Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet [SONDAGE] Test comparatif de la gamme Throbak

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 8 149 vues
  • 12 followers
1 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/06/12
1 Posté le le 15/06/2012 à 14:24 Sondage Clos
Est-ce qu'un Test comparatif de la gamme Throbak vous branche?
  • 1 Oui (1 - 100%)
Sondage réalisé du 15/06/2012 au 25/06/2012 - 1 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Test comparatif de la gamme Throbak

Salut,

 

Je vais bientôt recevoir 2 sets de micros de chez Throbak, ce qui m'en fera 5 au final…

  • SLE-101 MXV
  • SLE-101 Plus MXV Short A5
  • PG-102 MXV Non Reverse
  • DT-102 MXV
  • Custom Made Set

J'ai longtemps cherché des avis comparatifs sur ces micros sans jamais trouver quelqu'un qui dispose de plus de deux modèles. Ça a rendu mon choix compliqué et d'ailleurs, j'ai fini par tous les prendre (et les garder d'ailleurs).

Peut-être qu'un petit comparatif de toute la famille vous branche? Mais je ne vais pas le faire s'il n'y a pas d'intéressé parce que c'est du boulot! C'est pour ça que je mets le sondage avant de me lancer. icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi aussi j'aimerais bien les entendre crier ces belles ;p
En essayant de tirer le meilleur de chaque config ça serait cool
:thumbUp:
JaZzCoRe sucks...
22
Flag ! Je suis curieux d'entendre toussa :bave:

Merci :bravo:
23

Ça arrive… Les clips sont en cours d'upload sur soundcloud bravo

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

24

Voici enfin le comparatif avec les samples!

C'est pas évident au final de faire un test cohérent de micros. J'ai essayé de faire les choses dans un esprit le plus "clinique" possible, sans artéfacts artistiques ou pirouettes pyrotechniques afin de laisser la place au son des micros. J'espère que ça répondra à vos attentes. Donc pas de morceau ni de son optimisé pour chaque micro mais un comparatif le plus objectif possible.

Voici les conditions du test.


Les guitares.


Une petite famille de 5 Gibson R9 Historic (de 2009 à 2011). Elles ne sonnent pas toutes pareil, donc ça fausse déjà un peu (beaucoup) les résultats mais au moins c'est la même base de son. Elles sont toutes équipées d'un harnais RS Guitarworks avec des condensateurs LUXE Bees. Sinon rien de très original (le reste du hardware vient de chez Area59 Hysteric Parts, OTP Vintage Haven et Retrospec).


L'ampli.

 


Mon Metropoulos 45/100 Limited avec des lampes NOS (Mullard 12ax7 et GEC KT66). C'est une copie assez fidèle d'un Marshal 45/100 de 66. C'est pas courant mais il a une bonne réserve de dynamique et reste très réactif et respectueux des différents instruments. Donc c'est pas mal pour le test des micros. Je me branche sur les 2 canaux via un cable en Y. Cela permet de garder un peu plus de clarté par rapport à un bridge classique des canaux. Les réglages sont les mêmes pour tout le test.

  • Presence: 4
  • Bass: 0
  • Middle: 10
  • Treble: 7
  • High Treble (ch.1): 7
  • Normal (ch.2): 6


Cables.

Lava Ultramafic (Guitare) et Apogee Wyde Eye (SPDIF)


Atténuateur/Loadbox.

Alex Attenuator


HP / Micros:

 


J'ai utilisé un Torpedo VM-202 alimenté par la sortie ligne (symétrisée) de l'Alex Attenuator. J'ai fait un preset avec le baffle "Green Tri" qui est un 4x12 monté en Greenbacks (G12H) et repris par un couple R121-SM57. Le Metropoulos a une nette préférence pour les G12M mais je ne pouvais pas utiliser mon baffle chez moi sous peine de graves problèmes avec les voisins.


Carte son.

Une MBox 3 Pro reliée au Torpedo en SPDIF


DAW

ProTools 10 (en 24/96)


Effets.

Rien sauf un poil de reverb (TSAR-1 Vintage Room). Juste pour donner un peu d'air à la prise sans pour autant colorer le son.


Un petit récap de la chaine:
Guitare > Ampli > Alex > Torpedo > MBox 3 > ProTools


Passons aux samples.

Pour chaque combinaison de micro (Bridge, Neck, Neck+Bridge) les clips sont identiques:

Crunch (Vol. 10 - Tone 10):

  • Quelques accords en haut du manche
  • Single notes au milieu du manche
  • Single notes en bas du manche

Clean (Vol. 3~5 - Tone 10):

  • Quelques accords en milieu de manche
  • Single notes en milieu de manche

L'objectif n'était pas de jouer le morceau du siècle mais de permettre de se rendre compte du timbre, de la séparation des notes, de l'attaque et du decay. J'espère que ça fonctionne.

Assez parlé (enfin, écrit), voilà les clips. Tous les clips sont télechargeables en pleine qualité pour que vous puissiez faire les comparaisons que vous souhaitez.

 

DT-102
https://soundcloud.com/titi1506/sets/throbak-dt-102-set/

 

PG-102
https://soundcloud.com/titi1506/sets/throbak-pg-102-set/

 

SLE-101
https://soundcloud.com/titi1506/sets/throbak-sle-101-set/ 

 

SLE-101+
https://soundcloud.com/titi1506/sets/throbak-sle-101-plus-set/

 

Custom Set
https://soundcloud.com/titi1506/sets/throbak-custom-set/

 

Bonne écoute.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

25
Passionnant ! Merci pour ce comparatif super bien détaillé ;) J'y reviens demain ...BRB
26
Cool, j'écoutes ça dans la soirée. C'est toujours intêressant un comparatif même matos/même gars/même conditions.
27
Pas mal du tout ! J'aurai une préférence pour le Set 101+ ou celui de Peter Green... Merci beaucoup :bravo:
28
Merci beaucoup pour ce comparatif qu'on attendait avec impatience.
Mes préférés sont le set custom et les set SLE-101.
29

Citation de : Moufley

Pas mal du tout ! J'aurai une préférence pour le Set 101+ ou celui de Peter Green... Merci beaucoup :bravo:

Juste pour info si jamais tu souhaitais prendre les SLE-101+, les miens ont des aimants spécifiques (short A5). D'après John Gundry (Mr. Throbak) les short A5 sont moins agressifs et moins modernes que les unoriented A5 montés en standard.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

30

Citation de : ZZDDTT

Merci beaucoup pour ce comparatif qu'on attendait avec impatience.
Mes préférés sont le set custom et les set SLE-101.

Pour les custom, si tu veux les commander, la référence est "EdA". Ce sont en gros des SLE-101 avec quelques tours en plus (plus puissants et plus chauds) et, comme les SLE-101 des A2.

Les SLE-101 sont géniaux mais pas très puissants et ils n'aiment pas vraiment le Hi-Gain.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page