1er compresseur Hard -1000€ , mais lequel ?
- 34 réponses
- 12 participants
- 6 695 vues
- 11 followers
piergynt
Voici mes préamp :
Metric halo ( ULN2 et 2882 ) + Aphex 207D
Donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème de qualité de numérisation...
Plus qu'un budget, je cherche ( comme à chaque achat ) un produit qui corresponde à mon travail ( + de 1 000€ serait abusé vu mes compétences ).
Je regarde donc aussi bien un :
- Art Pro VLA II - pour le tout petit prix ( et me familiriser avec l'emploie d'un compresseur externe ).
- TLA_5021 - pour le prix
- TLA A2 - pour la qualité, mais manque d'info
- TLA C1 - pour le "mythe", l'intransigeance, le côté versatile, mais impossible de le trouver neuf !!! Sinon le vieux C1 ( y en a d'occase ), mais quid d'un tel achat d'occase... pas franchement emballé ( n'habitant plus à Paris !! facilité des rencontres ).
Des conseils ? d'autres compresseur ?
Ah oui, c'est uniquement le compresseur qui m'intéresse...
J'ai le sentiment que dans cette tranche de prix ( en dessous de 1 000€ ), c'est un peu frustrant de faire un choix...
Le style de musique est varié, ma prédilection va pour le jazz, mais avec mon home studio , j'enregistre aussi bien du classique, que du pop ukulele, rock,...
Anonyme
Le C1 actuel est indiscutablement au dessus du lot, de façon nette et sans bavure, la technologie employée n'a rien à voir avec les autres modèles : si les 2 preamplis sont à transitors, ils sont de facture plus qu'honnete, pros et polyvalents, le compresseur stereo est 100% lampes ; sur tous les autres modèles, le compresseur est hybride transistors/lampe, avec une lampe alimentée en 130 V (250 sur le C1, comme dnas tous les "vrais" modules à lampes).
Son prix n'est pas vraiment le même, et je pense pas qu'il soit en dessous de 1500€. Ceci dit, ces derniers temps TLAudio a baissé ses prix, en mettant des lampes chinoises dans ses racks au lieu de Siemens ou de General Electric, laissant la possibilité au client de changer les lampes ou pas grâce à l'économie réalisée.
Pour les autres modèles, pour moi ils sont en deça d'un bon plugin, comme par certains UAD, SSL ou Waves. Le 5021 peut être utile en live ou en studio, mais pas sur le bus master, plutôt sur une boucle rythmique qu'on aura envie de saloper, par ex.
Le A2 est assez mal situé niveau rapport Q/P, ce qui est un comble chez TLA : il reprend l'architecture hybride des séries ivory (spa du 100% lampes), mais est très proche du C1 en terme de prix. Je l'ai essayé : pas convaincu, pour moi c'est de l'arnaque.
Citation :
Sinon le vieux C1 ( y en a d'occase ), mais quid d'un tel achat d'occase...
De fait, les vieux C1 sont de meilleure qualité pour ce qui est de la préamplification, mais accusent le poids des ans : ça a beau être bien fabriqué, un truc qui a 20 ans, ça a forcément morflé.
Perso j'en ai un fabriqué en 1989, la partie compresseur (retubée plusieurs fois) est toujours aussi performante, mais un des 2 preamplis est définitivement HS.
piergynt
J'ai failli signé dans mon message, vas-y Youtou !!!
Merci pour cette longue réponse...
Après lecture d'article ( lien plus bas ) sur des sites connus, je comprends bien que les lampes ne sont pas les même dans le ART que dans les TL audio, que les lampes ne servent pas de façon identique selon le compresseur,...
Et même si j'ai le budget pour acheter un C1 neuf, je ne pense pas en avoir tant besoin que cela !! Je comprends le point de vu de l'exigence, c'est ce qui m'a fait venir chez metric halo ( on travaille mieux avec du bon matos, et plus facilement, j'en ai conscience ). Mais la vrai question, que je me pose à chaque achat, quelle qualité ai-je besoin d'avoir...
Je n'ai de plus pas besoin de préamp, et je ne recherche pas nécessairement le tout lampe...
