Comment enregistrer via l'AES/EBU ?
- 36 réponses
- 9 participants
- 3 845 vues
- 8 followers
arnaud777
Dans un topic concernant le Millennia STT-1, j'avais fait dérailler la conversation sur le Liquid Channel... d'où la création de ce nouveau topic ici, histoire de ne pas faire trop de HS...
Donc... je prévois toujours d'acheter cette machine en début de l'année prochaine, mais je voudrais savoir comment bénéficier de l'AES/EBU sachant que ma MOTU (828 MKII) n'a pas d'entrées AES/EBU
Rroland m'avait parlé de cartes stand-alone à mettre dans mon ordinateur, mais, même après quelques recherches sur le net, je n'arrive pas à en trouver...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci !
Silvere
Pour le LC:
Il à 3 type d'entrée:
1- Analogique XLR Micro avec commutation alim 48v
2- Analogique XLR Line, le préamp est désactivé, seul le compresseur et EQ marche.
3- Numérique XLR (AES/EBU).
Ce dernier doit fonctionner en niveau Line, donc sortir de l'Orpheus et entrée dans le LC ne posera aucun prob, j'ai testé, les préamp marche avec l'entrée AES contrairement à l'entrée Line analogique.
Tu devrais donc trouver ton bonheur.
iMac 27" i7 3,4Ghz/32Go RAM + Logic Studio + Antelope Pure2 + Tannoy Ellipse 10iDP & TS212 iDP + Audeze LCD-3
Seeya007
Citation : En fait j'espérais rentrer mes piste une à une dans le LC (pistes enregistrées flat avec DI ds logic), les traiter avec préamp, comp et eq, et les ré-enregistrer dans Logic, pour faire les volumes et le mix finale et avoir donc à disposition une armée de racks de légende en insert externe. Donc pas besoin de stéréo sauf pour les synths. Mais je sais pas si le type de signal qui sort de la carte est bon pour rentrer ds le LC, c'est à dire pour la voix par ex, elle a déjà été pré amplifié par la carte son (très légèrement celà dit), pas le choix pour avoir le 48V. Est ce mauvais de repasser par le préamp du LC?
Moi itou la réponse à cette question m'intéresse...car préamplifier 2 x, je suis quelque peu sceptique (comme une fosse).
La bonne journée...fé beau ici en Belgique... :-)
airwin
Bonjour, je deterre le sujet.
J'ai une carte rme fireface UC, qui dispose d'entree et sortie spdif (et adat mais pas d'aes ebu) qui acceptent indifféremment signal spdif et aes ebu. Pour passer de la sortie aes du liquide channel à l'entrée spdif de la carte:
- existe t-il des cables aes > spdif (xlr>rca) (d'un seul tenant)? : si oui, où en trouver, une première recherche sur internet est restée vaine...
- ou faut il passer par un adaptateur forcément (dans ce cas cela veut dire un boitier genre mutec? ou y a til des fiches de connexion pour passer, en aes ebu, du xlr en spdif?
- J'ai en tc finalizer express dont je ne me sers plus, qui dispose de toute les connectiques digitales. Le cas échéant je devrais pouvoir m'en servir comme boitier , ou bien inconvénient?
Merci d'avance!
rroland
Tu peux te faire un câble adaptateur. L'AES et le S/Pdif utilisent un protocole identique hormis l'impédance et la tension. Si tu sais souder, tu peux le faire toi-même (sinon le faire faire, cela ne coûtera pas cher).
Idéalement, tu dois placer une résistance de 237 ohm (ou aussi proche que possible, il est possible qu'il faille combiner plusieurs résistances) que tu trouves pour 1 € ou moins dans un magasin d'électronique entre le 2 et le 3 sur ton XLR. Côté RCA, tu raccordes uniquement le 1 et le 2.
Tu peux aussi passer par ton Finalizer, mais tu ajoutes une étape inutile, et le chemin le plus court est toujours préférable.
airwin
Merci une nouvelle fois Rroland !
airwin
Euh.. je reviens sur la question: si l'entrée spdif de ma carte s'adapte d'elle même à l'aes ebu, l'adjonction de la résistance est-elle nécessaire?
rroland
Non, dans ce cas tu n'en a pas besoin. Il est possible que ta carte son accepte l'AES/EBU sur un connecteur RCA.
C'est un peu particulier mais je sais que RME a fait cela sur certaines modèles.
- < Liste des sujets
- Charte