Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Channel
Photos
1/172
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Sujet Comment enregistrer via l'AES/EBU ?

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 791 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer via l'AES/EBU ?
:coucou:

Dans un topic concernant le Millennia STT-1, j'avais fait dérailler la conversation sur le Liquid Channel... d'où la création de ce nouveau topic ici, histoire de ne pas faire trop de HS...

Donc... je prévois toujours d'acheter cette machine en début de l'année prochaine, mais je voudrais savoir comment bénéficier de l'AES/EBU sachant que ma MOTU (828 MKII) n'a pas d'entrées AES/EBU :((

Rroland m'avait parlé de cartes stand-alone à mettre dans mon ordinateur, mais, même après quelques recherches sur le net, je n'arrive pas à en trouver...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci !
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
21
Un truc à acheter pour utiliser ce genre de machines, c'est ça non?

https://www.thomann.de/fr/rme_hdsp_aes32.htm

Mais dans ces cas-là, et au vu du prix, vaut peut-être mieux investir dans une carte son externe firewire haut de gamme...???

J'aimerais que ce soit clair, si j'achetais ce genre d'interface pci, et que je branchais un liquid direct, ce serait les convertos du liquid qui seraint utilisés et pas le CPU de l'ordi+interface.
L'interface n'est qu'un simple branchement qui ne calcule rien du tout, servant simplement à lier l'unité à son ordi?
22
Citation " https://www.thomann.de/fr/rme_hdsp_aes32.htm "

Alors là avec cette carte tu auras assez d'entrée pour mettre 32 liquid channel !!!! non, il te faut simplement :

- soit une carte son qui ait une entrée AES EBU ( une entrée et une sortie c'est mieux car ainsi tu peux utiliser le LC durant le mix )
- Soit un convertisseur AES / Spdif du genre de celui là :
https://www.thomann.de/fr/mutec_format_changer_advanced.htm

Je ne travail pas avec de carte externe mais regarde du coté de chez RME,dans leur cartes audio en PCI, ils ont des produit dans les 400 à 500 euros qui proposent des I/O en AES EBU. Et là tu sera tranquille. Je ne t'en conseil pas une en particulier car à toi de voir ce qui collera le mieux à ta config. Et si tu à effectivement une entrée AES, ce sont les convertisseurs du liquid qui travailllent et pas ceux de ta carte son.
23
Si tu veux je suis en train de vendre ma RME HDSP9632 avec l'option cable AES que j'utilisais avec le Liquid Channel justement, je le vend car j'ai acheté le nouveau macpro et la carte PCI n'est plus adaptable, je me suis rabattu sur une interface firewire pour branché numériquement mon Liquid Channel.

Je le vend donc à 350€
https://carte-son-interne.rme-audio.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa,idproduit,18654,id,3482217,mao,hammerfall_dsp_hdsp_9632.html

iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3

24
Ca va pas être possible non plus car j'ai acheté un mac pro il y'a peu...
25
Cela dit, brancher directement de l'AES/EBU dans du S/Pdif est possible, je n'ai JAMAIS rien vu foirer ou casser en le faisant (même si cela n'est pas très académique, cela marche)
26
Alors là c'est galère. Au niveau des interface audio en firewire, les seules qui ont l'AES c'est les MOTU Traveler et 896HD, mais comme je ne veux pas de MOTU, et que Apogee et RME ne font pas (d'ailleurs toute les nouvelles ne le font plus l'AES), meme les nouvelle TC ELectronics n'ont pas :( La Mackie Onyx 1200F n'est pas dispo en france et il parait que les driver sont pas top chez Mackie, je me suis rabattu sur une vieille interface MetricHalo ULN2 et ils ont aussi la 2882.

iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3

27

Hors sujet : Une vieille interface...Enfin...
Les metric halo sont très réputées aux USA et ils viennent de sortir les nouveaux modèles DSP-R (apparemment encore plus puissantes, rapides, et un système de DSP encore amélioré)
Je lorgne depuis un moment sur ces petits joujoux et j'attend que cette nouvelle mouture sorte dans nos vertes contrées.

28
Salut,
j'ai une ORPHEUS de PRISM et elle est fournie avec des cables AES/Spdif pour connecter un appareil AES externe, donc il semble que certaines cartes son gèrent différentes "impédances numériques".
Par ailleur je m'intéresse au liquid chanel pour faire du mix, est ce possible de sortir de la carte son vers le LC, de traiter et de ré-enregistrer la piste traitée? Est ce plus efficace que des plugs? Par ex vaut il mieux un 1176 UA en plug avec une carte dsp UAD ou l'émulation du LC?
Merci.
29
C'est une bonne nouvelle ça! Si j'avais su plus tôt ....

Le Liquid Channel à une entrée et sortie AES donc oui tu poura rentrer ton mix en AES dans le LC.

Par contre je rappel que le LC est mono, il en faudrait donc 2 pour un traitement stereo, c'est "linkable" jusqu'à 8 LC!

La diff entre le 1176 UA du LC ou du plug UAD .... j'ai jamais testé un UAD, mais il me semble que l'UAD c'est de UA et le LC à sampler le UA hard donc ..... je pense que si c'est que pour ça ça vaut pas le coup, mais pour les autre possibilité et couleur qu'offre le LC pourquoi pas.

Sinon le Prism, c'est comment niveau son?

iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3

30
En fait j'espérais rentrer mes piste une à une dans le LC (pistes enregistrées flat avec DI ds logic), les traiter avec préamp, comp et eq, et les ré-enregistrer dans Logic, pour faire les volumes et le mix finale et avoir donc à disposition une armée de racks de légende en insert externe. Donc pas besoin de stéréo sauf pour les synths. Mais je sais pas si le type de signal qui sort de la carte est bon pour rentrer ds le LC, c'est à dire pour la voix par ex, elle a déjà été pré amplifié par la carte son (très légèrement celà dit), pas le choix pour avoir le 48V. Est ce mauvais de repasser par le préamp du LC?



La Prism est vraiment extrêmement précise et dynamique, j'ai eu un ADI-8 DS par ex et la Prism est largement au dessus. Après pour avoir mieux il faut le dream ADA 8 XR 10000 Euro je crois... mais bon après c'est toute la chaine qu'il faut parfaite! Parce qu'avec l'orpheus déjà on entend tout, les premières prises de voix que j'ai faites, je me suis rendu comptes de tous les détails dans la voix que je n'entendais pas avant et notamment les imperfections!
Donc prendre au dessus, après c'est vraiment réservé au gros budget...
A+