Compatibilité AKG-C414 B-XLII et UA LA-610 MKII ?
- 46 réponses
- 19 participants
- 10 297 vues
- 19 followers
tchoune34
Le 414 semble hors de cause car il fonctionne parfaitement sur une multitude d’autre équipement sans aucun soucis.
Au niveau son, le micro semble fonctionner, mais dans un mode fixe.
J’ai pris la tension aux bornes des PIN 2 et 3 de la prise XLR de l’UA 610 est c’est OK : 48V, le résultat est conforme à la norme et à la doc Universal Audio.
Est-ce que quelqu'un a déja eu ce problème avec le LA-610 MK1 ou MK2?
Y aurait-il une incompatibilité entre l'akg et le LA-610 ???
Merci pour votre retour.
http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)
- 1
- 2
tchoune34
Et bien moi, j'avance...
Dans une revue sur les micros AKG C414 (lien ci-dessous), on peut lire :
“Arguable downsides are that the mic will now only accept 48V phantom (the previous would tolerate supplies as low as 12V), and the current consumption is significantly higher at 4.5mA”
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Fwww.ibs.org.uk%2Fpublic%2Flineuparchive%2F2004%2FAug-Sep%2FAKG_XLII_LR.pdf&ei=L-6_SYi0IdnHjAexyLAm&usg=AFQjCNH5BDPN_1xkfjZs-FzLLEoIOygglg&sig2=ivEvGqItg0IpdNFmLMZbeA
En gros, les nouveaux AKG (ce qui est le cas de mon 414 B-XLII) sont plus gourmands en conso (4,5 mA) et plus stricte en tension (48V only…) que les anciens modèles.
Il ne peut y avoir que 2 raisons à mon problème :
1) Défaillance de l’unité vendue
2) La sortie 48V de la tranche UA n’est pas à la hauteur des exigences du C414 par conception même de l’alim !
Ce qui me parait assez improbable de la part d’un constructeur comme UA.
Et d’autre part l’unité ne marcherait pas avec plein d’autres référence de légende comme le Neumann U 87, je ne peux pas y croire.
Erikos
Avec quels autres équipements tu as testé ton AKG ?
tchoune34
Citation : Les tranches UA c'est du Pro, c'est pas des mixettes Behringer à 2 balles
C'est bien ce que je pense, une tranche de console pro qui ne serait pas capable d'alimenter un micro electrostatique c'est pas possible. Le LA 610 a un probleme, ça peut arriver.Citation : Avec quels autres équipements tu as testé ton AKG ?
Avec plein de trucs beaucoup moins pro comme :Une table de mixage Yamaha n12
Une "mixette" comme tu dis à 100euros : Yamaha MG82CX
Un boitier TC Helicon VoiceLive
Un ampli acoustique Roland AC-90
Un multieffet TC Electronic G-Natural
Un Studio portable BOSS BR 1600CD
Au total 6 appareils qui alimentent parfaitement l'AKG.
Donc pas de problème côté micro !
Erikos
Citation : Une "mixette" comme tu dis à 100euros : Yamaha MG82CX
Il te reste plus qu'à troquer ton UA contre la Yam. Et en plus, tu as 6 tranches avec une super alim 48V au lieu d'une pourrie sur la LA-610. Que demande le peuple ?Non je plaisante bien sûr
tchoune34
Citation : T'as contacté ton revendeur ? à moins que t'es acheté aux US pour profiter du taux de change favorable et là c'est plus compliqué hein ?
Non non, pas acheté aux USA mais en France près de chez moi.Le produit est reparti chez l'importateur Juke Box, j'attend un produit de remplacement. Je ferais un retour sur la compatibilité quand j'aurai reçu la nouvelle boite, ça peut aider d'autres personnes.
vaulkatcha
tchoune34
C'est d'ailleurs effectivement la premiere chose que j'ai vérifié et j'ai utiliser plusieurs câble de marque et longueur différentes.
