Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?

• 110 réponses
  • 22 participants
  • 19 871 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Vous avez quoi comme lampe dans votre 6176 ?
Par curiosité, je cherche des personnes qui auraient la possibilité de jeter un œil (et de le récupérer ensuite) pour vérifier quelle lampe se trouve dans leur 6176.

Dans le mode d'emploi, il est écrit (1) 12AX7A, (1) 12AT7A

Sauf que dans le mien, j'ai une 6072A à la place de la 12AT7A (ce qui n'est pas vraiment équivalent). J'ai écrit à la firme qui me répond que "sans doute, la lampe a dû être changée à un moment...". Or, j'ai acheté cette machine neuve, et je ne l'avais jamais ouverte avant la semaine passée.

Et je ne pense pas avoir de fantôme au studio qui vienne changer les lampes la nuit, subrepticement.

Merci de partager vos infos !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne sais pas, mais j'ai modifié les lampes de mon Tubetech (pour des modèles anciens que j'ai mis pas mal de temps à trouver à un prix acceptable, car je veux éviter les délires d'une paire de lampes à 500 € d'autant qu'il y a 6 lampes dans le Tubetech) et cela sonne mieux maintenant : moins de souffle, son plus défini...

Je me réjouis de tester sur le 6176
22

je vais attendre d'écouter , avant de te demander les modèles. icon_lol.gif

23
le pire c'est que chaque lampe de preamp doit etre testé pour tirer le meilleur d'elle meme., sans compter celles microphonique ( presque 1 sur 10 en etant optimiste)
et les cracteristque sont tres changeante meme avec la meme marque , ref etc..c'est un peu la loterie

essayé de contacter Vintageamps sur guitariste.com
celui ci te fait un selection des meilleurs lampes..car deja pour un ampli guitare ca change pas mal la donne ...alors sur un preamp ..:)

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 16:59:55 ]

24
sinon il y a des trieurs réputé comme Ruby..on en trouve chez audiotubetech à lyon
25
Hello,

alors pour alimenter le topic, j'ai chez moi un LA-610.

En théorie: 3 12AX7, 1 12AT7A, 1 6AQ5

En pratique: 3 JJ ECC83S, 1 JAN 6072A, 1 JAN 6005W.

Comme je pensais également à un changement de lampes ... Rroland, je suis intéressé par ton retour ... ou par tout conseil sur le choix.

Merci ...
26

12AX7=ECC83 ainsi que 6AQ5=6005W (plus compliquées les appellations, tu peux pas eek )

Tu es dans le même cas, à savoir que t'as une 6072A à la place d'une AT7A.

27
j vai regarder le mien des que j ai 5min

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 21:43:44 ]

28
Après quelques tests...qui furent compliqués car suivant que l'on utilise l'une ou l'autre impédance d'entrée, le résultat peut varier.

J'ai utilisé un micro DPA4011. Il est peu coloré, ce qui me permet de mieux entendre le son du préampli (et la couleur qui change avec la lampe).

Je vous passe les détails mais j'ai testé 6 lampes différentes, ce qui mutliplie les combinaisons possibles.

Alors au niveau du résultat : la 6072A est une cochonnerie :mdr: par contre,
la ECC83s JJ d'origine se comporte très honorablement. J'ai essayé de la remplacer par d'autres marques ou modèle, et selon moi la différence était minime. Différent de manière subtile sans que cela soit mieux ou moins bien.
Par contre, en remplaçant la 6072 (qui n'est pas équivalente à la 12AT7A prévue dans le mode d'emploi) par différents modèles, c'est jusqu'ici la Brimar 6060 qui ma donné le meilleur résultat : naturel, propre, intime. Un bas non baveux et un haut soyeux, sans agressivité.

Je dois encore recevoir deux lampes (une Telefunken et une RCA) je testerai quand j'aurai reçu et vous ferai part de mes impressions.

Il est dommage que UA n'envoie pas à tout le monde une 12AT7A, cela aurait permis de se rendre compte de ce qu'elle vaut...
29
Salut,

Alors, tu as pu tester ?

As-tu des samples à nous faire écouter ?

Merci en tout cas pour l'info.
30
J'ai testé plusieurs configurations. En changeant les deux lampes, ou en n'en changeant qu'une seule (la 6072 d'origine). La 12AX7 d'origine (JJ) fonctionne plutôt bien. J'ai essayé une 5751 Mazda mais ce n'était pas vraiment mieux. Différent, un peu plus "creux" dans le bas médium, mais rien qui vaille la dépense.

Par contre, à la place de la 6072, tout ce que j'ai essayé fonctionne mieux, avec des sons différents, bien entendu.

J'ai trouvé ma préférence (du moins pour la voix). Comme j'ai effectué quelques prises tout seul (jamais simple), j'ai juste chanté quelques phrases (je ne suis pas chanteur donc inutile de me parler de l’interprétation, ce sont les lampes qu'on teste, pas ma voix :mdr: ).
J'ai utilisé un DPA4011 (micro très neutre, histoire que l'on puisse entendre au mieux ce qui se passe), placé à 30 cm. Le préampli disposait des réglages suivants : (gain +5) (level 7), égalisation : (10 kHz : + 1,5) (200 Hz : -1,5), impédance 2.0 K.

Pour plus de facilité de comparaison j'ai ajusté les niveaux (en numérique)mais les écarts étaient minimes. En impédance 500, on a plus de volume et plus de grave, mais les différences sont identiques pour chaque lampe. Les noms sont indiqués sur les fichiers audio (en 24 bit et 88.2 kHz)
Voici le lien pour charger et écouter :
http://www.megaupload.com/?d=XGGVQ9G2