Sujet Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?
- 110 réponses
- 22 participants
- 19 873 vues
- 24 followers
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2011 à 23:25:06Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?
Par curiosité, je cherche des personnes qui auraient la possibilité de jeter un œil (et de le récupérer ensuite) pour vérifier quelle lampe se trouve dans leur 6176.
Dans le mode d'emploi, il est écrit (1) 12AX7A, (1) 12AT7A
Sauf que dans le mien, j'ai une 6072A à la place de la 12AT7A (ce qui n'est pas vraiment équivalent). J'ai écrit à la firme qui me répond que "sans doute, la lampe a dû être changée à un moment...". Or, j'ai acheté cette machine neuve, et je ne l'avais jamais ouverte avant la semaine passée.
Et je ne pense pas avoir de fantôme au studio qui vienne changer les lampes la nuit, subrepticement.
Merci de partager vos infos !
Dans le mode d'emploi, il est écrit (1) 12AX7A, (1) 12AT7A
Sauf que dans le mien, j'ai une 6072A à la place de la 12AT7A (ce qui n'est pas vraiment équivalent). J'ai écrit à la firme qui me répond que "sans doute, la lampe a dû être changée à un moment...". Or, j'ai acheté cette machine neuve, et je ne l'avais jamais ouverte avant la semaine passée.
Et je ne pense pas avoir de fantôme au studio qui vienne changer les lampes la nuit, subrepticement.
Merci de partager vos infos !
Rroland www.studiolair.be
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 24/03/2013 à 01:17:05
Le sens est qu'il vaudrait peut etre mieux s'orienter vers un bon préamp à transitor, car la lampe aujourd'hui est devenue tellement à la mode...
Chris.p.l
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
92 Posté le 24/03/2013 à 08:31:30
Citation :
Le sens est qu'il vaudrait peut etre mieux s'orienter vers un bon préamp à transitor, car la lampe aujourd'hui est devenue tellement à la mode...
Ce qui est dit est certainement vrais pour des préamps entrée de gamme qui de plus sont bien souvent hybrides!
Je ne pense pas qu'on se procure une machine comme un préamp UA juste pour l'effet mode des lampes! Pour ma part le pré 610 de UA a clairement un apport sur les harmonique, chose que je ne retrouve pas forcément avec mes autres prés.
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 24/03/2013 à 12:51:24
Aucun préampli ne sonne comme le Tube-tech, aucun compresseur comme le Manley Vari-Mu, ou aucun égaliseur comme le Massive Passive. Selon le problème n'est pas de fuir la technologie "lampes" mais de trouver à l'heure actuelle des lampes de qualité. Quand on entend la daube chinoise fabriquée actuellement, c'est désespérant niveau sonore.
Chris.p.l
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
94 Posté le 27/03/2013 à 15:48:18
Citation :
Bonjour,
cette histoire de tubes a attiré toute mon attention. En effet, je possède deux UA LA-610se et pour la petite histoire avec le modèle "SE" les transfos sont des Cinemag et les tubes sont censé être des RCA NOS, c'est pour cette raison que la version "SE" valait un bras de plus lors de l'achat en 2007.
Je vais vérifier la correspondance des tubes avec ceux ventés dans la doc pour ces fameuses version "SE"..
Si foutage de gueule il y a, je ......
Ben... devinez??!!
Non seulement, ce ne sont pas des RCA ce sont des JAN Philips USA, bon ça à la limite, ce sont des tubes NOS qui sonnent tout à fait correctement, mais la fameuse 12AT7 est en réalité...
Ehh oui une 6072!
Dans mon cas, ce n'est pas le son qui me dérange, en effet j'utilise mes LA610se avec bonheur depuis 2007... mais le fait de prendre leurs clients pour des billes, ça me fait mousser au plus haut point!!
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 27/03/2013 à 16:15:28
De plus en plus ,'ai l'impression que les compétences chez Universal Audio concernent...le bizness
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 28/03/2013 à 22:04:18
Citation :
avec le modèle "SE" les transfos sont des Cinemag et les tubes sont censé être des RCA NOS
Je crois me souvenir qu'il y avait peut etre la mention "en fonction des stocks disponibles"
De toutes façons je pense de plus en plus qu'on est avec UA dans le mythe UREI, alors si vraiment vous voulez la jouer grand, surtout faites une réduction 2 pistes de vos mix sur un PR99 avec de la bande analogique et utilisez une bonne console Souncraft ou Allen and Eath avec et surtout un bon compresseur Urei, mais encore arretez les convertos, cartes sons et ordi, passez 100% sur du vrai matos vintage !!!
