réactions à la news Le son Harrison Consoles arrive en digital avec 32C Channel
- 27 réponses
- 11 participants
- 1 524 vues
- 11 followers
Neo Alchemist
7572
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2021 à 11:12:00Le son Harrison Consoles arrive en digital avec 32C Channel
Forte de 45 années d'expérience, la compagnie Harrison Consoles vient d'émuler la 32 Series et annonce le nouveau plug-in 32C Channel.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Silicon Machine Extended
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 15/09/2021 à 08:21:18
ça dépend beaucoup d’où tu en es dans ta compréhension de l'audio numérique: il enfonce les portes ouvertes mais il explique assez élégamment de quoi sont constituées les portes, sur quelles gonds elles sont montée et comment il les enfonce. Je trouve ça vraiment pédagogique, y compris si tu es un débutant susceptible d’être affecté par les discours marketing autour de la modélisation de l'analogique. Ça met à mal efficacement le truc.
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 15/09/2021 à 11:53:20
Harrison ont répondu sur leur forum.
J'ai mon avis (non définitif) sur la question, mais je ne suis pas sûr que s'étendre longuement sur des forums à ce sujet soit bien utile.
En gros, oui le département marketing de Harrison fait de la merde (un autre exemple : leurs envois de mails publicitaires intempestifs sont très agaçants...).
Dan Worrall montre sans l'ombre d'un doute qu'on peut reproduire les courbes du 32C EQ avec d'autres plugins génériques, c'est difficilement contestable.
Ceci dit, est-ce que tous ces gens qui aiment le workflow de Mixbus sont uniquement des idiots victimes d'une vile propagande ? Parfois peut-être, on peut aussi penser que pour beaucoup ils en aiment juste le workflow. Et s'ils parviennent au résultat voulu plus rapidement avec le 32C Channel EQ qu'avec ReaEQ, je ne vois pas tellement le problème.
La simplicité des compresseurs n'est pas du goût de Dan Worrall. Soit, mais il ne dit pas qu'ils sonnent tout pourri (sauf pour le limiteur). Pour plein d'autres gens cette simplicité peut être un atout. Et son avis n'est pas non plus parole d'évangile.
Pour ma part ce que je reprocherai surtout à Harrison est que chez moi (j'utilise Linux) la version Windows fonctionne mieux via WINE/LinVST que la version native Linux. Et ça je trouve ça bien nul.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
@bachstudies: those videos have been discussed a lot in other forums, and I've responded there.
The videos are not 'wrong' but neither do they tell the whole story. Life is not that simple Smile
I'll ask Gary to make a comment in our forum and then we can discuss further if you like.
-Ben
Citation :
Ben asked me to chime with a new thread in the General Discussion area where we can continue the conversation.
From the 32C Channel press releases and our website.
"Predating the modern parametric EQ, the 32Series equalizer had to serve many purposes and remain easy to use. The middle 2 bands use a proportional-Q design: small gain changes provide for gentle classical-style tone controls; but cut a little harder and the filters become sharper, allowing you to hunt down and then notch-out troublesome frequencies. The high and low bands are a shelving design with a huge gain range, allowing you to add dramatic punch and shimmer to any source. If you needed more surgical work, however, you could switch the high and low bands to operate as additional proportional-Q 'bell' filters. The effort put into voicing this EQ was unmatched at the time, and its signature remains on some of the biggest records ever made.
The 32C Channel Plugin provides a complex emulation of the original Harrison 32C EQ. Every resistor, capacitor, and transistor
is included in the model. When combined with the 32C Filter section, a huge range of tonal possibilities are available with just few knob turns."
Now as we have said publicly in various places...
We do not add distortion or noise to the EQ.
Instead of being focused on artifacts found in old gear, we focused on the original work that went into voicing the EQ at the time. As mentioned above the 32C EQ predated "parametric EQs" and it was very difficult to make that EQ do a lot of work with just the two knobs per band. The feel of the knobs, the depth of the proportional -Q action, the speed of the filters relative to the knobs etc. etc. etc. was a serious trial by error. Those refined circuit designs (yes resistors, capacitors, transistors etc.) are what we included in the mathematical model.