Jusqu'à présent j'utilise uniquement les plugs de digital performer 5 et de metric halo.
Je ne suis pas pour avoir des plug UAD, SSL,.. qui oblige à acheter une carte DSP et tous les problème de compatibilité ( 64 bit vs 32 bit ),...
Bref, il est temps d'avoir un compresseur hardware.
Pour toi Youtou, si c'est pour placer sur le master, c'est top qualité ou rien...
Pour le ART : https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/175337-art-pro-vla-ii.html
Pour le 5051 : https://www.soundonsound.com/sos/sep98/articles/tlaudio.html
piergynt
Je viens de lire d'autre thread sur le "mastering" et le choix d'un compresseur... obligé de répêter toujours les même chose, à des personnes qui croient ( comme moi ) pouvoir s'astreindre de la qualité...
Pffiouuu... plus je lis, plus je sens que mon budget va glisser vers 1500€ donc un C1 ou autre !!!
[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 19:10:56 ]
Anonyme
si je devais faire un choix comme le tiens aujourd'hui, je pense que j'hésiterais entre les modèles suivants:
http://www.prime-analog.com/PRIME-4000E-Solid-State-Mixbus-Compressor
Anonyme
C'est vrai que si t'as pas besoin du tout de preampli(s), autant te tourner vers d'autres marques comme celles ci dessus, qui à prix égal voire inférieur correspondent probablement plus à ce que tu cherches.
En sachant toutefois que ces modèles (elysia j'en sais rien) sont plutôt des clones de modèles à pas de prix comme les SSL, conçus pour travailler en compression de bus, cad avec souvent des réglages de bûcheron sous amphétamines, tout en gardant un signal propre (autant que faire se peut).
En gros, si tu cherches un truc pour travailler en finesse ou en coloration, mieux vaut garder l'option TLA C1.
Sinon, en plugin natif (sans carte hardware dédiée, donc) pour du master bus, j'utilise les waves SSL, que j'avais dû payer dans les 600€ à leur sortie, aucune ide du prix actuel. Bon, j'utilise souvent aussi une chaine analo, suivant ce que je veux obtenir (en gros, plus je défonce le signal sonore, plus je vais utiliser l'analo), avec donc le C1+l'EQ2 de la même marque.
[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 21:49:08 ]
piergynt
Merci docks, c'est exactement ce que je cherchais.
( faisait longtemps que j'avais pas trainé sur funky junk, miam miam !!! ).
Je remarque tout de même que les compresseurs cités datent des années 80... A lire leur utilisation et leur comportement, je trouve qu'ils se rapprochent beaucoup plus de ce que je recherche : compression sur bus et master / utilisation transparente possible / ...
Ce n'est pas mon but premier, mais en suivant le thread "un couple de petite membranes", certains parlent de compresser de la musique classique. J'enregistre prochainement 2 albums classique, un tel compresseur saurait-il apporter quelque chose à de la musique classique ?
je lis tout ce que je trouve et je reviens !!
Warmy
Dans les 1500€ le module.
Pour ma part, j'utilise le bundle SSL Duende, c'est vraiment très efficace et ça s'en rapproche pas mal.
(Il exise aussi chez UAD le Neve 33609, de toute beauté!)
Musicalement.
piergynt
TK audio BC1 mk2 -> 1 209 € - l'essentiel
PRIME 4000E -> 999 € - très proche du TK audio en terme de réglage
Elysia Xpressor -> 1 159 € - offre plus de possibilité
Alan smart C1 -> 1 675 € - réglages différents sur chaque piste + 2 VU metres
JDK Audio R22 -> 1 100 € - idem
wesaudio Beta 76 -> 1 190 € - Usage ultra simple
Mon soucis est que je ne connais pas ces bêtes, et j'ai des prégugés !! basés sur pas grand chose...
Mon choix s'orienterai plutôt vers les 3 derniers...
Je continue de lire...
[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 12:05:09 ]
gabriel.0485
On a pas parlé du Neve Portico (très transparent) ni du drawmer 1968 (partie compresseur à lampes du 1960)....
Ciao
- < Liste des sujets
- Charte