J'ai reçu en échange standard un nouveau LA-610MK2 et ... Toujours pareil !
J'avais sollicité le support UA et ils ne reconnaissent pas le problème.
Voici leur réponse :
Citation : There are no compatibility issues with the LA610M2 and the AKG C 414 B-XL II.
As it turns out, the electronics in this mic don’t switch the pad and patterns immediately; they fade from one to another slowly. Our tech support called AKG, and they confirmed that this was how this mic works, and their representative admitted that some customers have returned them for repair because they didn’t realize this. I can certainly see how this could happen.
AKG Manual note:
“To keep the noise levels in the microphone input stage as low as possible, the entire transducer section uses extremely high-impedance circuitry.
Therefore, the selected (changed) polar pattern or preattenuation setting will take about 10 to 15 seconds to become active.”
These times are generous…our engineering tests factor that it sometimes take 20 - 30 seconds to complete the selected change.
And because the settings are not changing immediately but slowly cross-fading, it is sometimes harder to hear, especially given the sometimes slight tone differences in polar pattern settings.
There has been no instance found here where this mic did not work with the LA610 Mk II, and the mics behavior is the same with all other preamp/mixers tested.
Et je viens de leur répondre la chose suivante :
Citation : Hi Adam,
In your answer, you write :
“There are no compatibility issues with the LA610M2 and the AKG C 414 B-XL II”
Sorry, but you’re wrong.
There is a real compatibility issue with the LA-610MK2 and the AKG C 414 B-XL II Microphone.
I have just received a second LA-610MK2 unit and the problem is the same.
It’s absolutely not the issue that you’ve described in your last e-mail.
The problem is that you cannot change any settings on the microphone when it’s powered by the LA-610MK2.
You write that I need to wait about 20 – 30 seconds to complete the selected change but it’s false.
You can wait one minute or one hour if you want, leds on the microphone stay frozen.
You can immediately see the difference when the AKG is powered by the LA-610 or by an another unit (see the pictures in attachment).
If you are not able to reproduced this problem in your labs, it’s perhaps because your power supply is 110V/60hz in USA and 220V/50hz in France.
I don’t know, but I’m sure of one thing : there is a BIG issue with LA-610 and AKG-C414 B-XL II.
FYI, I’m going to post this information on audiofanzine forum to prevent future customers before they buy the LA-610 or the AKG-C414
Chourmo 957
apparement j'a le même problème avec le même matos.
J'ai un LA-610 Mk2 qui fonctionne avec un NT2000 sans problème depuis plusieurs mois.
Je reçois aujourd'hui même un C414 B-XLII et j'ai le problème de LED que tu décris.
Quand j'alimente le micro avec l'alim fantome de mon AW16G tout va bien. Quand c'est avec le LA610, le micro se bloque sur la LED de directivité de gauche et ne veux plus rien savoir.
As-tu résolu le problème?
tchoune34
Y aurait-il une incompatibilité entre l'akg et le LA-610 ???
Oui clairement et j'ai testé avec un autre AKG et idem !
Côté résolution du probleme, il faut dire que le support UA a été ZERO :
1) Pas de discussion avec un support technique en France.
Tout se fait par mail avec les USA (in english of course).
Donc si tu parles pas anglais, dommage pour toi.
2) Ils ne reconnaissent pas le probleme puisque chez eux ils n'arrivent pas a reproduire le probleme.
Donc la seule chose qu'ils m'ont proposé, c'est que j'envoi aux USA mon AKG a mes frais et à mes risques pour qu'il teste la chose. Non y a pas à dire, c'est du pro.
Bref extrêmement déçu par le support technique UA.
Dommage car les produits sont plutôt bons.
Je n'ai pas eu en ligne directement l'importateur Juke Box, mais je dois préciser qu'ils ont fait un échange standard de mon LA-610MK2. Et bien sûr avec la 2eme unité, même prolème.
Donc si vous avez un AKG-414, oubliez ce préamp ou alimentez le en 48v par une autre source.