Also note, that the distortion and noise measurements of those original consoles (WHEN THEY WERE NEW) were extremely low and virtually unaffected even with the EQ in circuit. The entire point back when there were ONLY analog consoles was to make them as clean, with the lowest possible noise and distortion, lowest possible cross-talk, and as phase coherent as possible. Harrison was not alone. Every analog console manufacturer was after the same thing/s. Distortion, noise, cross-talk, phase issues etc. etc. were all the enemy. We spent many man years tweaking those console circuit designs for optimum performance.
All of that... is what we built into the mathematical model of the Mixbus32C EQ and now the 32C Channel EQ. As with the original console EQ design, this was no easy task. It caused a lot of headaches and issues here because the mathematical model was built on the knob resistor values to get the tapers and behaviors correct rather than using off-the-shelf Bi-quad math.
In our collective opinions, there is nothing wrong with our marketing and we stand behind what we make and offer just as we have done for the last 45+ years.
We think the 32C Channel is a excellent plugin and it stands on it's own as a great mixing channel strip, and a good value as well.
Thanks,
Gary
J'ai mon avis (non définitif) sur la question, mais je ne suis pas sûr que s'étendre longuement sur des forums à ce sujet soit bien utile.
En gros, oui le département marketing de Harrison fait de la merde (un autre exemple : leurs envois de mails publicitaires intempestifs sont très agaçants...).
Dan Worrall montre sans l'ombre d'un doute qu'on peut reproduire les courbes du 32C EQ avec d'autres plugins génériques, c'est difficilement contestable.
Ceci dit, est-ce que tous ces gens qui aiment le workflow de Mixbus sont uniquement des idiots victimes d'une vile propagande ? Parfois peut-être, on peut aussi penser que pour beaucoup ils en aiment juste le workflow. Et s'ils parviennent au résultat voulu plus rapidement avec le 32C Channel EQ qu'avec ReaEQ, je ne vois pas tellement le problème.
La simplicité des compresseurs n'est pas du goût de Dan Worrall. Soit, mais il ne dit pas qu'ils sonnent tout pourri (sauf pour le limiteur). Pour plein d'autres gens cette simplicité peut être un atout. Et son avis n'est pas non plus parole d'évangile.
Pour ma part ce que je reprocherai surtout à Harrison est que chez moi (j'utilise Linux) la version Windows fonctionne mieux via WINE/LinVST que la version native Linux. Et ça je trouve ça bien nul.
Silicon Machine Extended
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 15/09/2021 à 14:02:59
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs il prend bien soin de prendre du recul par rapport à son test, et c'est justement pour ça que je le trouve interessant. Je suis assez d'accord avec toi concernant le workflow, et le rapport entre immédiateté et limitation, et c'est vrai que pour des ajustements un peu tout terrain, c'est vraiment pratique d'avoir un tout en un à l'ecran. Dans la manière dont j'aborde le truc, c'est vrai que personnellement je prefere une certaine modularité dans l'approche mais je comprends le besoin de simplicité, et d'ailleurs les daw devrait y repondre davantage, y compris en permettant "d'accrocher" ce set de reglages simples a des controleurs hardware (a la console1). En revanche, ce qui reste scandaleux, c'est qu'on invoque le soi disant mojo analogique (et c'est pas une premiere chez harrison) pour attirer l'attention ailleurs que sur les qualités eventuelles du plugin. Ce qui est encore plus drôle, c'est quand justement on nous dit ensuite que les caractéristique recherchées par les consoles analo etait justement la plus grande transparence possible, donc des qualités en terme de traitement du signal qu'on reconnait au premier daw venu.
Ce que je trouve juste en revanche, c'est quand il dit qu'en numérique, on devrait pouvoir ouvrir le capot du comp ou de l'eq pour les situation où on en a besoin, parce qu'en réalité on est à un clic près de pouvoir le faire, plutôt que de devoir changer de plugin, de devoir utiliser deux tranche si on veut un truc entre l'eq et le comp, et ce genre de chose.
