Lampes.
- 21 réponses
- 6 participants
- 1 946 vues
- 5 followers

Nonolepiano

Je cherche à changer les lampes, et à améliorer le son...
J'ai trouvé ça https://www.thomann.fr/avalon_st4.htm
est-ce que c'est compatibles ?
Est ce que la lampe restante pourrait prendre place dans un micro T Bone SCT2000 ?
Est-ce que ça vaut le coup, ou bien est-ce des ronds foutus en l'air ?
Merci

shaggseb

Je garderais plutôt la thune pour économiser et changer de micro.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !

Nonolepiano

Allez zou un p'tit voxbox et un U87...

shaggseb

Il vaut mieux garder une chaine cohérente.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !

Anonyme

En clair, sur un preamp moyenne gamme comme le 5051, les lampes sont alimentées en 150 V courant continu ; si tu compares avec d'autres éléments TLAudio plus haut de gamme, les lampes y sont alimentées en 250V continu.
Ca va jouer beaucoup plus sur le son que la qualité de la lampe elle meme.
Et sur le 5051, il y a je crois 6 ou 7 lampes, donc ça risquerait de faire une facture rondelette. Sans compter qu'il y aura pas forcement d'ameliorations, il est meme possible que les changements soient moins bons que les lampes d'origine.

Nonolepiano

Cela dit, les T Bone SCT2000 sont exactement les mêmes micros que les SE Electronic Z5600 première version fabriqués tous les deux en chine par l'usine Feilo. Un ami qui est en formation pro en studio à Toulouse a fait les tests avec un ingé son, et apparemment y a que la lampe qui change... Le Z5600 coûtait dans les 700 euros si je ne m'abuse... On n'est toujours pas dans du milieu de gamme là ? Moi je croyais que c'était plutot le TLA qui était à la rue...
Citation : Et sur le 5051, il y a je crois 6 ou 7 lampes, donc ça risquerait de faire une facture rondelette.
Oooops ! je croyais qu'il y en avait que 3, une par étage, préamp/comp/EQ
Dans ce cas c'est clair...
sinon j'ai aussi un AKG C3000B, dont le grain et quand même largement inférieur au T Bone (sur les voix) et c'est ce son que je voudrais réchauffer...
alors pour finir, peut-être un conseil pour un modèle de lampes efficace et abordables ?

shaggseb

Le 3000 B est un micro assez utile en studio mais définitivement pas sur les voix (à moins cas exceptionnel).
Citation : Le Z5600 coûtait dans les 700 euros si je ne m'abuse
Oui oui mais qd je parle de gamme, je ne pense pas au prix mais plus au son ou au domaine de compétence du matériel.
Citation : Moi je croyais que c'était plutot le TLA qui était à la rue...
Perso je trouve cette marque surestimé mais ça reste mon point de vue.
Après, la serie Ivory, pour du home stud, c'est pas pire...mais ça ne sonne definitivement pas "à lampe" à mes oreilles.
S.

rroland

Si tu souhaites monter en gamme, change d'abord le micro (un super préampli ne peut amplifier que ce qu'il reçoit...donc autant chercher un très bon micro, puis monter en gamme avec le préampli ensuite).

Nonolepiano

Je n'ai pas encore le TLA en fait, mais j'étais à 2 doigts d'en prendre un d'occase, et réfléchissais déjà comment l'améliorer un peu... Je dois avouer que vos avis me refroidissent !
Pour l'instant, mon micro passe dans un TC Helicon VoicePrism Plus, que j'ai acheté pour l'harmoniseur, et qui me sert de préamp à défaut de grive...
J'essaye le TLA depuis quelques semaines car un copain m'en a prêté un...
Ce n'est peut être pas le meilleur coup à faire alors, niveau préamp/tranche de console, Bien sur, je suis dans du home studio, moyen de gamme (voir la liste de mon matos, et photos sur ma page), mais je préfère avoir du moyen de gamme partout, qu'un U87 et une mixette behringer... Je crois que le raisonnement est défendable.
Dans un modeste budget Max 400 euros pour de l'occase, vous rajouteriez quoi vous pour améliorer un peu ces prises voix ?
Mindprint en voice ? Joemeek ? Un autre micro ? OK mais lequel ?
Rien du tout peut être pour l'instant et attendre la fin des années de vache maigre ?
Merci encore de vos conseils très enrichissant, qui m'évitent peut être la connerie TL Audio...
@+
Nono

