Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HLabs CS169
Photos
1/2
HLabs CS169

Tranche de console de la marque HLabs

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 050 € HT
9/10

Commentaires sur le test : Test de la tranche de console HLabs CS169

• 20 réponses
  • 15 participants
  • 2 251 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la tranche de console HLabs CS169
5656.jpg
Des concepteurs audio qui développent leurs propres format 500, c'est toujours intéressant, mais quand on vous dit qu'ils sont français et ont eu qui plus est la bonne idée de sortir leur premier channel strip, cela devient TRÈS intéressant. En avant pour un test de la tranche HLabs CS169.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de shoya :
Ça a le mérite d'être français. C'est un pari un peu risqué, les tranches vintage peuvent se trouver pour un prix raisonnable (beaucoup moins cher!), et comparé à la concurrence moderne, c'est limité comme tranche. J'espère pour eux que ça fonctionnera.

oui mais ici il y a le gros trans­for­ma­teur de sortie Carn­hill ... en plus....
12
Bonjour à tous & merci pour vos messages.

Sortir un produit audio de petite série, de grande qualité et 100% fabriqué à Lyon, par les temps qui courent, c'est vrai que ce n'est pas une mince affaire ! Mais on aime pas céder à la facilité :mdr:
Nous cherchons en permanence les meilleurs compromis pour offrir un son de qualité à un tarif que nous jugeons raisonnable, et cela amène à faire quelques compromis... Le routing "old-school" (mais efficace) ou l'absence de trim de sortie en sont des exemples.

Sur le deuxième point, la présence de l'atténuateur de sortie côté préamp permet d'explorer la richesse harmonique de la partie "transfo", l'EQ ayant un design transformerless très transparent, et donc sans grand intérêt d'aller le saturer. Mais je comprends que ce soit un peu déroutant.

Concernant l'absence d'entrée ligne dédiée, le PAD d'entrée permet d'accepter une source de niveau ligne sans problème.

Enfin, notre compresseur HL4000 n'est malheureusement plus produit... la faute à un composant (détecteur RMS) devenu introuvable. Nous réfléchissons toutefois à un redesign permettant d'utiliser de nouveaux composants, à condition que cela ne modifie pas le son de ce module !

Au final le CS169 permet de s'adresser aux clients qui ne connaissent pas ou n'affectionnent pas le format 500, tout en restant dans les clous niveau tarif, puisqu'à 1.260€ TTC, on est 380€ plus cher que le bundle au format 500 pour un boitier 1U (toujours fabriqué à Lyon :8)), une alim de meilleure qualité que beaucoup de lunchbox et un vu-mètre de sortie. Et on reste 530€ moins cher qu'un 1073...

Nous sommes très heureux que notre matériel soit régulièrement comparé aux grosses références historiques telles que les Neve 1073, Fearn, Chandler... et cela prouve les qualités du fondateur et concepteur de la marque Jérôme Champlet avec qui j'ai la chance d'être associé :D:. Nous souhaitons vraiment apporter une proposition haut de gamme sur le marché, avec une conception et une fabrication soignées, et un son différent des grosses références déjà moultement copiées.

J'espère que cela répond à vos questions, et nous restons évidemment dispo pour échanger 👍

Et pour ceux qui ne voient pas l'intérêt de la tranche de console, nous avons aussi décliner le produit en préamp 2 canaux dans un rack 1U (PRE169S).

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

13
Bonjour.
Je suis utilisateur de Hlabs depuis plusieurs mois.
J'utilise le module preamp et eq, séparées ou ensemble, selon besoin.
Config et branchement très simple et polyvalent.
Je vous confirme : magique, chaleureux, toujours ronde.
Je confirme le test d'audiofanzine, le pre et l'eq sonnent vraiment comme décrits.
Utilisation pro avec d'autres produits pro.
Vous pouvez tout brancher et ça sonne à merveille.
Et le prix pour l'instant vraiment compétitif.
Matériel professionnel haut de gamme et je vous confirme que il ne s'agit pas d'un gadget ou clonage raté ou autre.
Voilà ;)
14
Considérant que certains filtres peuvent rentrer en auto-oscillation, je trouve cette formulation bancale, bien que compréhensible malgré tout :

“ un filtre passe-haut oscil­lant entre 20 Hz et 315 Hz (avec une pente de 12dB/octave) “
15
Citation de 1802 :
Citation de shoya :
Ça a le mérite d'être français. C'est un pari un peu risqué, les tranches vintage peuvent se trouver pour un prix raisonnable (beaucoup moins cher!), et comparé à la concurrence moderne, c'est limité comme tranche. J'espère pour eux que ça fonctionnera.

oui mais ici il y a le gros trans­for­ma­teur de sortie Carn­hill ... en plus....

