Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Universal Audio 6176 : pas bon pour la voix?

• 52 réponses
  • 12 participants
  • 4 886 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Universal Audio 6176 : pas bon pour la voix?
Plastok2 me disait que le compresseur 1176 (il y a en a un dans le 6176 d'universal audio) était top pour des batteries, mais pas génial pour la voix.

Pourtant, j'ai l'impression que ce compresseur est vachement utilisé pour ça dans l'industrie :?!:

Des avis d'utilisateurs? Si je m'en achetais un, ce serais pour lui coller un AKG C414B XLII et enregistrer principalement des voix justement...
2
Pour l'avoir utilisée, je peux te dire que cette machine va d'enfer pour la voix. Du haut de gamme, qu niveau d'Avalon et Focusrite. Cela donne des voix très chaudes. Si tu cherches un truc aseptisé par contre, c'est pas à conseiller.
3
Lol, rroland, je te retrouve encore! Sympa de répondre à mes posts...

J'ai l'impression que tu me parlais plus de la partie preamp (chaud, etc.) que de la partie compresseur. C'est vraiment l'alliance voix + 1176 qui m'inquiète.
4
Le compresseur est valable, en ce sens où on l'entend pas trop si on veut, mais on peut aussi le faire travailler en limiteur si on veut et là l'effet est plus perceptible. J'ai enregistré des choses aussi différentes qu'une ballade, du gospel et du rap (avec à chaque fois des régléges dfférents donc) et chaque fois j'étais assez sur le cul. Je veux dire clairement au)dessus de l'Ivory par exemple. Je l'avais en test mais je n'ai pas hésité à faire des prises de voix qui sortiront en CD, donc pas trop de malaise.
5
Mhhhh, j'aimerai bien l'essayer et le comparer celui là!

Merci pour ta réponse.
6
D'autres avis sur le compresseur du 6176 sur des voix?
7
Ca m'interesse aussi
:clin:

A vendre axon AX 100 MKII

8
Je possède cette machine avec un U87 neumann et je peux vous garantir que pour la prise de voix, ça sonne monstrueux.
Je l'utilise d'ailleurs à 90% pour ça...tu peux l'acheter, tu ne le regretteras pas.

no doubt

à plus
9
Ca tombe bien, c'est le micro que j'ai actuellement et je cherche à le coupler avec une bête de preamp/comp et mon choix pour l'instant était porté sur l'Avalon 737 SP...

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

10
L'avalon est une vrai référence qui marche à tous les coups mais avec bcp moins de personnalité que l'universal audio que je préfère nettement...
11
Pour posséder les deux (Avalon et UA) jepeux dire que les deux sont bons, mais font pas le même boulot. Avalon est très doux, alors que l'UA est plus gras, moins neutre.
12
Je suis étonné quand même car plastok adore ce compresseur il me semble... attendons ses éclaircicements à ce sujet :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

13
Salut, je voudrais savoir a propos du temps d attack de la partie compresseur, qu en est il exactement..? 20 micro seconde, ca fait du 0.02 ms non? et 800, ca fait 0.8ms
je me trompe?
en gros, on peut dire qu il n y a pas de temps d attack reglable sur ce comp? enfin en tout cas , un reglage ou le temps maxi se situe en dessous de la miliseconde....
qu en pensez vous? comment ca se passe en pratique?
merci

ps

Citation : Pour posséder les deux (Avalon et UA)

rroland..culééé :clin:
14
Les chiffres indiqués n'indiquent pas des valeurs absolues, ce sont juste des numéros ou 0 est "slow" et 10 "fast" et on règle pas ce compresseur avec des chiffres, mais plutôt avec les oreilles. C'est ce qui en fait un très bon compresseur pour ceux qui ont des oreilles et un achat à déconseiller à ceux qui maitrisent pas trop les paramètres ou qui ont peu d'oreilles. Le LA610 est mieux pour eux car on obtient aisément un chouette son, alors qu'ici on peut faire de la boue si on sait pas l'utiliser.

Citation : oland..culééé

C'est celui qui le dit qui l'est :bravo:
15
Sinon pour commencer à mieux maitriser mon nouveau 6176 je peux dire que c'est une tuerie sur les voix !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

16

Citation : Les chiffres indiqués n'indiquent pas des valeurs absolues, ce sont juste des numéros ou 0 est "slow" et 10 "fast"

sur la notice est pourtant ecrit
temps d attack de 20 micro secondes a 800 micro seconde..
digne du temps d attaque d un gate ultra precis. alors je suis d accord qu on regle pas avec des chiffres mais les oreilles (quoique, si on pinaille les chiffres n ont jamais eté la pour autre chose que pour donner une valeur repere..c est donc completement lié..) mais nos oreilles ne feront pas trop de difference au niveau de microseconde...
le coup du slow ou fast , je comprend bien , ce genre de reglage existe sur d autres machines, mais je ne pense pas que celles ci passent du slow au fast en moins d 1ms d amplitude..
je reste tres perplexe devant ce binz..surtout avec une marque aussi bonne qui savent parfaitement ce qu ils font
cette question au depart etait posée sur un autre forum, et elle m avait assez intrigué.depuis je cherche a comprendre un peu.
17
C'est bien ce que je te disais : les chiffres de 0 à 10 donnent une indication relative, pas une valeur absolue. Le 0 étant sand doute 20 ms (soit 20 millionième de seconde et slow c'est 800 millionième), et entre les deux tu as tout ce dont tu as besoin. On dépasse rarement ces valeurs en utilisations courante, c'est la même plage pour d'autres modèles. En relâchement de 50 milliseconde à 1, 1 seconde, là aussi ce sont des valeurs standard.
Donc les chiffres indiqués sur les potards ne donnent qu'une valeur relative, pas un nombre absolu.

