Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Sono" quel câblage pour un retour casque en stéréo ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 971 vues
  • 4 followers
1 "Sono" quel câblage pour un retour casque en stéréo ?
Salut a tous,

Quelqu'un pourrait il m’aider ?
Étant novice j’ai besoin des lumières d’une personne accoutumé aux techniques de la sono ;-)
Bref :
Je lis des samples de mon pc que J’ai routé sur 5 pistes, ça sort de ma carte son (Edirol FA101) via ma console ( Yamaha m16/4) jusque la tout est ok. En façade ça sort niquel !

Maintenant je souhaite que mon batteur puisse avoir en retour un clic dans son casque (en stéréo) et que ce clic ne sorte pas en façade.

Donc ma question c’est quel câblage dois je faire ?:???:

Merci a tous !

LE LUNDI C'EST RAVIOLIS

2
Salut !
Sur chaque tranche, y'a un bouton gris indiqué "aux". Ce que tu dois faire : tu rentres le clic sur une des tranches de la console ; tu descends le fader de la tranche au maximum.
Ensuite, tu mets le bouton aux à 0dB.
Niveau câblage, tu branche un préampli casque sur la sortie aux. tu branches le casque sur le préampli. en principe, tu va entendre le signal dans le casque et non sur la facade si tu baisse le fader de la tranche clic. Pour regler le volume, tu tourne le bouton aux.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3

+1 avec XLRcable.

Enfin, juste pour préciser, fait attention à bien brancher la table de mixage au préamplis avec un câble symétrique de ce type:

http://www.avls.fr/data/img/cordons-jack-jack-6-35-cables-audiophony-cable-modulation-6-m-jack-6-35-symetrique-jack-6-35-symetrique.jpg

 

Et non pas un câble assymétrique comme celui ci:

http://www.lemarchanddesons.com/images/produit/105/99/26979/top/26979_grd.jpeg

En effet, les câbles symétriques peuvent transporter 2 signaux audio, un qui est destiné à l'oreille droite et l'autre à l'oreille gauche par exemple, alors que les câbles assymétrique ne peuvent transporter qu'un seul signal audio, du coup le risque c'est que ton batteur n'ai dans ce cas là que du son d'une seule oreille.

JxB

4
Oui, absolument, il faut être en stéreo.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Il me semble que sur la majorité des consoles une sortie Aux. est mono mais symétrique.

Donc pour avoir un retour en stéréo tu dois utiliser 2 Aux.(utilise les Aux. en pre fader comme ceci tu n'envoies pas le signal en facade) et 2 câbles symétriques pour envoyer un signal vers ton ampli casque.

La question est pourquoi tu veux ton clic en stéréo?


Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
6

T'as déjà eut dans les oreilles un click dans une seule oreille? Déjà que ça perturbe trop, alors dans une seule oreille, t'es partie pour le rendre complètement fou^^

JxB

7
le clic de base est-il mono ou stéréo ?

La réponse à cette question va donner le chemin à suivre pour le câblage.

Stéréo et câbles symétriques c'est différent.

En effet JxB tu as raison je confirme un clic sur une oreille...dur..

Il faudrait aussi avoir des infos sur l'ampli casque utilisé.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
8

+1 pimpampoum, il faudrait des infos sur le préamplis casque :/

JxB

9
je crois que les sorties aux de cette consoles sont stéreo.
De plus, sur ce modèle, il y a un aux en post et un autre en pré/post. Et pour le clic, va faloir du pré, sinon ca va partir dans la facade. Ca ne nous laisse qu'un auxiliaire. Mais si il est stéréo, comme je le pense, un cable symétrique (jack stéréo ou TRS, c'est pareil) permettra de transporter le signal stéréo.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10

Je pense aussi.

JxB