Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/484
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet un micro chant avec le la 610 qui donne très peu de sifflantes et d'agressivité ?

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 4 564 vues
  • 10 followers
1 un micro chant avec le la 610 qui donne très peu de sifflantes et d'agressivité ?


Vous en connaissez ? j'ai une voix souvent agressive et chargée de sifflantes... et si je me force à chanter différemment ça sent la retenue ..c'est nul. Le AT 4030 et le rode K2 ne font pas l'affaire même s'ils n'en sont pas très loin quelquefois ( surtout dans les passage calme et oùla voix est basse) sinon dès que je monte....c'est vraiment pas terrible. Snif

Des pistes ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
11
d abord essaye le positionnement. sinon une alternative le heil pr40.
12

en effet ne pas chanter en face du micro allège bien les problèmes !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

13
Pour les statiques de type C214/414 un autre moyen d'atténuer les sifflantes est d'incliner le micro légèrement vers le bas pour désaxer la capsule de la bouche. ça marche pas mal.
Le SM7 est effectivement un bon microphone.
Après personnellement, les microphones à ruban sont devenus mes chouchous sur toutes les voix, Sauf Carla Bruni.

Le couple R84-LA610 est pour moi un modèle du genre. En plus les microphones à ruban et les préamplis à lampe fonctionnent très bien ensembles.

Le R84 coûte 900 euros, soit le prix d'un tlm 103, il est à la fois plus précis que le SM7 et moins agressif qu'un statique du type TLM103 ou 414. On peut l'utiliser pour n'importe quelle source.
Il encaisse 165 dB SPL à condition de ne pas exposer le ruban au courants d'air. Anti-pop obligatoire donc, y compris pour repiquer un gros baffle de guitare qui fait du vent tellement c'est fort.

Petit préset pour des utilisateurs du R84 avec un LA-610 :
Gain : +5 ou +10 (selon la puissance de la voix et la coloration souhaité)
Lvl : entre 6 et 8 selon la puissance de la voix et la coloration souhaité aussi.
EQ : + 3 dB @ 4.7 pour avoir plus de présence et de brillance, -3 dB @ 70Hz pour contrôler l'effet de proximité.
pour le compresseur, 3 dB de réduction sur le passage ou ça chante le plus fort, soit le peak reduction inférieur à 2.

Enjoy,

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

14
yoyotte, pour le K2 tu as changé la lampe d'origine? Parce qu'elle sonne agressif et siffle pas mal, et le remplacement peut améliorer les choses. Mon micro préféré pour les voix qui sifflent est le TLM193.
Cela dit, rien ne vaut un bon placement. Perso je place le micro un peu hors axe, capsule orientée vers le front du chanteur.
15
J'ai un Rode k2 avec la lampe changée pour une tesla e88cc , je bossais avec un SPL gainstation 1 et malgré ca j'avais beaucoup de sifflantes et depuis que je suis sur le LA 610 mk2 les sifflantes ont quasi disparu , mais je pense aussi que le tlm193 serait une bonne alternative
16

Je dois dire que le micro à ruban me tente énormément ! Avec le K2 ( et une lampe tesla e88cc je crois aussi je ne suis plus sur de la référence de la lampe) le son est bon, chaleureux, très présent. J'ai incliné le micro vers le bas, les sifflantes ne sont plus du tout un problème ou très rarement. Cette chaine (K2 - UA LA610- RME Fireface- PC dell studio) est très cohérente et correspond bien à mon niveau de travail.

Par contre j'ai des problèmes d'acoustique.... et oui je suis dans mon petit salon. J'arrive à les régler partiellement ( baisse des freq autour de 315 hz ) et le résultats est très honorable et même un peu charmeur au final ( tout est en lambris chez moi même le plafond)

Alors ma question s'adresse aux connaisseurs des micros à ruban : l'acoustique est elle prise de manière importante par rapport à un Rode K2 ?

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

17
Le K2 n'est pas le plus problématique sur ce plan (tu peux travailler en hyper cardio pour réduire l'incidence de l'acoustique). Un ami très cher possédait un K2 qu'il a revendu pour acquérir un U87 et il s'est de suite rendu compte que l'acoustique de son local était pourrie, ce qui était passé relativement inaperçu avec le k2...Paradoxalement, en utilisant un meilleur micro il obtenait un moins bon résultat.
18
Le problème des très bons micros, c'est qu'ils sont tellement bons qui mettent en avant les défaut de la source ou de son environnement. Le U87 est champion dans ce domaine.

Je travaille aussi dans des environnements non traités (lambris au plafond, carrelage au sol, pièce petite) et le micro à ruban est là aussi interressant surtout s'il est passif car peu sensible. Cette sensibilité faible associé à la directivité en 8 permet au micro de vraiment se concentrer sur la source en "ignorant" en grande partie l'acoustique de la pièce, notamment ce qui se passe sur les côtés du micro. Ainsi, dans une pièce rectangulaire, on peut mettre le micro dans le sens de la longueur, pour qu'il ne capte pas les ondes stationnaires aiguës de la largeur. Pour utiliser ça tous les jours ça marche pas mal. Après ça remplace pas une pièce bien traité mais c'est toujours ça.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

19

merci Robin :) tu vas me faire basculer vers le ruban ;)

 

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

20
Le micro dont je parle, le AEA R84 est fait à la main en Californie. Il a une réponse plutôt plate mais chaleureuse jusqu'à 20K (ruban moderne).

En revanche, un ruban qu'on sous estime souvent est le M160 Beyer. Il ressemble vaguement à un sm58 mais c'est un double ruban court à l'intérieur. De fait il est hypercardioide et donc encore moins sensible à l'acoustique de la pièce. Le son est un peu plus "présent" et cou***u que le R84, plus luxueux dans son rendu.
Ceci dit, tenons compte de la différence de prix : 400 euros le M160 contre 900 le AEA.
Le m160 est aussi un bon micro pour débuter. Il est plutôt solide et le ruban se change à la maison mère en Allemagne pour 150, alors que le AEA faut le renvoyer en amérique.
Ceci dit, je prend grand soin de mes rubans depuis 2 ans et je n'ai aucun problèmes de fiabilité.

Je te conseille d'essayer le Sm7 et le M160, qui sont au même prix. Ils ont chacun des qualités reconnues et sont souvent appréciées dans les mêmes domaines (ampli guitare, voix...) le reste est question de goût. Le Sm7 sonne plus "shure" et est fiable avec une capsule bien protégée, le M160 est petit, donc plus facile à positionner sur des instruments mais il faut mettre un antipop pour protéger le ruban dès qu'on sent un courant d'air en provenance de la source (un 4x12 marshall poussé à bloc, une voix qui souffle beaucoup).

Si tu aimes le M160 et que t'as 1000 euros de budget, essaie d'écouter des rubans plus haut de gamme comme le R84 d'AEA, les AT4080 et AT4081 d'Audio technica (qui sont très bons), ou encore les Royer.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140