Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint TRIO
Photos
1/82
Mindprint TRIO

Sujet Utilisation du Mindprint TRIO

• 42 réponses
  • 4 participants
  • 2 023 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du Mindprint TRIO
Salut à tous !

J'aurais une petite question sur ce petit bijoux ; est-il possible de le connecter sur la carte son interne de ma carte mère ? Je sais qu'il fonctionne en spdif, mais puis-je le connecter d'une quelconque manière à mon PC et contrôler par exemple Cubase, sachant que je n'ai aucune entrée SPDIF sur ma bécanne...

Merci de votre attention :)

Would you like some dream ? On the rocks ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Franchement, même si il est vrai que je devais mettre souvent le REC VOL à fond en analogique, je n'ai jamais eu de véritables soucis avec 2 de mes anciennes interfaces audios, à savoir une M audio firewire 24/96 et une Line 6 Toneport UX2.Le niveau de sortie et d'entrée par la DAW interface était correcte, je dirai même "normal" dans mon cas, même si je n'avais pas autant de marge qu'en mode numérique.
Le niveau qui rentrait dans mon logiciel correspondait à celui du TRIO en entrée.
Je pense que la carte son ou l'appareil audionumérique qui est relié au TRIO est plus à prendre en compte dans ce cas là.

Le fait que tu doives pousser le gain d'entrée de Cubase de 20 dB me semble excessif pour une carte son.La DAW interface a été prévu pour fonctionner correctement de la sorte, donc je ne comprend pas.Ca aurait pu être mieux surement, mais pour moi ça a fonctionné avec 2 interfaces audios différentes.
Mais bon, si ça déconne à ce point, en effet, passe par les sorties speakers.

Citation : Sinon j'ai essayé de me servir des speakers comme sortie, pour voir si j'obtenais plus de db lors de l'enregistrement. Mais le soucis c'est que le son sort en mono ! Enfin du moins sur cubase, je n'ai qu'une courbe qui s'affiche lors de l'enregistrement, au lieu de deux. C'est normal ?

Ben oui, mais là le souci vient de la manière dont tu utilises Cubase.
Quand tu crées une piste audio, par défaut elle sera mono,même si tu rentres en stéréo dans ton Edirol, Cubase convertira le signal en Mono.
C'est à toi configurer la piste que tu crées en stéréo dans le menu "Ajouter une piste".

Sinon, si c'est pour enregistrer un micro ou un instrument, il n'y a aucun intérêt à travailler sur une piste stéréo vu que le signal de base est mono de toute façon.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
42
Ah oui, autre chose aussi, pour l'enregistrement audio numérique dans un logiciel comme Cubase, il ne faut pas chercher à atteindre le 0dB sur le vue mètre de la piste audio, mais laisser une bonne marge pour gérer les éventuels peaks de niveau, synonyme de saturation pas musicale du tout en numérique.
Travaille en moyenne à -12 dB pour commencer en te fixant comme limite -6dB environ.
Cela ne posera aucun souci pour les traitements que tu appliqueras par la suite à tes pistes.
Dans certains studios pros, ils travaillent même à -24dB en moyenne.
Il est juste préférable de toujours travailler en mode 24bits pour bénéficier de toute la dynamique du signal audio(mais là c'est un auter sujet, je ne vais pas rentrer dans les détails).

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
43

Citation : C'est malheureusement le défaut du TRIO. Voir ici : /tranche-de-console/mindprint/TRIO/forums/t.299846,niveau-de-sortie-quot-daw-out-quot-vs-quot-spdif-out-quot.html

Ouais j'avais déjà lu ce post, il me semblait bien que mon problème était le même :/

Citation : Je pense que la carte son ou l'appareil audionumérique qui est relié au TRIO est plus à prendre en compte dans ce cas là.

Oui c'est possible, et déjà le gain que j'ai au niveau de mes enceintes n'est pas excessif... Peut être que le problème de gain en enregistrement est dû à l'édirol.
En tout cas je fais bien attention d'être en stéréo sur ma piste. Et le problème que j'ai en passant par les speakers n'ai pas lié à Cubase. Cela dit, c'est vrai que le problème n'est pas en soit un problème puisque le signal est de toute façon en mono à la base. Ça m'a juste paru... bizarre !

Mais sinon, j'ai toujours travaillé sous cubase avec une base de 0db sans aucuns problèmes de peaks. Il m'arrivait de retoucher l'enveloppe quelques fois mais rien de bien méchant. Et le fait est que si actuellement je travaille avec -6db à -12db, autant essayer d' hurler par la troue de la carte son, il y aura autant de résultat >_<

Would you like some dream ? On the rocks ?