Sujet Impossible de faire gain correct sur vu mètre avec LA 610 MKII sans saturer dans STAN
- 11 réponses
- 3 participants
- 1 157 vues
- 3 followers
inanité_sonore
Je crois avoir un petit souci de réglage de niveaux mais je n’en suis pas sûr, et j’aimerais vos avis.
Je viens d’acquérir un LA 610 MK2 sur lequel j’ai branché mon Neumann TLM 107, et j’enregistre sur Ableton live 9 en passant par une Prism sound Lyra 2 (Micro TLM 107 --> in Mic XLR LA 610 --> Out XLR LA 610 --> In Mic 1 XLR Prism).
Eh bien, quand je règle le gain du préamp, si le vu mètre du LA 610 oscille comme il se doit selon moi, c’est-à-dire à peine au-dessus de zéro, je sature sur Ableton.
Du coup, pour ne pas saturer je suis obligé me mettre au minimum le niveau d’entrée de la carte son (ici aucun souci) mais en plus de carrément baisser à mort les niveaux d’entrée dans le LA610, ce qui fait que l’aiguille du vu mètre bouge à peine, et reste vers les – 20.
C’est ça qui m’intrigue, voire m’inquiète car j’ai peur de ne pas exploiter au max les ressources des lampes si le niveau d’entrée dans l’analo reste faible. Je précise que je n’ai pas l’habitude de cette machine analogique.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
IS
- 1
- 2
Jimbass
La sortie de ton LA-610 doit être connectée sur une entrée ligne, au besoin avec un câble XLR -> Jack TRS.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
SWAT 987
Le preampli sort en niveau ligne. Il faut donc utiliser une entrée ligne sur l'interface audio et pas une entrée micro. Vérifier que les niveaux coïncident (+4dBU / -10dBV) entre le préamp et l'interface.
Pour un réglage correct, moduler à 0 VU au préampli devrait correspondre à environ -18 dB RMS.
En espérant que ça aide...
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
SWAT 987
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
inanité_sonore
Je vais donc rentrer en line pour éviter le préamp de la Prism.
@ SWAT78 : Quant aux niveaux dont tu parles j’avoue que je ne suis pas au point. Comment vérifier ? Tout ce que je sais c’est que sur ma carte son, je peux choisir deux options pour les entrées ( + 4dBu ou -10dBv) comme l’indique le manuel :
« Both analogue input channels feature balanced line inputs on TRS jacks, with dual switchablesensitivity to allow connection to professional or consumer line-level sources. The '+4dBu' settingaccommodates professional signals with a nominal level of +4dBu and allows a maximum level of+18dBu (0dBFS). The '-10dBV' setting accommodates consumer signals with a nominal level of-10dBV and allows a maximum level of +6dBu (0dBFS).Unbalanced sources are automaticallyaccommodated.”
Si je choisis la + 4dBu sur la Prism, comme on me l’avait d’ailleurs conseillé, est-ce que c’est bon ?
Pour le LA 610 je n’ai trouvé que cette indication : « A meter reading of 0 corresponds to an output level of +4dBm at the LA-610 output. » Du coup, dBm ça correspond à quoi ?
Jimbass
Donc oui, c'est bien sur +4 dBu qu'il faut régler l'entrée ligne.
Et régler le gain du préamp pour atteindre un niveau moyen d'environ -18 dBFS dans Ableton (ce qui devrait arriver autour de 0 VU sur le préamp).
inanité_sonore
Juste une chose, pour les -18 dBfs (niveau moyen) comme j’ai une version d’Ableton qui ne permet pas de voir précisément les peak j’utilise dp meter, et j’aimerais une confirmation car j’ai un doute.
C’est bien le « RMS Momentary max » (celui qui est en haut à gauche : http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html) qui me donne le niveau moyen dont tu parles ?
SWAT 987
Tous les RMS te donnent un niveau "moyen" (pour rester très simple) :
- "RMS momentary" te donne la mesure "instantanée" (en temps réel) : tu peux commencer par utiliser celle-ci pour régler ton gain ;
- "RMS momentary max" te donne la mesure instantanée la plus élevée qui a été constatée depuis le début de la mesure : ce n'est pas la plus utile ;
- "RMS integrated" te donne la mesure "moyenne" sur tout le temps de mesure : c'est bien en complément pour se faire une idée de l'ensemble.
Mais bon, inutile de trop psychoter pour vouloir atteindre pile poil -18 dB RMS. C'est une cible vers laquelle viser. Si tu es autour, c'est OK. En fonction de ton signal audio, c'est plus ou moins facile : facile pour un pad de synthé sans dynamique (son constant), plus compliqué pour du chant rap ou du "human beat box" ! ;-)
Deux articles utiles sur les niveaux d'entrée :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html
inanité_sonore
Je ne vais pas trop me prendre la tête en effet, à partir du moment où je tourne autour du -18dbfs, et puis je garde un oeil sur les "Maximum peak" (juste en dessous) car si j’ai bien compris (ça revient d’ailleurs dans les articles auxquels renvoie Nantho), l’important est surtout de ne pas clipper et d’avoir une de réserve de niveau correcte, et avec des "Maximum peak" à -8/-6 dBfs max ça peut faire l’affaire…
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2