Ah oui.... Le fameux argumentaire commercial moderne..... Le fameux gros transfo carnhill.... Original comme idée ma foi c'est pas comme si ces transfos ne foisonneng pas partout (et pour moins cher). Transfos qui servent principalement à justifier des prix prohibitifs pour du bas/milieu de gamme en faisant croire que c'est haut de gamme etc (warm, heritage, aml, bae et autres)

Faut peut être arrêter avec ce délire transfos chez les consommateurs. La plupart ont même pas un rack avec des transfos qui s'entendent vraiment, mais tout le monde pensent qu'ils sont indispensables et à eux seuls responsables du gros son. C'est devenu un argument commercial hautement ridicule. Il suffit de voir le nombre de machine avec un switch transfo qui ne sert absolument à rien comme le warm bus comp ou le SSL fusion.

Puis bon il n'y a pas que les carnhill (qui ne sont pas des marinair vintages hein). Essayez des sowter ou lundhall vintages, non seulement trouvable à prix intéressant dans certains vieux rack de qualité, et vous pourriez être surpris du son qu'ils offrent par rapport à vos gros transfos carnhill.

Rappelons enfin que le carnhill ici n'est présent que sur le préampli micro, pas d'entrée ligne et rien pour l'eq. Autant prendre un des nombreux clones de 1073 ou on pourra profiter de "gros transfos carnhill" en in et out, mode ligne et en post eq, non?

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 11:02:20 ]

16
x
Hors sujet :
AML et BAE sont des fabricants haut de gamme il me semble, contrairement à Warm audio ou Berhinger.
Concernant les transfos, de manière générale, il est possible de les utiliser totalement indépendamment et de manière passive pour profiter de la couleur, je vous recommande chaudement ce bouquin pour les détails.
Pour les plus motivés, on peut fabriquer un transfo soi-même.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 14:24:37 ]

17
Citation de SmoothWax :
x
Hors sujet :
AML et BAE sont des fabricants haut de gamme il me semble, contrairement à Warm audio ou Berhinger.
Concernant les transfos, de manière générale, il est possible de les utiliser totalement indépendamment et de manière passive pour profiter de la couleur, je vous recommande chaudement ce bouquin pour les détails.
Pour les plus motivés, on peut fabriquer un transfo soi-même.

Bae c'était un réparateur... Donc avec une une grosse connaissance des circuits neve; ils ont donc finit par les cloner.
Aml c'est un distributeur de composants qui a finit par proposer... Des clones.

Leurs circuits sont des pcb....

Le haut de gamme c'est pas du tout ça. Et pour aller plus loin, de toute façon les frontières sont devenus tellement floues et tout le monde sort tellement la même chose (à quelques détails près) que les niveaux de gamme n'ont plus aucun sens.
Les niveaux de prix sont largement déterminé par le pays de production (chine vs eu/us) plus qu'autre chose. Le point par point est devenu très rare, les pcb règnent en maître chez toutes les marques.
On retrouve les mêmes composants (dont les fameux transfos) dans les bécanes.
C'est le model business et le coût de la main d'oeuvre qui changent. Et désolé mais que ce soient montés par des ouvriers chinois ou américains ne déterminent pas la gamme.
Je pourrais citer des marques très haut de gamme avec aucune machine en dessous de 4000, dont le calibrage est totalement amateur, et les circuits pas vraiment différents des autres marques, notamment les moins chères.

Enfin je vais donner l'exemple parfait pour montrer tout cela, en trois lettres: SSL.... Techniquement SSL n'avait jamais été haut de gamme mais bon l'aura et la réputation de la marque l'a fait croire à tout le monde. Pire => aujourd'hui SSL est monté dans des usines en chine, comme du warm ou du behringer... Donc SSL c'est bas de gamme? Et bien qu'ils aient divisé leur prix par deux, comment justifier que ce soit tout de même plus cher que du warm audio???

Que ce soit en terme de gamme, de transfos ou autre; le soucis c'est que beaucoup d'entre vous parlent en répétant les poncifs du 20e siècle. Sauf qu'on est au 21e et au lieu de répéter et de "croire", il s'agirait de prendre du recul sur l'énorme machine commerciale à destination des amateurs qu'est devenu l'industrie audio.

