Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM][VIDEO] Waves NX Virtual Mix Room

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 6 929 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [NAMM][VIDEO] Waves NX Virtual Mix Room
Très intrigués par l’annonce de Waves, nous sommes allés voir à quoi ressemblait leur nouveau concept de mix room virtuelle, la NX.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Sur le papier le produit a l'air vraiment intéressant. :bravo:

J'ai un poil peur de la charge CPU car de la reconnaissance faciale en plus des traitements audios, j'ai un peu peur de voir la machine s'écrouler.

En espérant que la demo arrive en même temps que la sortie annoncée.

Dernière composition "Jean-Jacques"

3
Si je comprend bien, plus besoin de s'équiper en 5.1 pour faire un mix 5.1... quoique... le "point 1" justement, quid ?
Et est-ce qu'il faut avoir une carte son avec 6 sorties minimum, ou est-ce que le plugin ouvre des ports de sortie virtuels pour notre STAN préférée ?
4
intéressant..
à suivre
5
Citation de rUgUeUx :
Si je comprend bien, plus besoin de s'équiper en 5.1 pour faire un mix 5.1... quoique... le "point 1" justement, quid ?
Et est-ce qu'il faut avoir une carte son avec 6 sorties minimum, ou est-ce que le plugin ouvre des ports de sortie virtuels pour notre STAN préférée ?

Pour ce qui est du +1 ce n'est pas utile dans ce type d'écoute et de mix, car il s'agit de la piste de graves, et ceux-ci ne sont pas directionnels. Donc on les entend dans le casque sans direction (mono envoyé sur chaque hp, gauche et droit).
Je comprends que ce programme s'utilise avec une sortie stéréo uniquement car on branche un casque dessus ; ensuite à partir d'une source 5.1 le soft va faire en sorte qu'on entende comme avec 5 hp mais seulement avec les 2 du casque. Ce n'est pas nouveau, par contre celui-là détecte la position de la tête pour modifier le son si elle bouge. Il n'y a pas besoin de ports de sortie virtuels, si on mix en 5.1 le programme se charge de le convertir en temps réel pour l'écoute au casque.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 00:35:10 ]

6
pour écouter de la musique, regarder un concert ou jouer, je comprend l'intérêt du tracking de mouvement.
En mix, j'ai plutôt peur que ça file la gerbe icon_facepalm.gif
7
ircam hear a le 5.1, l’innovation est en plus le tracking ca peut etre intéressant pour donner un sensation de live d'avoir les musicien devant soit regarder les violions a gauches et l'audition est focalisé dessus etc...
Au moins il tente l’innovation
8
oui ça peut être très bien pour regarder un concert! mais en mix... je reste dubitatif.
9
Très envie de tester la fonction 5.1
10
Citation :
oui ça peut être très bien pour regarder un concert! mais en mix... je reste dubitatif.

Cela reste mon interprétation.

Ce type de mouvement est fait naturellement quand tu écoutes avec des moniteurs. A moins d'avoir un problème de cervicales, on bouge la tête durant le mixage.
En découle des petites variations qui favorisent la perception de l'espace.

Chose impossible avec un casque car les écouteurs restent vissés sur la tête.

D'où cette solution de tracking pour simuler le phénomène.

Maintenant, la question est de savoir si cela apporte vraiment quelque chose par rapport au solutions déjà existantes.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 10:08:16 ]

11
c'est pas cher en plus ce truc pour du "Waves"..c'est étonnant
12
Et du coup, pour mixer en 5.1, il faut impérativement une carte son avec 6 sorties minimum, ou existe-t-il une solution lorsqu'on a une carte avec seulement 2 sorties ?
13
Citation :
Et du coup, pour mixer en 5.1, il faut impérativement une carte son avec 6 sorties minimum, ou existe-t-il une solution lorsqu'on a une carte avec seulement 2 sorties ?

Et bien je dirais que normalement non, mais cela dépend aussi de ta STAN.

14
Je travaille avec cubase 8.5, mais lorsque je créer un bus 5.1, dans les "ports périphériques", je ne dispose que de mes deux sorties de carte son... et ne peux donc assigner que deux voies.
Du coup, il y a probablement un moyen, mais lequel ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 20:12:04 ]

15
Le plugin est dispo chez waves :bravo:

Déjà téléchargé et en test sur ma machine.

L'effet est surprenant. Le son semble effectivement moins statique.
Après difficile de dire en 5 minutes si cela apporte un réel confort dans le mixage au casque.
Le mieux serait de pouvoir comparer la sensation avec une écoute aux moniteurs.
mais comme ma fille dort, cela attendra demain ;)

Bonne surprise !
Niveau charge du processeur cela reste assez léger d'après Tracktion.

