Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?

• 110 réponses
  • 22 participants
  • 20 048 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?
Par curiosité, je cherche des personnes qui auraient la possibilité de jeter un œil (et de le récupérer ensuite) pour vérifier quelle lampe se trouve dans leur 6176.

Dans le mode d'emploi, il est écrit (1) 12AX7A, (1) 12AT7A

Sauf que dans le mien, j'ai une 6072A à la place de la 12AT7A (ce qui n'est pas vraiment équivalent). J'ai écrit à la firme qui me répond que "sans doute, la lampe a dû être changée à un moment...". Or, j'ai acheté cette machine neuve, et je ne l'avais jamais ouverte avant la semaine passée.

Et je ne pense pas avoir de fantôme au studio qui vienne changer les lampes la nuit, subrepticement.

Merci de partager vos infos !
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut,

J'avais un peu de temps pour finir les tests en mettant 2 12AX7 pour voir. J'ai installé les 2 12AX7 il y a qq jour et maintenant je ne sais plus dans la configuration originale ou est la 12AX7 et ou est la 12AT7 :mdr:

C'est bidon hein ?

Quelqu'un pour m'eclairer ? (j'ai regardé le manuel, c'est pas precisé....)

Merci !
62
Oui, c'est con hein :mdr:
Alors une photo vaut mieux qu'un discours, mais voici déjà le discours :

Quand tu places la machine avec à ta gauche les potards et Vu (le face de l'appareil quoi) et à droite les connecteurs, la lampe à gauche c'est ECC83 (12AX7)
63
64
Merci...:D:

Pour la peine, voila les waves :
http://thirietaurelien.perso.sfr.fr/PartageAudiofanzine/Test6176/TestLampe6176.zip

Ca fait un gros fichier mais y en a plein

Voilou
65
x
Hors sujet :
Si quelqu'un peut écouter et me dire si le U87Ai sonne comme vous avez l'habitude de l'entendre, idem pour le 610... j'ai acheté tout ca d'occas et je n'ai pas trop de référence pour comparer... merci!
66
Tout est relatif, meme les habitudes qui ressemblent parfois à de droles d'aventures...!
67
x
Hors sujet :
C'est vachement beau, mais ça m'avance pas beaucoup... :lol:
68
Citation :
Si quelqu'un peut me dire si le U87Ai sonne comme vous avez l'habitude de l'entendre

Merci pour le compliment...
Concernant l'U87 et l'ensemble du matériel de prise de son, je n'ai pas d'habitudes auditives, un micro ne donne pas tel ou tel rendu, mais doit etre utilisé en fonction de la source à enregistrer.
J'insisterais surtout sur la qualité et la vellocité de la source, en d'autres termes, je prefère mettre un sm57 devant Katy Gringelli ou Pascal Danae, qu'un U87 devant une bouche sans organe !
69
Kiffou : difficile à dire parce que sans avoir assisté à la prise... (et ce d'autant que suivant comment la machine est réglée via les deux étages de gain, le son peut changer complètement).

Si cela t'intéresse, je vais déposer des tests en ligne (U87 + 6176 avec différentes config de lampes).

Je prends les précautions d'usage : je n'ai qu'un seul 6176 donc ce sont des prises successives faites sur la même période de temps. Cela dit, c'est fait dans le même local, avec le même micro et le même chanteur, à une distance identique. Cela peut permettre de se rendre compte de ce que les lampes amènent comme signature sonore.

Et je précise que je ne vends pas les lampes utilisées (sauf les originales si cela intéresse quelqu'un :mdr:)
70
Voici le lien où charger les pistes (6 lampes différentes):
http://www.megaupload.com/?d=LSVYCT4M

Au niveau réglages : gain sur "0" et "level" sur 6,5, pas d'égalisation ni de compression (son pris à la sortie du préampli). Le micro utilisé est un U87 A (un ancien donc)et le convertisseur un Mytek AD96.

Selon moi le plus mauvais, ce sont les lampes d'origines (avec cette 6072 qui n'est clairement pas appropriée). En la remplaçant par une simple ECC81 JJ on obtient mieux. Le reste, pour ceux qui aiment un son plus typé, les différentes configurations donnent une idée de ce qui est possible. Il y a aussi des associations qui ne marchent pas du tout : je ne les ai donc pas déposées car c'est pas mieux que l'original.