C'est ce que je fais et ça marche, mais il faut le matériel pour ça.
J'utilise le LA-610 MK2 avec d'autre statiques Shure, Neumann,... et je n'ai constaté aucun problème d'alimentation de ces micros.
Chourmo 957
Il y a vraiment de quoi avoir le haine sur du matos à ce prix là.
Du coup il faut une alim 48V de qualité pour ne pas insérer un chainon pourri dans une chaine audio de qualité.
Qu'est-ce que tu as comme alim phantom?
Chourmo 957
Le magasin revendeur a fait un geste commercial en me vendant une alim fantôme à prix coûtant.
Ca me fait quand même mal au *** d'avoir a payer encore 75€ une alim. 48V pour faire fonctionner un LA-610 déjà payé 1500€.
Grans
Je lorgnais sur ce préampli.
Chourmo 957
En tout cas ils n'en non rien à foutre du problème.
Hi,
I bought a brand new LA610 mk2 25th april 2009.
It works very well with my two old microphones a SHURE SM58 and a RODE NT2000.
But I recently bought an AKG C414 XBLII and the microphone doesn’t work with the LA610. It’s impossible to adjust the directivity, the attenuation and the filter of the C414. The same microphone works perfectly with my other preamp, a FAT2 from TLAudio and when I plug it directly on my Dtd Yamaha AW16G.
I’m think there is a problem with the phantom 48V supply of the LA610 mk2.
Are you able to explain the problem and propose me a solution please.
Kind Regards,
Vincent
Hi,
we have had a couple of cases with the early run of the AKG C414 XBLII not receiving enough power to toggle between settings, even though the LA610MKII meets the specifications for that microphone. We've tested extensively with this microphone and found no issues, but that was with a later run of the mic. I suggest contacting AKG and finding out if your microphone could be requiring more power than stated.
Please let us know what you find.
Hi
I contacted AKG, but their microphone works well. And they are right, I tried it on 3 different préamp. They thus say to me that the problem results from LA-610.
Could you propose me a solution please.
Best Regards,
Vincent
Depuis plus aucunes nouvelles
tchoune34
Conclusion: le service client d'UA ne sert à rien.
En tout cas ils n'en non rien à foutre du problème.
Je confirme, ils n'ont STRICTEMENT RIEN A FOUTRE DU PROBLEME DE LEUR CLIENT !
Puisque je leur démontre que mon AKG fonctionne avec plus 8 device différents mais pas avec le LA-610MK2 et ils me répondent que ça vient de l'AKG.
Par contre dire que le service client ne sert à rien, je n'irai pas jusque là, parce qu'ils me relance tous les mois par mail pour proposer des promos sur leur plug-in UAD.
hotheure
Chris Martins
solo84
tchoune34
On peut donc le voir dans les deux sens. Le mieux serait de te faire préter un autre AKG de la même série voir si tu peux reproduire le souci sur les deux micros, parce que là, je serais tenté de dire que ça vient du micro aussi, même si il fonctionne sur d'autres machines, il est possible que ces machines suralimentent légèrement l'alim phantom ce qui n'est pas forcément top pour le micro lui même...
Ben oui, j'ai testé avec un 2eme AKG 414 et ... idem !
J'ai donc maintenant 2 micros qui fonctionnent nickel avec 8 périphériques totalement différents preamp, console, etc... et de marque differente et qui ne fonctionnent pas avec un seul l'UA LA-610 MKII et m'entendre dire que ça vient du micro, je trouve ça tout simplement inadmissible.
Bon maintenant UA me propose de renvoyer l'AKG à mes frais pour un test !
Encore plus ahurissant, je me fous de savoir si mon AKG marche avec leur LA-610 alimenté en 110V aux USA, moi je veux qu'il marche en France sur une alim 220V.
Suis-je trop exigeant ???