En général, une bonne valeur de départ est de placer les boutons attack et release sur "10 heures moins 10" et d'affiner à l'oreille.
18
Si tu veux entendre clairement la différence, fais le test avec une grosse caisse, tu seras vite édifié, on entend bien le son se modifier.
19

Citation : Le 0 étant sand doute 20 ms (soit 20 millionième de seconde et slow c'est 800 millionième),

je comprend enfin ce qui clochait.. le truc, c est que pour moi l unité ms etait milliseconde, donc milieme de seconde..si tu me parle de milionieme(ce qui m etonne encore d ailleurs..)ca retablit des valeurs standard.
je ne parlais pas de la valeur des potard de 1 a 10, mais juste de la notice ou etait ecrit 20 microseconde a 800 microseconde.. ce qui faisait une amplitude de moins d une miliseconde..(autant dire amplitude nulle)
je vais vraiment revoir mes conversions!! car j ai encore un doute.
miliseconde= 1 milionieme.... ca alors.... :?:
milimetre= 1milionieme de metre?? ca je suis sur que non par contre!!
20
Miliseconde = 1/1000 de seconde
Micro seconde = 1/1 000 000 de seconde

(quelqu'un a des infos, j'ai quitté l'école il y a longtemps) :oo:
21
Honnetement,

le réglage de l'attack sur le 6176 est tout de m^me relativement léger...il n'y a pas une différence monumentale entre les 2 valeurs opposées. Il en est autrement pour le release.

J'ai un 6176 que j'aime par dessus tout pour quasiment tout usage. J'ai récupéré une schlumberger pour les connaisseurs et je peux vous assurer que l'amplification micro est meilleur que sur l' UA...si vous en voyez trainer, sautez dessus...
22
Tout ça est très intéressant!!! Je bosse en home studio avec un neumann U87 et un focusrite voicebox (green range) mais je reste a l'affut des discussions concernant les channel strip. Si je peux poussé la qualité de l'équipement dans un budget adapté à mes moyens, pourquoi pas. Bon le 6176 reste un peu cher pour moi alors...

Hors sujet : est-ce que cet appareil surpasse véritablement le LA610 en terme de qualité et de possibilités ???

S'il y a trop à dire là-dessus, j'ouvre un thread dédié.

23

Citation : est-ce que cet appareil surpasse véritablement le LA610 en terme de qualité et de possibilités ???

Je dirai que la différence ne saute pas aux yeux de suite. Le LA610 donne de suite un son très valable. Le 6176 est plus délicat à régler, mais on peut aller plus loin et il dispose de plus de réglages. Ceux qui aiment pas chipoter préféreront le LA610. Toutefois, comme le compresseur à lampes du LA610 est un peu sourd, le fabriquant a ajouté une lampe dans le préamp qui donne un peu plus de brillance (pour compenser l'effet sour du compresseur). Le 6176 au niveau préamp est plus proche de l'original, et le compresseur à transistors n'a pas ce côté sourd. De plus sur le 6176 on peut utiliser séparément le préamp ou le compresseur, ce qui n'est pas le cas du LA610
24
Merci Rroland. Ma ? n'était pas innocente du tout. Je vois que tu connais bien ces 2 machines et aussi le voicebox focusrite que tu utilises aussi en couple si je ne me trompe pas. Un utilisateur mettait en avant les très bons résultats obtenus avec un U87. Bon comme tu le sais, je bosse sur avec neumann U87 et le voicebox. Tu penses que j'ai tout à y gagner de passer sur un 6176 par exemple ou un 610 si mon budget est court ?

25
Hello,
Non j'ai pas de voxbox mais des Green Channel (juste préamp donc) dont je suis très satisfait. Le 610 est vraiment assez génial pour la voix : coloré et chaud. Si c'est pour du home studio ou du projetc studio, c'est amplement suffisant parce qu'on a de suite un vrai son, sans chipoter. Les Focusrite green sont plus polyvalents, très clairs, pas colorés. On peut aussi faire de jolies voix limpides mais on a peut-être pas la chaleur d'un LA 610 ou d'un 6176 (qui est un peu compliqué à régler mais très valable). Entre le LA610 et le 6176 la différence est minime au niveau son. C'est plutôt au niveau possibilités (on peut utiliser le préamp ou le comp séparément) que la différence se joue.