Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Modif préamp Joemeek twinQ

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 653 vues
  • 9 followers
1 Modif préamp Joemeek twinQ
Bonjour à tous,

Je créé ce nouveau Thread pour un sujet particulier pour lequel je n ai rien trouvé ni sur les sites francophones ni anglophones. Ou alors mes critères de recherches n étaient pas les bons.... :D: bref je m adresse aux élites du domaine electronique ou autres connaisseurs qui auraient la bonté de "m assister" . Voilà comme beaucoup, je suis l heureux possesseur de ce double préamp que j affectionne particulièrement. Cependant, aprés de nombreuses heures d utilisations autant j adore le comp et l equa autant je trouves définitivement l étage de préamplification un peu mollassone (chose très connue pour ce produit). Alors voilà j aimerai me lancer dans quelques petites modif afin de rendre cet étage de préamp plus "pêchue" avec un meilleur gain. La chose étant, je suis un grand débutant dans le domaine de l electronique. Et même si j ai de vagues notions datant de ma formation de son, je suis bien loin de comprendre la synoptique du signal dans ce genre d appareil ainsi que l action des composants.

Donc y aurait il un ou des AFiens qui serai(en)t intéressé(s) par le sujet et qui pourrai(en)t m orienter sur les changements (de composants, ou autres) à effectuer pour donner à l étage de preamp plus de gain, de punch ?

Dans l attente, merci à tous.
Musicalement
Afficher le premier post
21
Le 78xx est le régulateur de tension le plus répandu, 'xx' étant la tension de sortie. Son copain 79xx s'occupe des tensions négatives.
22
Citation de aaB :
Citation de fabn :
Je ne maîtrise pas la relation entre la température ambiante et celle des dissipateurs.

C'est linéaire.
Si la température ambiante monte de 1 degC, la température du radiateur monte aussi de 1 degC, ainsi que la température du régulateur.

Si tu fais une recherche sur la résistance thermique ou le calcul de radiateurs passifs, tu verras qu'on peut utiliser la loi d'Ohm pour calculer la température du régulateur.
En gros, on représente la puissance dissipée par le régulateur par une source de courant.
Ce courant traverse une série de résistances thermiques (en degC/W, tu trouveras cette donnée dans la datasheet du régulateur et du radiateur).
La chute de tension à travers chaque résistance représente une différence de température.
La température ambiante est représentée par une source de tension.

Juste pour être sur de bien comprendre: si pour une température ambiante de 21°, la température mesurée du dissipateur est de 49°;
à 30° elle sera de 58°?
Si oui, je pense qu'il ne faut pas plus surcharger l'alim.
23
Citation de lukilukiluk :
je vois que j'ai bien fais d'attendre! j'ai pas encore fais la modif de fabn (au passage respect,car déterminer que tel ou tel petit composant peut améliorer le son, j'avoue que ça va au delà de ma compréhension..) mais je l'envisage pour bientôt.
petite question à fabn: tu parles dans ton dernier post de "7815", que tu mentionnes pour la première fois...quest-ce donc que ces composant?

Il n'y a rien de bien sorcier! Les composants les plus importants pour le son sont ceux en début de chaîne!
Je serai ravi de lire ton retour une fois les modifs faites!

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 22:21:22 ]

24
Citation de fabn :

Juste pour être sur de bien comprendre: si pour une température ambiante de 21°, la température mesurée du dissipateur est de 49°;
à 30° elle sera de 58°?

Oui, si le courant dans le régulateur est le même, la puissance thermique dissipée sera la même, donc une augmentation de la température ambiante entraînera la même augmentation de température dans le régulateur.

D'ailleurs comment as-tu mesuré? Caméra thermique? Thermocouple sur le radiateur?
Tu saurais prendre une photo du radiateur?

Est-ce qu'il y a un ventilateur dans ce preamp?
Ça fait une grosse différence si tu as mesuré sans ventilateur, tout comme l'implantation physique des composants qui influenceront le couplage thermique entre le régulateur et l'air ambiant.

C'est surtout par curiosité, tu as bien sûr raison de rester au plus proche des conditions mesurées avant modifications.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

25
Citation de aaB :
D'ailleurs comment as-tu mesuré? Caméra thermique? Thermocouple sur le radiateur?

J'ai glissé la sonde de mon multimètre dans une des ailettes du radiateur.
Citation de aaB :
Tu saurais prendre une photo du radiateur?

Limite vexante ta question!
Oui, je sais me servir d'un appareil photo! Voir ici, ou !

Citation :
Est-ce qu'il y a un ventilateur dans ce preamp?

Non, et heureusement! Un ventilateur dans un préampli est rédhibitoire!
A quoi bon essayer d'obtenir le gain le plus silencieux possible si le micro capte le bruit du ventilateur?!icon_facepalm.gif
26
Citation de fabn :

Citation de aaB :
Tu saurais prendre une photo du radiateur?

Limite vexante ta question!

Désolé, c'est du belge.
Je vis en Belgique depuis un moment et à force de travailler avec des gens qui disent tu saurais (...)? quand un français dit tu pourrais (...)?, j'ai pris le tic (rappelle-toi Asterix chez les Belges: "Sauve qui sait!").


Pour en revenir à ton preamp, l'air immobile est un isolant thermique, d'où ma question sur la ventilation.
Vu les photos, c'est quand même très compact en plus de l'absence de ventilateur, tu fais bien de ne pas chercher la limite du régulateur.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

27
Citation de aaB :
Citation de fabn :

Citation de aaB :
Tu saurais prendre une photo du radiateur?

Limite vexante ta question!

Désolé, c'est du belge.
Je vis en Belgique depuis un moment et à force de travailler avec des gens qui disent tu saurais (...)? quand un français dit tu pourrais (...)?, j'ai pris le tic (rappelle-toi Asterix chez les Belges: "Sauve qui sait!").


Pour en revenir à ton preamp, l'air immobile est un isolant thermique, d'où ma question sur la ventilation.
Vu les photos, c'est quand même très compact en plus de l'absence de ventilateur, tu fais bien de ne pas chercher la limite du régulateur.

Merci pour ce rappel en thermodynamique. J'aurai dû mieux suivre ces cours en IUT, il y a 20 ans!
28
Citation de FabN :
Citation de lukilukiluk :
je vois que j'ai bien fais d'attendre! j'ai pas encore fais la modif de fabn (au passage respect,car déterminer que tel ou tel petit composant peut améliorer le son, j'avoue que ça va au delà de ma compréhension..) mais je l'envisage pour bientôt.
petite question à fabn: tu parles dans ton dernier post de "7815", que tu mentionnes pour la première fois...quest-ce donc que ces composant?

Il n'y a rien de bien sorcier! Les composants les plus importants pour le son sont ceux en début de chaîne!
Je serai ravi de lire ton retour une fois les modifs faites!

...et le 7815 est un régulateur de tension.
29
Je déterre un peu le post, si jamais ça peut intéresser des personnes qui possèdent le TwinQ

J'ai prévu de faire un changement des circuit intégrés du préampli par quelque chose de plus récent et performant (au moins au niveau des spécifications électroniques de bruit et THD), le SSM2019B de Analog Devices.

De façon secondaire je verrai si je me chauffe à mettre à jour aussi les TL072 des circuits d'Eq et compression pour quelque chose de plus actuel, et je vais jeter un œil aux composants passifs sur le trajet du signal.
Je vous tiendrai au jus

Flo

[ Dernière édition du message le 22/04/2024 à 12:13:26 ]

30
cool! j'ai toujours pas fais la modif de fabn, mais j'ai acheté les composants il y a quelques temps..
du coup ça me relance....