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 20:39:17 ]
fabamarie
les boules, je suis en train d'enregistrer et le micro s'éteint tout doucement
elle craint cette alimentation fantome
écoutez-vous les uns les autres
efaleufa
perso , j'ai eu un double la 610 pour mon quart de queue, et je l'ai vendu sans regret après l'avoir comparé à un berhinger ultra gain!!! (sans rire)
la claque au marketing de mes lampes...
depuis j'ai du ssl xl logic et je ne changerai pas ... les préamps sont tellement limpides que t'as même plus envie d'équaliser , quelque soit le mic .
et le 414 marche impec
solo84
j'ai eu un double la 610 pour mon quart de queue, et je l'ai vendu sans regret après l'avoir comparé à un berhinger ultra gain!!!
Attendez, faut pas déconner non plus! Le 610 est un très bon préampli, point!
Après il est coloré, plutôt vintage voire rock'n roll, donc on aime ou on déteste. Je ne suis pas surpris que sur un quart de queue tu préfères un préamp transparent! Mais dire qu'un Ultragain (j'ai connu!) sonne pareil, c'est n'importe quoi de A à Z!
Maintenant il semble évident qu'il y a un pb sur la série MK II avec l'alim phantom!
efaleufa
je n'ai pas dit que ça sonnait pareil mais mieux avec le berhinger...
quant au n'importe quoi , sache que je suis ingé son depuis vingt ans , que je bosse sur neve ssl dans des gros studios depuis des années ... et que si je devais investir dans un préamp à lampes je choisirai un tube tech , voire un couple d'avalon...
je me suis fait avoir une fois avec universal audio , on ne m'y reprendra pas... d'ailleurs il suffit de comparer un authentique urei avec leur réédition pour comprendre...
mais bref , moi j'dis ça ...
solo84
je suis ingé son depuis vingt ans
Et alors? tu connais la vérité, c'est ça? Je connais au moins 1 ingé son tout aussi expérimenté qui dira exactement le contraire! ("Universal Audio c'est super!!!") . Tu cites Avalon, mais certains ingé-son disent que c'est un peu mou (compresseur 737) et que ça manque de caractère!
On fait comment???
Citation :
je me suis fait avoir une fois avec universal audio , on ne m'y reprendra pas
Cf plus haut![]()
Et à 1500 euros (à l'époque) le LA-610, tu trouves vraiment qu'il s'agit d'une arnaque? Allons donc!
On a pas les mêmes gouts, c'est évident! J'ai eu l'ultragain entre les mains (1 week end) et j'ai comparé (sur une voix) avec mon LA-610 avec un 414 XLII : j'ai trouvé le 610 bien plus dynamique, plus précis, les basses plus nettes et le grain général plus fin et classe.
J'ai aussi un SPL Gain Station avec option transfo Lundahl: je crois pas que ce soit un mauvais préampli, si? Bon ben par rapport au 610 il est bien plus transparent, un peu plus de transitoires, moins de sifflantes...etc (lampe bypassée). Il n'empêche que pour 80% des situations le son du 610 a bien plus de gueule, de grain, de "vie"... Selon MES oreilles! Juste les miennes! Je n'ai pas la prétention, moi, de savoir ce qui est bon pour les autres sur un sujet aussi subjectif que le grain d'un micro ou d'un preamp!![]()
Daymio
pour info j'ai un 610mkII et un 414 XLII et pas de bleme meme si je n'ai pas fait d'essai pousser avec (le 610 me sert plus pour les grosses caisses ou les basses donc je rentre principalement du dynamique).
en reponse a efaleufa, tube tech c'est bien mais c'est comme le vert dans un tableau! si tu en mets trop ca fout la gerbe!
Tout ca pour dire qu'il ni a pas de mauvais preamps, tous peuvent avoir une utilisation suffit de savoir ou le mettre. Ca me rappelle un mix ou un gate/comp etait necessaire sur un effet et c'est un berhinger autocom qui a fait le travail apres avoir essayer du drawmer, du orban et un neumann! C'est le seul qui a amener le grain low-fi rechercher! comme quoi...
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 00:06:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2