Je ne crois pas que les produits de chez harrison soient dépourvus d'interet, et deja je reconnaissais a mixbus la capacité de nous faire mixer "a l'ancienne" avec des bus, mais c'est une philosophie etrange de reproduire en soft les limitations du hard (de l'analo) quand justement ce qu'on recherchait en analo, c'etait d'aller vers la souplesse et la transparence du numerique.
Ce que je trouve juste en revanche, c'est quand il dit qu'en numérique, on devrait pouvoir ouvrir le capot du comp ou de l'eq pour les situation où on en a besoin, parce qu'en réalité on est à un clic près de pouvoir le faire, plutôt que de devoir changer de plugin, de devoir utiliser deux tranche si on veut un truc entre l'eq et le comp, et ce genre de chose.
Je ne crois pas que les produits de chez harrison soient dépourvus d'interet, et deja je reconnaissais a mixbus la capacité de nous faire mixer "a l'ancienne" avec des bus, mais c'est une philosophie etrange de reproduire en soft les limitations du hard (de l'analo) quand justement ce qu'on recherchait en analo, c'etait d'aller vers la souplesse et la transparence du numerique.
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 15/09/2021 à 19:42:02
Une autre explication de Ben Loftis sur Gearspace :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
Hi Stikkers,
I greatly appreciate your input on this thread. It is good to know how our marketing is perceived. We are aggressive with our statements but I think we are one of the few companies who can support our claims since we make both analog and digital hardware.
We've used the 'every resistor, capacitor and transistor' line for several years now because it is a way to tell a very complicated story in just a few words, and that is the point of marketing text!
The EQ circuit is fairly simple (circuit diagrams were included in the 1975 console manual, and you can probably find it by googling). There were no 'tube' or 'drive' stages in the EQ circuit so there was no desirable distortion generated, and the point was to minimize those distortions anyway. The distortion level was lower than a typical 'analog plugin' which imho greatly exaggerate the effect for their own marketing purposes....possibly because they don't know what made vintage hardware sound good, and they've decided it was the distortion (we never thought so)
There's been a lot of debate about 'cramping' and this is directly related to our 'every resistor, capacitor ...' model: When you recreate the circuit in digital, the response warps (or 'cramps') around the nyquist frequency, which is expected. You can fix it by adding more stages (to fix magnitude response) or using allpass filters (to fix the phase response) or oversampling (at the expense of incurring latency). But at that point, you've deviated from the original circuit, so we couldn't make the 'every resistor' claim!
The hard work in this EQ was the 'voicing' of it. That required a lot of trial and error to find the exact right combination of resistor (knob taper), to get the desired shapes for vocal, sax, drums and piano, with just a few knobs and as little twiddling as possible. The resulting steady-state EQ curve is 'just an EQ' like any other. But 'how you get there' takes a very specific path!
Apparently it resonated with a lot of people because we later moved to fully-parametric EQs in our analog consoles, but the 32C remained highly desirable and spawned several recreations, like the licensed UAD 32c version and also several unlicensed copycats.
I hope this helps explain more about our company and why we use that sentence in our 32C products.
-Ben at Harrison
Anonyme
25 Posté le 15/09/2021 à 21:07:39
On ne fait pas un EQ en modélisant chaque composant.... pas vraiment du moins.
Un EQ, c'est un filtre avec des coefficients ou une convolution. Ça peut se faire dérivé de Spice, comme Shattered Audio (mais ça bouffe) ; ou on fait une approximation sur laquelle on modifie quelques variables, comme les POD et Kemper. ET même sur les convolutions de la trempe de la série Focusrite Liquid (dérivé de brevets Sintefex), tout n'est pas "convolué"... c'est juste la couleur sonore, mais pas tous les réglages EQ et comp des originaux. Acustica fait fort en réalisant une belle convolution dynamique, mais ça met vite à genoux les ressources CPU.
Harrison a trouvé un bon filon avec Ardour et a rajouté une couche graphique et logicielle, mais niveau communication, c'est beaucoup de bla-bla, des emails tous les 3 jours, et jouant avec le graal analogique, en réalité ajouté sporadiquement sur quelques éléments, Ardour étant comme toute STAN qui se respecte, totalement neutre.
