Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?

• 110 réponses
  • 22 participants
  • 19 869 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?
Par curiosité, je cherche des personnes qui auraient la possibilité de jeter un œil (et de le récupérer ensuite) pour vérifier quelle lampe se trouve dans leur 6176.

Dans le mode d'emploi, il est écrit (1) 12AX7A, (1) 12AT7A

Sauf que dans le mien, j'ai une 6072A à la place de la 12AT7A (ce qui n'est pas vraiment équivalent). J'ai écrit à la firme qui me répond que "sans doute, la lampe a dû être changée à un moment...". Or, j'ai acheté cette machine neuve, et je ne l'avais jamais ouverte avant la semaine passée.

Et je ne pense pas avoir de fantôme au studio qui vienne changer les lampes la nuit, subrepticement.

Merci de partager vos infos !
Afficher le sujet de la discussion
101
chabbi, il faudrait peut-être aussi tester les lampes au lampemètre : si cela se trouve, la 6072 "5 étoiles" est en bon état (et dans l'absolu c'est une très bonne lampe, c'est celle que j'ai dans mon Rode Classic II) tandis que les 12AT7 sont peut-être mortes ou/et déséquilibrées.
Avant de posséder un lampemètre je testais les lampes à l'oreille et lorsque j'en ai possédé un je me suis rendu compte que celles qui me semblaient sonner mal étaient en fait assez nazes au niveau des mesures.
102

je parle simplement pour le preampli qui me ronger!

depuis que roger ma vendu ses lampes sur mesure, franchement , je peux plus m'en passer. j'ai un son plus transparent , j'ai plus se soucis "granuleux" , au contraire , j'ai un sous plus "air" et une rondeur "parfait" .

j'ai le son énorme, rien qu' en poussant à fond le gain ,et le level à régler proprement, et la... j'ai le son nikel! plus rien à toucher ! ( utilité sur un mix general , avec un elysia xpressor... et machine de mastering ) .

j'en verrais une petite demo d'un album qui se prépare ... 

103
Plusieurs personnes (via AF ou autres) ont fait ce changement de tube et toutes sont enchantées. Le souci est qu'il y a de moins en moins de tubes "NOS"... et que les prix montent, du coup. Heureusement que dans le 6176 il n'y a que deux lampes... Dans un "channel strip" Tube-tech, il y a en a 6 ou 8 :((
104
Bonjour,

j'en reviens a ce post puisqu'en vous lisant j'ai eu la curiosité d'aller dans mon UA 6176 acheté d'occase recement
j'y ai fait la decouverte des deux lampes
celle de devant ECC83S et celle de derrière ECC81

je ne sais laquelle corespond a qui ou a quoi si c'est preamp ou comp

cela vous semble cohérent? sachant que j'y branche une guitare classique avec un piezzo, un micro shure Sm 57, et des grattes Electriques?

Merci pour vos lumières

Sylvain

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

105
Les lampes agissent sur le préampli. Le compresseur est à transistors.
106
Bonjour Roland
Merci donc il y a bien deux lampes et non une pour ce preamplis!! et le modele et leurs positions vous semble bonne car je l'ai acheté d'occasion et vu tout ce que j'ai lu il y a eu pas mal de discution sur leur sujet, y a t'il eu des bons retours sur ces echanges?

Sylvain

Les insultes sont la richesse des pauvres en culture

107
Bonjour Sylvain, voir page 7 de ce forum, pour photo et explication sur la position des lampes.
108
Citation :
Le compresseur est à transistors.

c'est bon aussi le transistor !
109
Citation :
c'est bon aussi le transistor !

Bien entendu. C'est différent, simplement.
110
Citation de Chris.p.l :
Ben... devinez??!!
Non seulement, ce ne sont pas des RCA ce sont des JAN Philips USA, bon ça à la limite, ce sont des tubes NOS qui sonnent tout à fait correctement, mais la fameuse 12AT7 est en réalité... Ehh oui une 6072!

Philips, JAN = contrats pour l'armée, 6072 USA produites probablement dans les usines Amperex (qui apparenaient à Philips)... IMHA bien mieux que des RCA, sauf les 5* éventuellement.

Excusez ce déterrage... :oops2:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 23:12:00 ]