Après la simulation de pièce et d'espace est assez limitée si l'on compare avec la feu VRM Box de Presonus ou des plugs comme Isone de Tonebooster.

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 21:12:49 ]

16
y'a pas quelque chose qui vous étonne ou vous choque dans la pub de waves?

:noidea: non ??
ben perso, pour une pub vantant les merites d'un suivi de mouvement de la tete du mixeur, je trouve que l'image filmé (qui montrent des mouvement de musiciens, des mouvement du mixeur...etc...) je n'entend au casque aucune interaction entre les mouvements de l'image et le mix audio !??!!:noidea:
17
Citation :
y'a pas quelque chose qui vous étonne ou vous choque dans la pub de waves?

A part que l'on peut mixer avec un 12" et casque branché directement sur la sortie audio du portable ? Non ? ;)

Après, personnellement ce qui m'intéresse ce n'est pas la publicité mais la pertinence de ce que peut apporter cette solution.
Et pour l'instant je reste mitigé...

Ce n'est pas que c'est mauvais, au contraire c'est même pas mal, mais possédant déjà Tone Booster Isone et une Presonus VRM Box, j'ai du mal à trouver une grosse plus-value à Waves NX.
Même si la gestion des mouvements de tête rajoute un peu de dynamique au son.

D'ailleurs qui d'autre a essayé cette solution d'écoute ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 15:57:22 ]

18
Je n'arrive pas à l'installer, pourtant j'ai bien la dernière version de waves central ... ça vous l'a pas fait , à chaque fois : an error was occured while performing installation :8O:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

19
Citation :
D'ailleurs qui d'autre a essayé cette solution d'écoute ?

J'ai pécho la démo, juste par curiosité. Pour l'instant, ça a l'air de coller, à voir quand même sur la durée (dans le son y a toujours un effet tout nouveau tout beau). Ca a quand même l'air de transformer pas mal l'écoute (c'est un euphémisme).
Toujours par curiosité je vais tester un mix avec ce plugin et au casque, et sans le plug mais avec les enceintes.
20
Citation :
an error was occured while performing installation

En fait avant l'installation, Windows te demande une autorisation via une boîte de dialogue.
Ou alors tu verras dans la barre des taches une fenêtre clignoter si elle n'est pas au premier plan.

Sans validation de ta part, l'installation plante.

Enfin, sur mon poste, c'est le problème que j'ai rencontré.

21
non pas de fenetre j'ai essayé aussi en mode admin et en compatibilité win 8 (suis en 8.1) pas d'install possible .... icon_facepalm.gif j'ai envoyé un mot à waves ...

22
wa le binz il a fallut que je renomme mon compte windows sans accent et j'ai profité d'1 moment où j'avais désinstallé mon anti-virus et là le waves central a fonctionné grace à l'aide du support ...

23
Cool, cela prouve qu'il y a un SAV chez waves.:bravo:

En tout cas ce plugin est pas mal du tout.
Par contre, passé l'effet "wahou mon son bouge dans le casque", il reste difficile de dire si la détection de mouvement apporte un réel avantage.

Il existe déjà des simulations binaural du même genre, sans la captation du mouvement.

Et la question est de savoir si au final, avec une solution plus "simple" on obtiendrait les mêmes résultats ?

24
Citation :
Par contre, passé l'effet "wahou mon son bouge dans le casque", il reste difficile de dire si la détection de mouvement apporte un réel avantage.

Quand on a pas la chance d'avoir un système de monitoring 5.1, ça me parait intéressant de pouvoir contrôler un mix de cette manière. Ce n'est que mon intuition, je n'ai jamais mixer en 5.1, ce qui ne saurait tarder...:D
Après, est-ce que le plugin est transparent ? Est-ce qu'il ne modifie pas trop le signal d'entrée ?

Citation :
Il existe déjà des simulations binaural du même genre, sans la captation du mouvement.

Binaural ? Quelque chose m'aurait échappé ? Il s'agit là uniquement de 5.1 non ? Après, il existe des outils pour faire un downmix en binaural, mais ce plugin le permet-il ???
De plus, le binaural ajoute une dimension verticale à la spatialisation, absente ici je crois. Le phénomène d'éloignement de la source est aussi beaucoup plus simple à gérer avec un plungin binaural. En mixage stéréo, 5.1... il faut gérer une atténuation non linéaire et un filtrage... compliqué !
25
D'après Wikipédia (entre autre)
Citation :
Le binaural est une des méthodes d'enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque.

Donc pas forcément lié au 5.1.