Pigalle pour les comparer.
Titi1506
Regarde du côté de Mark's Guitar Loft si tu cherches une très bonne LP…
Jimmy Page
Anonyme
avec des petites prises pour chaque micro ( c'est du taf ), ça aurait été pas mal
- < Liste des sujets
- Charte