Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

éviter (ou minimiser) le souffle

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 507 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion éviter (ou minimiser) le souffle
Bonjour,

Pour les prises de voix, j'ai toujours du souffle avec le LA610 (couplé avec un micro Mojave MA-200). Pas énorme mais quand même. Très gênant pour les passages calmes ou là, on l'entend bien.

D'abord, est-ce que c'est normal ? Ensuite, si oui, comment faire pour le minimiser ?

J'ai l'habitude d'actionner l'interrupteur -15db. Est-ce que ça tend à faire baisser le souffle ou pas ? Ou est-ce inutile ?

Merci de vos conseils.
2
Citation :
J'ai l'habitude d'actionner l'interrupteur -15db.
Pourquoi le fais-tu ? Que dit la doc à ce sujet ? Que se passe-t-il si tu ne l'actionnes pas ?

A mon avis c'est un bêtise, en baissant de 15dB ce qui arrive du micro, tu obliges à pousser le gain et tu fais remonter le souffle.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3
Ne cherche pas plus loin... pourquoi retires-tu 15 dB que tu dois ajouter ensuite (et donc amener du souffle).
4
Il est claire qu'enlever 15db pour les récupérer au gain, c'est vraiment inutile...
Je ne connais pas ton micro, mais j'ai un LA-610 et je l'utilise avec pas mal de micros différent, même parfois avec un ruban, ou je suis contrains a pousser le gain à fond et je n'ai pas de problèmes de souffle anormal.
Donc essaye avec un autre micro et sinon fait réviser ton 610...

Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
5
moi cela m'est arrivé à cause d'un câble et par la suite j'ai découvert que c'était le système électrique qui était en cause, mais avec un autre de mes câbles, plus de problèmes   ( câble  XLR entre le micro et le LA610 )

ça pourrait être ça aussi

écoutez-vous les uns les autres

6
Évidement, ça coule de source, il ne faut en aucun cas négliger le câble, mais vu le prix de la chaine, j'espère au moins que tu n'as pas un câble à 50 cent du mètre et des connectiques non-name quand même...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
7
Les câbles sont bons (zaola) sauf un, qui est fourni avec le MA-200 (xlr 5 broches) qui a l'air un peu léger. Je pourrais le remplacer. Par contre, chez quel fournisseur trouver un câble xlr 5 broches de bonne qualité ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 20:14:30 ]

8
regle ton son en amont
9

moi le câble avec lequel ça déconne est un vovox, ça fait mal au porte-monnaie

10
enfin, ça n'a pas à voir avec le prix du câble, le blindage peut-être 

du coup pour moi celui avec lequel ça marche est bien moins cher que le vovox  

fais des essais en changeant juste le câble ( une autre marque, un câble que t'as sous la main ) entre le micro et le LA-610 parce que c'est vrai que moi je me souviens que ça me faisait un souffle énorme, j'avais juste déménagé et j'ai cherché un bon bout de temps d'où ça pouvait venir avant de remettre un ancien câble et de me rendre compte que ça venait de là

ah oui, je me rends compte que les vovox ne sont pas blindés

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 02:55:09 ]

11
Ok pour changer de câble, c'est ce que je vais faire, simplement dans mon cas il s'agit d'un xlr 5 broches. C'est assez rare et je ne sais franchement pas où en trouver un rapidement (de bonne qualité). J'ai regardé chez playback etc mais je n'en trouve pas. Si vous avez des conseils...
12
Tu as retiré l'atténuateur de -15 dB?  Le problème subsiste?  Tu as essayé avec un autre micro?  Avec le même micro sur un autre préampli?
13
J'ai essayé sans actionner l'interrupteur -15 dB. À part le volume qui est plus fort, je ne vois pas de différence. Et sinon c'est le seul micro et le seul préamp que je possède.
14
Et derrière ce préamp, tu numérises avec quoi ? Pas la carte intégrée au PC j'espère...

Albert Schweitzer

15
Non, avec un enregistreur compact flash. L'ordi éteint.

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 16:47:27 ]

16
Citation :
avec un enregistreur compact flash
Ouaouh ! Quel genre ? Tu es sur une entrée ligne, tu enregistres en 24 bits et tu as poussé le volume d'entrée pour avoir une bonne dynamique et voir le vumètre frotter avec les -6dB ?

Albert Schweitzer

17
Un tascam (photo ici). J'enregistre en 16bit/44,1. Par contre il n'y a pas de volume d'entrée sur le tascam, donc le volume d'enregistrement n'est jamais très élevé.
18
Il faut donc que tu pousse le gain de sortie du préamp, car si ton bruit vient de lui tu l'entendras direct, et si il vient du bruit de fond de l'entrée de ton tascam, il sera plus loin dans la dynamique de ton signal. Donc moins fort, pour un même niveau du signal enregistré.
19
Citation :
Il faut donc que tu pousse le gain de sortie du préamp, car si ton bruit vient de lui tu l'entendras direct, et si il vient du bruit de fond de l'entrée de ton tascam, il sera plus loin dans la dynamique de ton signal. Donc moins fort, pour un même niveau du signal enregistré.

Je ne comprends pas de quoi tu parles.
20
Plus tu attaque fort une machine avec un mauvais rapport signal sur bruit, plus tu repousse le bruit, car lui est fix.
Plus de son=moins de bruit...
21
Citation de : mister o
Plus tu attaque fort une machine avec un mauvais rapport signal sur bruit, plus tu repousse le bruit, car lui est fix.
Plus de son=moins de bruit...

À ce compte-là, ce qu'il faudrait que je fasse, c'est trouver un moyen de monter le volume du micro avant de le rentrer dans le LA-610 : car là, je suis obligé de monter le gain du LA-610 assez haut, voire très haut, pour entendre ce qui rentre dans le micro.

Quels sont les moyens de monter le volume du signal avant de rentrer dans le préampli (monter le volume sans monter le gain) ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 12:58:52 ]

22
Y'a pas un volume de SORTIE du préamp ?

Albert Schweitzer

23
Sur le LA-610, ce qui fait office de volume de sortie, c'est le gain.
24
c'est le rôle du préamp de donner du gain avec de la définition, cela reviendrai à mettre un préamp avant ton préamp

vérifie aussi l'alimentation phantom, j'ai souvent eu des problèmes récurents avec et en effet cela affectait le gain du micro avec un son dégueu
essai peut-être avec un micro dynamique

25
Pas de problèmes d'alimentation phantom avec le Mojave : il y a un boîtier d'alimentation.
Oui, je vais essayer avec un autre micro.