Bas de gamme veut plus franchement dire grand chose quand le moindre clone de 1176 (ou autres), vieille technos simplifiées en pcb se vendent pourtant des centaines d'euros et à une époque où l'électronique a tellement évoluée que c'est devenu impossible de faire du crado.

Haut de gamme veut plus dire grand chose quand on est face à des clones partout peu de R&D, du pcb partout et des calibrages souvent foireux. Une myriade de petites entreprises dont certes les mecs savent souder mais n'apporte pas vraiment de nouveauté. Du réchauffé.

Il serait plus judicieux de considérer qu'on est dans une ère du milieu de gamme, ou tout le monde fait un peu pareil et ou les différences de prix tiennent plus à des raisons géographiques et marketing qu'autre chose...
18
x
Hors sujet :
La soudure point par point n’apporte rien sur un plan sonore, je ne comprends pas trop cette remarque. Les pcb c’est juste plus pratique (ou alors j’ai raté un truc ?)
Sinon je trouve tes observations sur les gammes de matériel très intéressantes

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 19:12:30 ]

19
Citation de SmoothWax :
x
Hors sujet :
La soudure point par point n’apporte rien sur un plan sonore, je ne comprends pas trop cette remarque. Les pcb c’est juste plus pratique (ou alors j’ai raté un truc ?)
Sinon je trouve tes observations sur les gammes de matériel très intéressantes

Je ne dis pas que le pcb c'est moins bien, que le point par point c'est mieux mais détaillons:. Le point par point c'est long à faire donc main d'oeuvre , ce qui expliquait un coup élevé au 20e siècle en haut de gamme déjà (ça plus les composants)...
Le pcb c'est surtout simplifié et standardisé et permet une baisse des coûts. Comment justifier de vendre du pcb à 4000-5000 aujourd'hui (ça c'était mon point)?
Pour ce qui est de la qualité revenons y: il y a deux principes importants en électronique audio: résistivité et inductance: mieux le courant passera,mieux ça sonnera (donc moins de resistance au courant, c'est mieux. Je te laisse observer le nombre de résistances dans un circuit moderne, la taille des connexions etc, tu comprendras). Le courant doit être fluide et rencontrer le moins d'obstacles possible. Des micro circuits, et des tonnes de composants c'est donc pas l'idéal, mais ça permet de complexifier (donc pleins d'options, plusieurs machines en une etc).
Alors que le point par point se doit d'avoir une structure plus simple; les connexions sont plus franches (plus grosses) et avec du métal de meilleure qualité.
Donc en fait si, du point par point c'est mieux, parce que ce genre de conception date et que ces vieux schémas suivaient une logique (military grade). C'est pas tant le point par point en lui même, mais aussi tout ce qui va autour et les enjeux de ce type de vieilleries. Voilà pourquoi un la-2a/Fairchild ou ampex vintage ça sonne de dingue....
[dans les 70s et l'avènement solid state t'avais déjà du marketing bullshit pour que dire ça sonnait mieux que les techno à tubes, et sur le papier les spécifications étaient meilleures en terme de distorsion, chaleur, conso élec etc.... Mais c'était plus du military grade où on lésinait pas sur la qualité, notamment les métaux où le temps/coût de fabrication. C'était déjà de la simplification et de l'optimisation pour faire exploser les bénefs... Et ça s'entendait... Les puristes de l'époque critiquaient la qualité sonore et effectivement on a standardisé pour maximiser les gains, bien que ça ait aussi apporté son lot d'innovation]

Pour avoir testé beaucoup de matos, le haut de gamme aujourd'hui c'est du flan, du marketing pour faire croire que et ciblé les studios mais dedans il n'y a rien qui justifie le prix, c'est comparable au reste.

Dans l'ensemble tout est beaucoup trop cher pour ce que c'est de nos jours, mais tout le monde a tellement prix l'habitude que "matos audio=cher"... sauf qu'on est plus au 20e et que ce genre d'électronique c'est sous évolué techniquement et ne coûte rien à produire. Même du warm audio, qui propose globalement des circuits/composants approchant est cher; mais ils font déjà des coupes ici et là, après ça se verra/s'entendra franchement en terme de qualité. Et comme toute entreprise, ils sont là pour faire du bénéfice.

Tout cela est devenu une foire à la consommation écoeurante. Et les prix sont délirants.

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 07:46:01 ]

20
Avertissement de la modération :
Je pense que nous avons tous compris ton point de vue. Inutile de tourner en rond autour, on va s’arrêter là.