Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/484
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet compresseur du LA 610 Mk II

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 308 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion compresseur du LA 610 Mk II
Bonjour à tous,
Voici mon impression sur le Compresseur du LA 610 MkII:
Je trouve qu'il déclenche très rapidement, trop rapidement même avec un réglage de"Peak réduction" plutôt faible (3).
De plus, la compression reste engagée très longtemps ( release trop long ) ce qui enlève complètement les attaques des notes suivantes.
Il faut à peine en mettre pour obtenir 1 résultat qui sonne "naturel" ( 2,5 Maxi).

Sur les voix ça passe mieux, mais sur une guitare électrique en son clean et en entrée directe c'est très décevant et voire inexploitable.
Je suis un peu surpris d'être le seul à constater cet effet.

J'aimerai votre avis sur le compresseur du UA 6176 et car je pense sérieusement à remplacer cette tranche par une autre marque.

Merci pour vos impressions.

PS : Côté préampli, le son est très bien, mais l'Eq est très limitée.
Je trouve une Eq "Neve" plus polyvalente: elle offre beaucoup plus de "types de sons".

Globalement, vous l'aurez compris, je suis déçu...! Qu'en pensez-vous ?

2
surprenant, je l'utilise sur pratiquement tout a la prise et je n'ai pas ce sentiment
il est vrai qu'il me sert surtout pour les voix et les basses
moi je le trouve excellent,moeleux, voir mieux que l'avalon 737 sur certaines prises voix, mais cela reste une "couleur vintage" que tu n'aimes peut etre pas, vise plutôt focusrite si tu preferts le coté "sec".... les gouts et les couleurs ......
ou alors il a un problème ton la610, essaie en un autre pour voir
wil

Studiocreuse

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 06:59:53 ]

3
Exactement le même avis que Will de studio 23 :

" surprenant, je l'utilise sur pratiquement tout a la prise et je n'ai pas ce sentiment
il est vrai qu'il me sert surtout pour les voix et les basses
moi je le trouve excellent,moeleux, voir mieux que l'avalon 737 sur certaines prises voix, mais cela reste une "couleur vintage" que tu n'aimes peut etre pas, vise plutôt focusrite si tu preferts le coté "sec".... les gouts et les couleurs ......
ou alors il a un problème ton la610, essaie en un autre pour voir "
4

En même temps, une guitare electrique en direct, ça donne des pics d'attaque énormes et c'est normal qu'un compresseur optique s'affole. Tu aurais moins le souci avec une prise micro. De manière générale, les guitares en D.I j'ai toujours trouvé ça douteux à moins de passer par de la modélisation ou un compresseur en amont en fait, ce qui reste quand même un compromis sonore dans les deux cas. Par contre, une basse en D.I, ça marche très bien.

5

Le LA610 MKII est une bonne bête pour la prise de voix en particulier. Tu as certainement vu dans la doc : "

the LA-610 is unique in that it provides a dual stage release time: in the first 60 milliseconds,

approximately half the signal is released, with the remainder taking anywhere from 1 second to 15

seconds to die away, depending upon its frequency content"

Pour la guitare en DI, je suis plutôt de l'avis de Shredchris, et pour info possédant également le 6176, je ne l'utilise pas non plus en DI guitare.

A la limite, tu peux essayer d'utiliser la partie preamp du LA610 en diminuant le level et de compresser dans ton daw.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6
Pour ma part je n'utilise le LA-610 MK2 quasi uniquement pour les voix, et la basse. Sur les prises guitares acoustiques faites au micro, je me suis fait une raison, c'est pas beau. Donc Compresseur bypassé dans ces cas là, ou très léger selon ce que je cherche. Et concernant les reprises d'ampli çà fonctionne très très bien.

Pour L'EQ, je le trouve bien. Plus ou moins de présence, ou plus ou moins de bas, c'est tout ce que je demande.
7
ah,là je suis surpris, car j'ai fait de tres bon sons de guitares accoustiques avec :
akg 414 ou Neumann Tlm 193 et La610, si la guitare sonne bien, y a pas de raison que cela ne sonne pas !!!!
même l'ibanez JS1000 direct dans le jack facade du La610, cela sonne, idem avec la Nogera 5 cordes expression ........

Studiocreuse

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 17:05:38 ]

8
Il s'agissait du comportement de la compression. Sur du strumming par exemple, je préfère bypasser le comp pour une dynamique maximale. Mais bon, je ne me pose pas de règle. Le Comp est aussi un bon "colorieur" de son.
9
Bonjour et surtout un grand Merci à tous pour vos explications.
Je ne m'attendais pas à autant de réponses...
Je vais essayer de vous répondre.

Will (Studio 23) et Bidulien:
Si,si, j'aime bien la couleur du LA 610 , c'est juste la longueur du "release" du compresseur qui me dérangeait.Promis, j'essaye le Focusrite.

Shredchris:
Merci pour ton explication sur le branchement d'une guitare en DI.
J'ignorais totalement les Pics de niveau induits et leurs conséquences sur l'emballement du Compresseur Optique. Depuis, j'ai essayé avec 1 micro devant 1 ampli et ça marche normalement.
Je suis vraiment rassuré...c'était donc ça ,l'explication : Cool !

Suggysugg:
Oui, j'ai lu la doc et c'est justement les 15 secondes de "release"à 50 % qui m'inquiètent: c'est énorme..!
Ca représente 1 solo de guitare complet. 1 note compressée au début et c'est tout le solo qui le devient...!

Comme tu possèdes les 2 tranches (610 et 6176), et que le préampli est le même dans les 2 appareils , Constates-tu 1 différence entre les 2 compresseurs, l'un étant optique et l'autre conventionnel ?
Lequel préfères-tu ? (et si oui, pourquoi, svp ? )

Barius:
J'ai essayé les voix et la basse c'est super! Je n'ai pas encore les guitares accoustiques.
Je vais essayer d'autres combinaisons.

Comme vous avez pu le constater, je manque d'expérience sur ce compresseur,
Vos opinions étant unanimes sur la qualité de cette tranche, c'est donc à moi de faire des progrès avec...
Encore 1 grand Merci à tous.

Je vous souhaite à tous 1 "Bonne Année Musicale".
Amicalement, Mario.

10
relit la notice, attack 10 ms et release 60 ms typique selon se qui rentre, tout depend du niveau entrant en relation avec le son aigue ou + grave
les 15 secondes que tu annonces me surprennent beaucoup, cela serait inutilisable
si c'etait le cas .....
wil

Studiocreuse