Chris.p.l
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
97 Posté le 28/03/2013 à 22:20:17
Citation :
Je crois me souvenir qu'il y avait peut etre la mention "en fonction des stocks disponibles"
Pas du tout! Les modèles "SE" n'ont jamais eu aucune mention, si ce n'est que leur production a été limitée à 500 exemplaires.
Citation :
alors si vraiment vous voulez la jouer grand, surtout faites une réduction 2 pistes de vos mix sur un PR99 avec de la bande analogique et utilisez une bonne console Souncraft ou Allen and Eath avec et surtout un bon compresseur Urei, mais encore arretez les convertos, cartes sons et ordi, passez 100% sur du vrai matos vintage !!!
Console Studer dans un Revox A700 ça fonctionne aussi??
Par contre je ne sais pas où je vais trouver le temps pour faire mes raccords de bande ainsi que pour démagnétiser les centaines de bobines qui me restent!!
Non sérieusement, je pense le retour en arrière un peu brutal
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 28/03/2013 à 22:35:36
Citation :
leur production a été limitée à 500 exemplaires.
500ex pour la production mondiale, bravo ! il doit y en avoir au moins 450 déjà à Paris...
C'est ça l'effet d'annonce où on nous prend pour des mange-touts !
Pour les lampes je me souviens la mention disait : équipé de tubes issus de vieux stocks, c'est porteur quand meme, en sachant qu'une NOS ne coupe pas forcement cher, à part pour les audiophiles, capables de mettre 200 euros dans une paire de 12AX7
Un fabriquant français que je citerais pas, car on est presque voisin équipe toutes ses productions d'ampli très haut de gamma en SOVTEC à 10/15€, et c'est de la toute petite production artisanale et coute au moins trois bras, Manley c'est bon marché à coté...
Citation :
Console Studer dans un Revox A700 ça fonctionne aussi??
C'est évident que ça fonctionne, simplement je souhaitais rester dans l'abordable du home studiste Fanzien, sinon on prend la fiche technique de Ferber et roule bouboule, ssl et compagnie !
Citation :
je ne sais pas où je vais trouver le temps pour faire mes raccords de bande
surtout que les dernières production d'Ampex 456 on la facheuse tendance d'encrasser les tetes à outrance.
Citation :
je pense le retour en arrière un peu brutal
Quand on y pense, rembobinage, avance rapide, drop in/out, réducteur de bruit dbx, amorce verte ou rouge, 3 ou 4 sur la console 48 voies pour faire un mix, heureusement elle est large !
[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 02:09:46 ]
chabbi
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 12/04/2013 à 00:19:55
He bien aprés plein de test comme vous, j'en arrive à un avis bien différent.
Je ne mets pas d'exemples car pas le temps...
J'ai mis une NOS 6072A GE 5 étoiles et ai comparé avec une NOS Sylvania 12AT7A, et une NOS GE 12AT7A.
Ma préférence va à la 6072A GE 5 étoile. Elle a plus de bas médium (et de bas) et est moins criarde que la Sylvania.
La 12AT7 GE est un peu plus brillante que la 6072A GE, mais avec un peu moins de bas et de coffre,
Elle est d'ailleurs plus proche de la 6072A GE 5* que de la Sylvania...
Donc de quoi réfléchir
Je ne mets pas d'exemples car pas le temps...
J'ai mis une NOS 6072A GE 5 étoiles et ai comparé avec une NOS Sylvania 12AT7A, et une NOS GE 12AT7A.
Ma préférence va à la 6072A GE 5 étoile. Elle a plus de bas médium (et de bas) et est moins criarde que la Sylvania.
La 12AT7 GE est un peu plus brillante que la 6072A GE, mais avec un peu moins de bas et de coffre,
Elle est d'ailleurs plus proche de la 6072A GE 5* que de la Sylvania...
Donc de quoi réfléchir
[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 00:22:01 ]
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
100 Posté le 12/04/2013 à 02:12:54
Sinon, chez FERBER l'homme chargé de la maintenance a mis quelles lampes dans les 610 ? C'est surtout ça qui devrait nous interesser, car à FERBER il y a quand le gros son !
- < Liste des sujets
- Charte