Sujet de la discussionPosté le 11/01/2022 à 19:01:57Questions réglages pour combo U87ai / Avalon 737sp - Voix Off
Hellow !
Je me pose des questions par rapport aux filtres présents sur l'Avalon 737 et le U87ai. (Ma carte son est une RME Fireface 400).
Je vais essayer de condenser au max :=)
Pour de la voix off professionnelle en cabine de speak (enregistrements type pub tv / radio, e-learning, doublages jeux vidéo...), est-il mieux / recommandé :
1) D'activer uniquement le coupe bas du U87ai seul
2) D'activer uniquement le high pass filter à 80hz ou 100hz sur l'Avalon
3) D'activer le coupe bas du U87 + le hp filter de l'avalon à 80hz ??
4) Aucun des deux (mais j'imagine que ça va faire du boulot en postprod)
Ma seconde question concerne le -10db sur le micro Neumann, et le high gain sur l'Avalon. On m'a conseillé d'activer le high gain cependant je n'ai pas l'impression que cela soit nécessaire, si je veux maintenir les niveaux de premp gain et output gain de l'Avalon autour de zero je peux le faire en désactivant le Highgain, mais il paraît que le hg améliorerait un poil la clarté du son?, si c'est le cas est-il mieux :
1) D'activer le -10 db sur le micro puis d'activer ensuite le high gain sur l'Avalon, le -10db micro pourrait compenser le réglage ?
2) De ne rien activer du tout ni -10db micro, ni high gain
Enfin pour régler le gain on m'a conseillé de le faire uniquement à partir du preamp gain situé sur la gauche de l'avalon et de ne plus toucher à l'output gain, mais le preamp gain permet aussi de choisir la coloration du son en augmentant la saturation avec les lampes si je ne me trompe pas? Dans ce cas est-ce possible de jouer seulement avec l'output gain de droite pendant les différents enregistrements (voix plus ou moins portée) et de ne plus toucher au niveau de preamp gain si on apprécie la coloration du son ?
Merci de m'avoir lu !! Magnifique année 2022 à toutes et tous !
Thanks pour le retour rroland.
Finalement je n'ai pas touché au réglage +4db, après un peu de lecture effectivement, je me suis rendu compte que cela n'a vraiment rien à voir avec ce à quoi je pensais, il semblerait que +4b soit la norme pour le matériel pro, donc je laisse tel quel.
Par contre j'ai bien remis l'output à zéro et je vais jouer uniquement avec le preamp gain en entrée..
Merci pour la reco !
J'ai l'avalon , un micro U87 et un micro TLM 49..... désormais je couple le TLM 49 avec l'avalon et pour le U87 je le couple avec le plug in Neve 1083 ( ça le salie car sur l'avalon ça fait trop mauvaise varieté ) ... mais côté micro je préfère 1000 fois le TLM 49 au U87 qui vaut pourtant la moitié ... j'ose même aller jusqu'à dire que je préfère l'électro Voice Re20 au U87 .... je précise : je ne m'en sers que pour le chant