Un EQ, c'est un filtre avec des coefficients ou une convolution. Ça peut se faire dérivé de Spice, comme Shattered Audio (mais ça bouffe) ; ou on fait une approximation sur laquelle on modifie quelques variables, comme les POD et Kemper. ET même sur les convolutions de la trempe de la série Focusrite Liquid (dérivé de brevets Sintefex), tout n'est pas "convolué"... c'est juste la couleur sonore, mais pas tous les réglages EQ et comp des originaux. Acustica fait fort en réalisant une belle convolution dynamique, mais ça met vite à genoux les ressources CPU.
Harrison a trouvé un bon filon avec Ardour et a rajouté une couche graphique et logicielle, mais niveau communication, c'est beaucoup de bla-bla, des emails tous les 3 jours, et jouant avec le graal analogique, en réalité ajouté sporadiquement sur quelques éléments, Ardour étant comme toute STAN qui se respecte, totalement neutre.
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 16/09/2021 à 11:57:52
Citation de Silicon :
ça dépend beaucoup d’où tu en es dans ta compréhension de l'audio numérique: il enfonce les portes ouvertes mais il explique assez élégamment de quoi sont constituées les portes, sur quelles gonds elles sont montée et comment il les enfonce. Je trouve ça vraiment pédagogique, y compris si tu es un débutant susceptible d’être affecté par les discours marketing autour de la modélisation de l'analogique. Ça met à mal efficacement le truc.
Je pense que le public intéressé par mixbus n'est pas un public de débutants, qui vont se jeter sur cubase / logic pro.
Ce que je voulais dire c'est que bien sûr on peut obtenir les mêmes résultats avec des eqs, comp etc. dédiés, ou avec d'autres tranches de consoles (avec une coloration différente bien sûr) mais ça n'enlève pas à mixbus son workflow qui est très intéressant, et est sympa parcequ'il a un parti pris, efficace qui plus est.
Pour moi faire la même chose avec cubase + plugin ssl est une tannée déjà. Après si en plus on aime la couleur harisson, ça ça ne se discute pas vraiment, c'est encore un plus.
Mixbus continue de m'intéresser, les autres méthodes étant chiantes ou chères (contrôleur hardware ssl). Je parle du daw, ce plugin n'apporte pas grand chose par rapport à d'autres tranches niveau workflow.
[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 12:05:10 ]
Silicon Machine Extended
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 16/09/2021 à 12:14:43
Citation :
Je pense que le public intéressé par mixbus n'est pas un public de débutants, qui vont se jeter sur cubase / logic pro.
J'avoue que je ne sais pas qui est réellement le public de mixbus, parce que grosso modo, mixbus, c'est ardour avec deux trois bricoles patchées par dessus. Je ne suis vraiment pas sur qu'un mec réellement expérimenté choisissent mixbus plutôt que les concurrent que tu cites, en tout cas, je vois des tas de raisons de ne pas le faire, pour un bénéfice qui est largement discutable. Hormis peut etre en bossant sous linux, et encore, il faut accepter de perdre le côté libre d'Ardour et du coup de ne plus suivre ses évolutions au plus près. En tout cas, la com' de Harrison, elle ne s'adresse pas du tout à quelqu'un qui comprend comment ça marche, et tout le site entretient cette confusion.
FabN
1975
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 23/09/2021 à 14:51:43
Citation de FabN :
xHors sujet :Citation de FabN :
La courbe rose est celle de la "32c channel", la courbe bleue toute moche est cette du "Vocal flow".
Bug remonté au développeur. Il semblerai que le Vocal flow et le Legacy Q n'aiment pas le 88,2KHz!
Pour les plus geek d'entre nous:
D'après Harrison, le coupable serait Plugindoctor qui ne gèrerait pas bien la fonction look-ahead implémentée dans ces plugins et absente de la 32c channel.
J'ai effectivement mesuré autrement ces 2 plugins (Vocal flow et Legacy Q pour ceux qui ne suivent pas)
dans Samplitude en 88.2KHz et le défaut n'apparaît pas.
- < Liste des sujets
- Charte