shaggseb

Si préamp :
Economise un peu et attends de tomber sur un Universal Audio Solo 110.
d'ockaz ça doit tourner autour des 600€ et tu auras un bon préamp et une bonne DI. Et pas obliger de ré-upgrader 2 ans après quand tu auras acheter un meilleur micro.
Si Micro :
un AKG C414. Il existe bcp de modeles differents (je m'y perd moi même) Mais ce sont de bon micros, très polyvalents, que tu pourras garder dans ton setup même apres un U87 ou que sais-je encore.
Evidemment a tester avant si tu achetes d'ockaz, mais sinon tu peux en trouver autour des 500/550€.
S.

lodesbeefee

Donc, si le délais rtisque d'être long, je n'hésiterais pas à prendre 1 tl audio d'occase à 350-400 €, que tu revendras +- au même prix (ou à 50€ près) 2 ans plus tard lorsque tu aura économisé.
facebook.com/coverbrelbrassens/

rroland

Le micro, bof bof le 414, trop de SSSSS et d'agressivité à mon goût. Dans le même budget tu as le Mojave MA200 (voir un post à ce sujet)qui est selon moi vraiment ce que j'ai entendu de mieux, et qui possède un soyeux style U87.

shaggseb

Citation : bof bof le 414, trop de SSSSS et d'agressivité à mon goût.
Tu parles d'un modele de 414 en particulier où de toute la gamme qui a pu exister ? Autant le B-ULS je suis d'accord autant un C 414 EB n'est pas vraiment ce que j'appellerais un micro agressif et sibilant. Ni même le B-XLS.
Le B-XLII je ne l'ai pas essayé. Ca reste de très bon micros "couteau suisse" quoi qu'il arrive.
S.

rroland

Cela dit je sais qu'en france, le duo Avalon 737 + 414 est apprécié (je n'ai jamais compris, les deux ensemble, c'est une machine à ssssssss)

Nonolepiano

Merci encore à tous, je vais mûrir toutes ces bonnes idées et faire mon choix...
Je ferai un p'tit up pour vous tenir au jus !
En fait le TLA, je peux en choper un à 250 euros en super état, alors...

rroland

shaggseb

Citation : Oui, tous les modèles, des couteaux suisssssssssssssssss

Citation : le duo Avalon 737 + 414 est apprécié (je n'ai jamais compris, les deux ensemble, c'est une machine à ssssssss)
Là par contre je te suis... Je suis pas fan de la serie 700 de toute façon...

lodesbeefee

Comme je te l'ai dit, je n'ai plus le tl audio, mais le son, coloré et chaleureux, convenait très bien pour des voix pop, je trouve, même si une bonne égalisation s'avérait nécessaire.
Tu passe ton micro dans le tl et tu as un autre son, n'hésite pas à chauffer dans les lampes pour voir toute sa palette de couleur. Vraiment, à 250 €, c'est un très bon ampli.
Ses défauts ? trop coloré pour certaines utilisations, du souffle (surtout avec la compression) et une fréquence médium (je ne sais plus trop où) à virer ...
C'est vrai que mon liquid channel est meilleur.. mais il coûte plus de 10 foix plus !
facebook.com/coverbrelbrassens/

Nonolepiano

Je vais le prendre alors, ça me permettra de patienter en attendant de me faire quelques ronds pour tester peut être la série ebony...

Anonyme

Citation : pour tester peut être la série ebony...
Bof bof, elle est surtout là pour palier la difference de qualité (et de prix...) entre les series Ivory et Classic.
Du coup, c'est ni aussi typé que l'ivory, ni aussi subtil que les classic.
Du SPL pour plus cher, quoi.

gratte10

Anonyme

Il n'y a vraiment que sur les systemes "tout lampes", comme Manley ou Tubetech, où le choix des lampes va réellement avoir une influence.
Sur un systeme hybride lampes/FET comme le 5051, c'est possible que le changement des Sovtek d'origine par Siemens ou General Electric se revele etre pas tres glorieux.....
- < Liste des sujets
- Charte